Pôle santé animale

22Février
Pathologies podales

« Le taureau ne va pas saillir en wifi ! S'il boite, il faut agir »

Les boiteries ont des conséquences importantes sur l'animal et donc sur l'élevage : perte de poids, de valeur, impossibilité de saillir, déformation des membres... Pour limiter la casse et veiller au bien-être de ses animaux, rien ne vaut une bonne gestion de la douleur.


12Février
Bovin viande

Réduire ses émissions de GES en améliorant ses résultats techico-économiques

Et si réduction des émissions de gaz à effet de serre rimait avec l'amélioration des performances de l'élevage ? Dans le cadre du projet Life Beef Carbon, des conseillers élevage listent les leviers d'actions possibles.

27Janvier
Basses températures

Comme les fortes chaleurs, le froid peut aussi pénaliser la production laitière

Lorsque les températures baissent, les vaches laitières mobilisent plus d'énergie pour maintenir une température corporelle normale. Ce changement se fait au détriment de leur état corporel, voire de leur production laitière. Lallemand nutrition livre quelques conseils pratiques pour protéger les vaches du froid et maintenir leur productivité.

14Janvier
Biosécurité

La check-list des risques sanitaires de l'élevage

GDS France a établi une grille d'auto-évaluation de biosécurité à destination des éleveurs. L'objectif : contrôler les différents éléments de l'élevage pouvant induire des risques sanitaires pour le troupeau et l'Homme. Un bon moyen de contrôler ses pratiques et préserver son troupeau des agents pathogènes.

4Janvier
Boiteries

Les points clés pour prendre en charge une vache boiteuse

La boiterie est la troisième maladie en élevage, après les problèmes de reproduction et les mammites. Qui dit boiterie, dit baisse de l'activité pour l'animal, avec une multitudes de conséquences insidieuses. D'où l'importance de savoir repérer les boiteries, les reconnaître et agir au plus vite.