Pôle santé animale

21Janvier
Nutrition et santé

Anticiper les troubles métaboliques par l'analyse des acides gras du lait

Le profil en acides gras du lait est un bon indicateur de santé du troupeau. L'analyse peut mettre en évidence certains troubles métaboliques qui n'auraient pas été détectés par un simple contrôle de performance. Selon le nutritionniste Eilyps Anthony Baslé, cela permet de « piloter l'alimentation du troupeau avec plus de précision. »


2Janvier
Mieux connaître le bovin

Les 5 sens des vaches : comprendre leur fonctionnement pour bien les aborder

Comment voient mes vaches ? Sentent-elles que je suis stressé(e) ? Pourquoi se lèchent-elle ? Nous les côtoyons au quotidien mais savons-nous vraiment comment elles fonctionnent ? Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de vaches allaitantes, nous explique le mode de communication des bovins pour nous aider à anticiper leurs comportements.

10Décembre
2019
Soins des veaux

Drainage, bactéries, huiles : les conseils préventifs d'Isabelle Bonnin

« Le bon démarrage du veau se travaille dès le tarissement de la mère », rappelle Isabelle Bonnin, gérante du Comptoir des plantes. Cela passe par un drainage du foie et des reins et une minéralisation adaptée. Sur le veau, l'experte recommande ensuite de distribuer des bactéries lactiques ou encore de l'huile de poisson. Autant de solutions naturelles pour agir en préventif.

4Décembre
2019
Signes de vaches

Observer le comportement du troupeau pour améliorer sa productivité

Être dans ses vaches au quotidien ne suffit pas pour voir les petits détails qui pénalisent le confort, voire même la productivité. Déplacer la barre au garrot des logettes, donner un plus grand accès à l'auge, changer le sens de circulation du bâtiment... De nombreuses améliorations peuvent être faites après avoir observer son troupeau en toute objectivité. C'est ce que propose la formation "Signes de vaches" du BTPL.

11Novembre
2019
Santé des veaux

Diarrhées et maladies respiratoires : agir pour éviter de lourdes conséquences

40 % de la mortalité des veaux se fait dans le premier mois de vie. Les maladies digestives et respiratoires en sont les deux causes principales. Si le colostrum joue un rôle capital pour la santé des veaux, d'autres leviers de prévention existent comme la vaccination qui n'est pourtant que peu considérée en élevage et agit trop souvent en curatif.

6Novembre
2019
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

« Améliorer le bien-être des vaches et sols » grâce au financement participatif

Gilles et son associé Loïc sont « convaincus » qu'il leur faut se « réapproprier » leur « métier pour être en phase » avec leur « vision de l'élevage et être plus résilients face au marché ». Ils veulent « tendre vers un système agricole durable, plus autonome et garantissant un confort de vie optimal » à leurs « vaches et sols ». Pour réussir cette transition, ils ont sollicité l'accompagnement des citoyens via la plateforme de financement participatif Miimosa.

1Novembre
2019
Multimin

Contre le stress oxydatif, Virbac lance sa solution injectable d'oligo-éléments

Bolus, seaux et pierres à lécher permettent d'apporter les oligo-éléments nécessaires aux besoins du troupeau. En revanche, durant certaines périodes critiques, les besoins peuvent s'avérer plus importants. C'est pour cette raison que le laboratoire Virbac lance Multimin, une solution injectable permettant une assimilation rapide des 4 oligo-éléments principaux : sélénium, zinc, cuivre et manganèse.

29Octobre
2019
En vidéo

Suivez une opération de caillette chez Étienne Agri youtubeurre (72)

Étienne Fourmont, l'éleveur sarthois bien connu sur les réseaux sociaux, a récemment été confronté à un retournement de caillette chez l'une de ses vaches laitières fraîche vêlée. Muni de sa caméra, l'éleveur filme l'opération menée par son vétérinaire qui explique chacune des étapes.

17Octobre
2019
Passer en monotraite

Le gain de temps est conséquent, la perte de lait aussi

Pour alléger la charge de travail en élevage laitier, la monotraite est une solution envisageable. Avant d'y passer, mieux vaut calculer son coup (ou plutôt son coût) car la baisse de production n'est pas négligeable et la marge s'en ressent. D'ailleurs, le gain de temps n'est pas systématique selon la stratégie choisie...

14Octobre
2019
Biosécurité

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.