Innov'Space 2018 - BovinsCet'automatique contrôle l'étourdissement des animaux en abattoir

| par | Terre-net Média

En faveur du bien-être animal mais aussi de la sécurité des opérateurs, Neotec-vision a développé Cet'automatique ; un outil qui permet de contrôler l'étourdissement des animaux en abattoir.

Cet'automatique contrôlele bon étourdissement des animaux à l'abattoir grâce à ses technologies qui déclenchent le réflex cornéen des animauxCet'automatique contrôle le bon étourdissement des animaux à l'abattoir grâce à ses technologies qui déclenchent le réflex cornéen des animaux (©Terre-net Média/Neotec-vision)

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Hall 4 - stand B 44 :

« Pour répondre à la problématique de la maltraitance des animaux dans certains abattoirs, et pour sécuriser les opérateurs, nous avons développé CET’Automatique, un système de contrôle automatique du bon étourdissement des animaux.

Il repose sur un ensemble de technologies qui permettent de déclencher le réflexe cornéen sans intervention humaine (envoi d'une série de jets d'air), et d’analyser les réactions induites par une analyse en temps réel des images provenant d’une caméra afin d'alerter l'opérateur en cas de détection d'un clignement d’œil.

L’utilisation d’un système automatique supprime la subjectivité humaine et apporte ainsi une garantie de respect du bien-être animal au consommateur.

CET’Automatique s’inscrit complétement dans l’actualité, notamment suite au projet de loi qui a été présenté cette année par le ministre de l’agriculture à l’issue des États généraux de l’alimentation.

Une première version de CET’Automatique a été développée par Neotec-vision en partenariat avec l’Ifip et l’Idele et expérimentée dans plusieurs abattoirs du Grand Ouest. La nouvelle version utilise des techniques d’intelligence artificielle pour rendre plus robuste la détection du clignement d’œil. »

Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 (©Terre-net Média)  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Behold
Il y a 52 jours
Aimons nos animaux, tuons-les avec respect. C'est comme pour nos enfants, nous les aimons, pourquoi ne pas les tuer avec respect? S'arrêter de tuer ce serait peut-être une bonne chose non?
Répondre