Pôle santé animale

3Juillet
Gaec Hamoniaux (22)

« En méthode Obsalim, on observe ce que les animaux pensent de leur ration »

Une ration déséquilibrée ou mal valorisée, ce sont non seulement des aliments consommés sans litres de lait au bout mais aussi des problèmes de santé ou de reproduction qui s'enchaînent. Et si les animaux, eux-mêmes, étaient les mieux placés pour nous dire ce qui ne va pas ? Éleveur dans les Côtes d'Armor, Patrice Hamoniaux en est convaincu depuis qu'il s'est formé à la méthode Obsalim.

29Juin
Stress thermique

La race brune mieux armée que ses concurrentes face au stress thermique

Grâce notamment à sa couleur claire, la Brune résisterait mieux à la chaleur que la Prim'holstein. BGS s'appuie sur deux études visant à comparer les deux races confrontées au même stress thermique. Et les résultats montrent que la chute de production laitière et les troubles de fertilité sont moins importants pour la race.

25Juin
Allaitant

Avancer l'âge au premier vêlage pour de sacrées économies

Faire vêler ses génisses plus tôt présente de nombreux avantages : gain de temps, moins de génisses à élever, maintien de la saison de vêlages, gain de place en bâtiment, économie de fourrages et concentrés. Mais en pratique, comment réduire l'âge au premier vêlage ?


24Juin
Fortes chaleurs

En bâtiment ou en pâture, comment préserver ses animaux du stress thermique ?

Les bovins sont très sensibles aux températures chaudes. Voir le thermomètre grimper, c'est synonyme pour son troupeau de stress, de pertes de production, de croissance, d'effets à long terme sur la santé et la reproduction. À l'approche de l'été, il est primordial de préserver du stress thermique ses animaux y compris ceux qui sont en pâture.

10Juin
Période sèche des vaches laitières

D'un élevage à l'autre, de grosses disparités dans les pratiques de tarissement

Combien de temps doit durer la période sèche ? Quelle doit être la production des vaches au dernier contrôle ? Faut-il administrer un antibiotique au tarissement pour éviter les mammites ? D'un élevage à l'autre, les pratiques divergent. Les instituts techniques ont recensé de nombreuses données pour faire un état des lieux du tarissement pratiqué en France.

3Juin
Expérimentation

Le pair-housing : loger les veaux laitiers par deux pour plus de bien-être

Au Canada, une équipe de chercheurs a expérimenté une technique d'élevage des veaux à deux. Baptisée "pair housing", cette méthode consiste à loger les veaux par deux après leur naissance pour limiter le stress de la séparation avec la mère et plus globalement améliorer leur santé.

27Mai
Parasitisme

Strongles digestifs et génisses : il en faut la juste quantité !

L'immunité des génisses face aux strongles digestifs s'acquiert progressivement lors de leur première saison de pâturage. Pour cela, elles doivent ingérer des larves infestantes, mais pas trop. Facile à dire mais en pratique, comment limite-t-on l'infestation des prairies ? Sarah Neumann-Raoux, vétérinaire chez Eilyps, livre ses conseils pour maîtriser le contact des génisses avec les parasites.

5Mai
Santé

5 conseils pour entretenir l'immunité du troupeau face aux tiques

Le printemps est synonyme du retour des tiques, vecteur de nombreuses maladies. Pour y faire face, les animaux doivent être régulièrement exposés aux agents pathogènes qu'elles véhiculent afin de développer leur immunité. Le Dr Boris Boubet, vétérinaire au GDS Creuse (23), livre ses conseils pour favoriser la mise en place de ce mécanisme de défense.

13Avril
Livre blanc

Boiteries : les clés pour s'en sortir

En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 ¤. D'origine multifactorielle, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. La lecture de ce livre blanc vous livrera les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour.

27Mars
ThreadAgri

Le taux d'urée dans le lait : à quoi ça sert ? Faut-il s'en inquiéter ?

« Le taux d'urée dans le lait est un indicateur de l'utilisation de l'azote par les animaux », explique Benoit Rouillé de l'Idele. Comment le mesure-t-on ? Y a-t-il des valeurs à ne pas dépasser ? Sa valeur permet-elle de piloter l'alimentation du troupeau ? L'expert répond à toutes ces questions dans un thread sur Twitter.

23Mars
Santé mamelle

Alerte cellules : agir vite pour éviter la propagation des mammites

Globalement, la situation cellulaire des élevages laitiers s'améliore et c'est une bonne nouvelle. En revanche, les mammites restent toujours la pathologie n°1 et elles coutent cher. Alors comment faire baisser encore davantage les cellules et comment limiter les mammites ? Retour sur les règles d'hygiène à avoir en tête.

20Mars
Paroles de lecteurs

Bactéries, huiles, drainage pour les veaux: oui mais pas à n'importe quel prix !

Publiés il y quelque temps déjà sur Web-agri, les conseils d'Isabelle Bonnin, du Comptoir des plantes, pour agir en préventif sur la santé des veaux avec des produits naturels, avaient entraîné une longue discussion entre les lecteurs, chacun expliquant ses pratiques en la matière. Attention, cependant, selon certains à ne pas multiplier les produits, ni à trop dépenser vu le prix actuel des veaux.

18Mars
En agriculture biologique

Les obligations en termes de logement pour les veaux

Au 1er janvier 2021 entrera en vigueur le nouveau règlement bio européen. L'une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Logés au minimum par deux, ils devront également avoir accès à des aires d'exercice extérieures. Les conseillers de la chambre d'agriculture de Normandie précisent ces règles.

17Mars
Mise à l'herbe

La tétanie d'herbage : une maladie pas de chance qui peut être évitée

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! La tétanie d'herbage est une maladie qui reste rare mais qui peut avoir de lourdes conséquences et conduire jusqu'à la mort. À la mise à l'herbe, les animaux âgés, les vaches hautes productrices ou encore les débuts de lactation sont particulièrement fragiles et donc à surveiller. Alors comment prévenir la tétanie d'herbage ? Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels traitements possibles ?

20Février
Vêlages

Faut-il encore s'équiper de caméra pour surveiller les animaux ?

Depuis quelques temps déjà, les outils de détection des vêlages fleurissent en élevage. Ils facilitent la surveillance du troupeau. D'après un sondage, 30 % des éleveurs sont d'ailleurs équipés de caméras. C'est notamment le cas chez Luc Roger, éleveur normand, qui a trouvé la parade pour installer des caméras de surveillance à moins de 100 ¤ : en recyclant de vieux smartphones.

17Février
Veaux allaitants

Avancer ou reculer l'âge au sevrage en fonction de la ressource fourragère

Afin de caler au mieux les besoins du troupeau sur l'offre de fourrage, il est possible de jouer sur l'âge au sevrage des veaux. L'avancer et faire partir les veaux plus tôt permet aux naisseurs d'économiser du stock. À l'inverse, le retarder permet de profiter de la pousse de l'herbe, notamment au printemps, pour économiser de l'aliment sur la phase d'engraissement ensuite.

7Février
Soigner son troupeau

Chez Étienne Perin (62), l'homéopathie a fait fondre les frais vétérinaires

Dans l'armoire à pharmacie de l'EARL Perin, élevage laitier du Pas-de-Calais, on ne trouve pas grand chose d'autre que des tubes de granules. Étienne Perin soigne son troupeau à l'homéopathie depuis huit ans. Non seulement, cette technique a diminué ses frais vétérinaires de 15 ¤/1 000 l mais a complétement changé sa façon d'aborder et d'observer ses animaux. L'éleveur est aujourd'hui plus serein et ses vaches aussi.