Pôle santé animale

18Janvier
Oligo-éléments

« La moitié des bovins sont carencés en iode et en sélénium »

Veaux mous, manque d'immunité, problèmes de reproduction ou de mammites. Peut-être s'agit-il d'une carence en oligo-éléments, notamment en iode ou en sélénium dans les régions au sous-sol peu fourni. Les apports par bolus sont plus précis que ceux par seaux à lécher.


17Janvier
Grippe aviaire

Une zone de contrôle temporaire (ZCT), mise en place mardi dans l'Ain après un premier cas confirmé de grippe aviaire H5N8, a été levée en l'absence du virus dans les élevages de volailles du périmètre, a indiqué la préfecture de département.

12Janvier
Grippe aviaire

Un cas de grippe aviaire H5N8 a été pour la première fois détecté dans l'Ain sur deux cygnes découverts morts dans un étang il y a une semaine, provoquant la mise en place d'un périmètre de contrôle, a annoncé jeudi la préfecture.

11Janvier
Grippe aviaire

Un million et demi de volailles ont été abattues en Europe depuis le déclenchement fin octobre de la grippe aviaire due au virus H5N8 transmis par des oiseaux migrateurs, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

10Janvier
Grippe aviaire

La zone d'abattage préventif des palmipèdes a été étendue de 150 à 187 communes dans quatre départements du sud-ouest touchés par l'influenza aviaire H5N8, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel, qui ajoute à la liste précédente 38 communes et en retire une.

10Janvier
Grippe aviaire

L'usine d'équarrissage Atemax (groupe Akiolis) à Passage-d'Agen (Lot-et-Garonne) tournait à plein régime lundi, après le début de l'abattage massif de volailles décrété par le gouvernement dans 150 communes du sud-ouest pour tenter d'endiguer une nouvelle épizootie de grippe aviaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

7Janvier
Grippe aviaire

Des jours qu'ils ne veulent « surtout pas revivre » : dans le Gers, la famille Pujos a dû faire abattre les 32 000 canards de son élevage après un cas de grippe aviaire, dans une région où la profession se mobilise pour endiguer cette nouvelle épizootie.

6Janvier
Grippe aviaire

L'Europe reste sous « forte pression » du virus H5N8 de l'influenza aviaire transmise par les oiseaux migrateurs, mais elle n'est pas confrontée à une « forme exponentielle de flambée » de l'épizootie, souligne Monique Eloit, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui suit 110 maladies animales dans 180 pays. Interview.