Pôle santé animale

24Mars
Grippe aviaire

Deux élevages de canards et faisans ont été abattus par précaution à Gy-en-Sologne et Mur-de-Sologne (Loir-et-Cher), les oiseaux étant potentiellement porteurs sains du virus de la grippe aviaire, a indiqué vendredi à l'AFP la préfecture du Loir-et-Cher.


6Mars
Acétonémie des vaches laitières

Mesurer le taux d'énergie métabolique (TEM) du lait pour prévenir les déficits

A partir d'un échantillon de lait, la mesure du taux d'énergie métabolique (TEM) facilite la détection d'un éventuel déficit énergétique de la vache en début de lactation, à l'origine de l'acétonémie. Avis croisés de l'Earl des 3M (54) et de Jérôme Larcelet, expert nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage, sur cette méthode de prévention du risque de cétose.

23Février
Grippe aviaire

A l'entrée de l'exploitation, un panneau rouge « entrée interdite, élevage sous protection sanitaire » prévient : à Mugron, dans le sud des Landes, l'éleveur Benoît Cabannes se dit « éc½uré mais combatif » après l'annonce de l'abattage préventif de ses canards pour endiguer l'épizootie de grippe aviaire.

15Février
Gripppe aviaire

La zone d'abattage préventif des canards et des oies, destiné à endiguer l'épizootie de grippe aviaire dans le sud-ouest, a été étendue à 48 communes supplémentaires, par un arrêté publié mercredi au Journal officiel.