Pôle santé animale

19Novembre
Webinaire sur les boiteries des bovins

Quelles solutions pour les maîtriser ? Focus sur les flores de barrière

Faciles à repérer, mais difficiles à diagnostiquer, les causes des boiteries sont souvent multifactorielles. Un contrôle durable de cette pathologie passe par un audit complet de l'élevage afin d'identifier les postes sur lesquels il est nécessaire d'agir. Pour comprendre cette démarche, Web-agri vous propose un webinaire en partenariat avec Sanders. Ce rendez-vous sera l'occasion aussi de dresser un état des lieux des connaissances sur les boiteries, leurs conséquences sur les performances d'un élevage et d'aborder le biocontrôle comme solution de prévention.


17Novembre
Chien de troupeau

Olivier Lavancier (88) : « Moins de stress et plus de sérénité grâce au chien »

Bien qu'il essaie d'être le plus présent possible auprès de ses vaches pour les habituer à sa présence et les manipuler dans le calme, Olivier Lavancier en est certain : c'est le chien qui lui assure une certaine sérénité dans le travail. L'éleveur laitier témoigne de son parcours et des formations qu'il a suivies pour aller plus loin, mieux comprendre son troupeau et ainsi travailler en sécurité avec son chien.

13Novembre
Paroles de lecteurs

[SOS] baisse de lait : vos réponses à Charles ne se sont pas faites attendre !

« Mes vaches laitières ne boivent et ne produisent plus assez » : cet appel à l'aide de Charles, éleveur, la semaine dernière sur Web-agri n'est pas resté lettre morte auprès des lecteurs. Plus de 150 réponses lui ont été adressées, chacun y allant de son conseil au niveau de l'eau, l'alimentation, les courants parasites... jusqu'à penser à un acte de malveillance ou un envoûtement. Un bel exemple d'échanges et de solidarité entre producteurs, si chers à Web-agri et ses lecteurs !

12Novembre
Analyse électrique et tellurique

Dans quels cas faire appel à un géobiologue ?

Des soucis non expliqués dans le troupeau, pourquoi ne pas creuser du côté de la géobiologie ? Mais d'ailleurs, que fait un géobiologue sur l'élevage ? Comment son passage peut-il impacter la production du troupeau ? Réponses d'une vétérinaire et d'un géobiologue.

6Novembre
Gaec Alletru (85)

Des vaches qui ne boivent plus et qui ont perdu 9 l de lait sans explications

C'est un appel à l'aide que lance Charles Alletru, éleveur laitier vendéen démuni face à la baisse de production incompréhensible de son troupeau. « On est passé de 30 à 21 l de lait par jour et par vache sans rien modifier à la ration ou aux conditions de logement. On a fait venir tout le monde : nutritionnistes, techniciens, conseillers, géobiologues... Rien n'y fait ! Pourtant depuis deux ans, les vaches ne boivent plus assez et ne produisent plus. On n'y arrive plus ! »

23Octobre
Paroles de lecteurs

Pas séduits par le nouvel étalon de comptage cellulaire du lait !

La nouvelle référence pour l'analyse des cellules dans le lait ne semble pas en être une pour les lecteurs de Web-agri. Les uns y voient encore une obligation pour la France de s'aligner sur les autres pays européens et les autres crient « au vol, au racket voire au scandale », estimant que les éleveurs ont encore une fois été lésés pendant des années au profit de l'industrie laitière.

19Octobre
Tarissement

La conduite nutritionnelle des vaches taries en deux lots

Conduire les vaches taries en deux lots avec des rations adaptées : voici la principale recommandation de Loïc Queméré d'Eilyps sur le tarissement des vaches laitières. Il explique comment ça se met concrètement en place et les risques à ne pas négliger comme l'acétonémie et la fièvre de lait.

9Octobre
Paroles de lecteurs

Des oiseaux loin d'être drôles en élevage...

Selon les lecteurs de Web-agri, les oiseaux sont plutôt de mauvaise augure en élevage, où ils peuvent entraîner des problèmes de santé et de reproduction. Sur les cultures également, ces nuisibles causent des dégâts importants. La solution pour éviter leur prolifération : « la régulation des populations, mais pas par les agriculteurs »...

6Octobre
Robot d'alimentation

Quel impact sur la production et le comportement des animaux ?

À passer 3, 4, 5 ou plus de fois devant le troupeau, le robot d'alimentation ne pourrait-il pas perturber les animaux ? Ou à l'inverse, solliciter davantage les vaches à l'auge, peut-il avoir un effet positif sur la production laitière ? Jean-Luc Menard de l'Idele revient sur ces aspects.