Pôle santé animale

26Mai
Moins de mammites

Veillez au logement et à l'alimentation des taries (2e partie)

La qualité du logement ainsi qu'une alimentation spécifique est nécessaire aux vaches durant la période de tarissement et sera gage d'un meilleur état sanitaire des mamelles. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) rappelle que l'objectif est de couvrir les besoins des vaches mais sans excès notamment énergétiques et azotés.


19Mai
Prévention des mammites au tarissement

Faut-il traiter systématiquement ? (1ère partie)

Les vaches taries n'ont pas toujours le suivi qu'elles méritent. C'est pourtant pendant cette période de huit semaines que se prépare la prochaine lactation et où un petit problème pourra avoir de graves conséquences sur la santé de la mamelle. Une étude anglaise a montré que près de 60 % des mammites de début de lactation ont pour origine une infection pendant la période de tarissement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour préparer en amont vos vaches à faire du lait exempt de cellules.

9Mai
Pharmacovigilance vétérinaire

L'Agence nationale du médicament vétérinaire, au sein de l'Anses est responsable du dispositif de pharmacovigilance vétérinaire, dont l'objectif est de recueillir les effets indésirables et de mieux les caractériser chez l'animal. Le site de collecte des signalements de ces effets est aujourd'hui mis à jour.

26Avril
Grippe aviaire

Trois élevages des Pyrénées-Atlantiques qui devaient faire l'objet d'un abattage préventif dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire vont finalement être simplement placés sous « surveillance sanitaire », une mesure donnant de facto gain de cause aux manifestants qui s'opposaient à l'abattage d'animaux sains, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

31Mars
Fièvre catarrhale ovine

Deux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), maladie animale virale guérissable et non transmissible à l'homme, ont été détectés récemment en Corse, après un premier foyer en décembre 2016, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de Haute-Corse.

31Mars
Océadis

Le réseau Océadis propose deux nouveaux produits dans sa gamme Liber'Ys. Ce concept associe différentes formes d'assimilation dans un même produit. L'objectif est de permettre une libération différenciée des éléments afin de couvrir au mieux les besoins des animaux aux différents stades de leur production.

24Mars
Grippe aviaire

Deux élevages de canards et faisans ont été abattus par précaution à Gy-en-Sologne et Mur-de-Sologne (Loir-et-Cher), les oiseaux étant potentiellement porteurs sains du virus de la grippe aviaire, a indiqué vendredi à l'AFP la préfecture du Loir-et-Cher.