Pôle santé animale


12Juillet
Contrôle des maladies animales

Wahis, le système mondial d'information zoosanitaire de l'OIE fait peau neuve afin de relever de nouveaux défis sanitaires et de répondre aux exigences de l'avenir. Ce nouvel outil WAHIS+ sera complété de nouvelles solutions technologiques permettant d'améliorer le recueil et la diffusion des données sur les maladies animales.

10Juillet
Chaleur et santé des bovins

Aidez vos vaches à supporter la canicule

Ventilateurs, brumisateurs, asperseurs, complémentation minérale, humidification de la ration... Comment aider vos vaches laitières à supporter la canicule ? Le Btpl nous apprend que le rumen est un véritable radiateur interne qui atteint sa température maximale entre quatre et cinq heures après l'ingestion. Ainsi, une primipare haute productrice produit deux fois plus de chaleur qu'une vache tarie.

3Juillet
Alimentation et santé

Une méthode simple pour détecter les vaches qui mangent mal

Il est important de savoir si les vaches fraîchement vêlées ou en début de lactation se nourissent correctement. Une bonne solution pour identifier rapidement celles qui mangent mal : l'appréciation du remplissage de la panse. Distribuer une ration plus concentrée permet alors de limiter les troubles du métabolisme.

22Juin
Hypocalcémie sub-clinique

Alimenter avec un faible Baca avant le vêlage

L'hypocalcémie sub-clinique ou baisse du calcium sanguin, est responsable de la fièvre de lait. Mais ce symptôme n'est que la partie immergée de l'iceberg car on estime que lorsque 5 % des vaches de plus de deux lactations font une fièvre de lait, cela signifie que la moitié des vaches sont en hypocalcémie sub-clinique sans pour autant développer une fièvre de lait. Le Btpl donne des conseils pour faire une ration avec un Bilan alimentaire cations-anions (Baca) adapté à la période de tarissement.

19Juin
Outil de monitoring

MilkUp, un logiciel sur tablette pour le suivi de la reproduction

Gaëtan Mabille, vétérinaire dans le Finistère, a créé l'entreprise VetoSoft et conçu le logiciel MilkUp, en partenariat avec le laboratoire Zoetis, pour faciliter le suivi de la reproduction en élevage. Toutes les informations concernant les vaches sont ainsi directement consultables par l'éleveur et le vétérinaire.

13Juin
Médecines alternatives

Penser la santé du troupeau autrement

Homéopathie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... la palette des médecines alternatives est vaste et les motifs de leur utilisation en élevage variés. Si, pour certains éleveurs, cela s'inscrit dans une réflexion globale autour du bien-être humain et animal, pour d'autres ce sont les enjeux environnementaux, l'orientation vers un système d'agriculture biologique, la lutte contre l'antibiorésistance, les possibilités de traitements préventifs et/ou précoces, qui les ont incités à penser la santé de leur troupeau différemment. Avec un objectif final partagé : retrouver de l'autonomie dans leur métier d'éleveur.