Mammites20 conseils pour réduire le nombre de cellules somatiques

| par | Terre-net Média

Entre les pertes de lait et les pénalités, les mammites coûtent cher. Voici quelques conseils et rappels pour tenter de réduire le comptage de cellules somatiques dans le lait.

post-trempage des trayons - vaches laitières mammitesA voir également : Quelles sont les mesures de traite les plus efficaces pour réduire les mammites ? (©Terre-net Média)

1. Porter des gants de traite (jetable et sans latex) réduirait de moitié la transmission des staphylocoques aureus.

2. Tirer les premiers jets (avant le lavage et l’essuyage) dans une tasse ou un plateau à fond noir, notamment durant les périodes critiques : mise à l’herbe, changement de régime ou de silo,… Objectif : détecter précocement les mammites cliniques (grosseur, douleur, rougeur, chaleur de la mamelle, comportement anormal…).

3. Prévoir une lavette par vache et 10 % en plus.

4. Laver durant une quinzaine de secondes, sans déborder sur la mamelle et en insistant sur l’extrémité du trayon.

5. Essuyer avec du papier de haut en bas.

6. Attendre une trentaine de secondes avant de brancher (une minute au total), le temps que le produit désinfectant fasse effet et que la stimulation de la mamelle déclenche la production d’ocytocine dans le sang.

7. Désinfecter après la traite avec une solution de trempage désinfectante et cosmétique.

8. Traire les vaches infectées en dernier et/ou désinfecter la griffe en la plongeant (une minute) dans un seau d’eau dilué de désinfectant.

9. Surveiller l’état des trayons (couleur, kératose, anneau de compression, …)  pour savoir si le matériel de traite est adapté et bien réglé.

10. Nettoyer et dépoussiérer les filtres de la machine à traire, vérifier les niveaux d’huile, faire contrôler la machine tous les ans.

11. Attention aux courants électriques en salle de traite (différence de potentiel entre les tubulaires et le lactoduc), vérifier et éloigner la mise à la terre (qui, comme son nom l'indique, doit être dans la terre et pas dans le béton de la laiterie !)

12. Changer les manchons en caoutchouc toutes les 3.000 branchements environ et ceux en silicone entre 5.000 et 7.000 traites (1 vache = 60 traites / mois).

13. Maintenir les vaches debout au cornadis après la traite durant 30 à 40 minutes.

14. Appliquer un protocole de tarissement adapté à la vache.

15. Traitement intra mammaire : demander conseil à votre vétérinaire et ne pas enfoncer le tube trop profondément dans le sphincter.

16. Attention aux fortes pertes de note corporelle en début de lactation (cétoses).

17. Reformer les vaches incurables.

18. Avoir un bâtiment correctement ventilé et lumineux (effet des UV sur les bactéries).

19. Prévoir au moins 6 m²/VL sur aire paillée. Ne pas curer trop fréquemment et pailler abondamment après curage. Objectif : éviter l’échauffement de la litière.

20. Préférer les logettes sur matelas aux logettes paillées, prévoir une pente suffisante (> 5 %) pour l'écoulement des pertes de lait.

Cliquez sur les points dans l'image pour voir d'autres articles sur les mammites.

Pour en savoir plus : la charte des bonnes pratiques du Gie Elevage des Pays de Loire « Lutter efficacement contre les mammites »

N.B : Sources : Gie Elevage des Pays de Loire ; France Conseil Elevage ; Monvet.ca

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


zanomus
Il y a 1010 jours
merci
Répondre
ALLAHIA Y. André
Il y a 710 jours
Très cool
Répondre