Pôle santé animale

15Novembre
EuroTier

Santé des pieds : découvrez les nouveautés primées du salon

Deux nouveautés présentées au salon EuroTier en Allemagne ont particulièrement retenu l'attention du jury et se sont vues attribuer la médaille du bien-être animal. Ces deux produits concernent la santé du pied. Il s'agit de MS korund (un système qui détecte automatiquement les problèmes d'onglons et qui dirige les animaux présentant des anomalies vers un poste de soin) et de CBS-system (une caméra 3D qui analyse l'état corporel et l'allure des animaux pour dépister les boiteries).

15Novembre
Génétique

David Girod, Évolution : « On adapte le troupeau au système, pas l'inverse »

Avec plus de 2 000 taureaux Prim'holsteins à son catalogue, la coopérative Évolution tente de répondre au mieux aux attentes de ses éleveurs. David Girod affirme : « On a de plus en plus de demandes différentes, les éleveurs veulent quelque chose de plus spécialisé. Certains s'orientent vers les taux, d'autres vers la production ou à l'inverse vers des systèmes plus extensifs. Et la Holstein s'adapte à tous ces modèles ».

9Novembre
Vu sur les réseaux

Herbe VS granulés : Agriskippy se prépare au passage en bio

Le youtubeur normand Agriskippy poste une nouvelle vidéo sur le retour à l'étable de ses génisses. L'occasion de peser les animaux et de les déparasiter. L'éleveur, qui prépare une conversion à l'agriculture biologique, revient sur sa conduite à l'herbe. Pour la première fois, il compare le poids de ses génisses conduites exclusivement à l'herbe à celles complémentées aux granulés.


5Novembre
Parasitisme

Plus de la moitié des éleveurs vermifugent systématiquement leurs animaux

La plupart des bêtes ont retrouvé leurs stabulations. Se pose alors la question du parasitisme : faut-il vermifuger ? D'après un sondage de Web-agri, un peu plus de la moitié des éleveurs vermifugent systématiquement. En revanche, une coprologie peut être envisagée pour éviter de vermifuger à tort.

5Novembre
Santé du veau

Une production laitière influencée par la prise colostrale du veau

De par sa composition, le colostrum a une importance cruciale pour la santé du veau. En plus des immunoglobulines, il contient aussi des facteurs de croissance et joue un rôle sur le tube digestif. Il a d'ailleurs été démontré dans plusieurs études qu'une distribution rapide et suffisante de colostrum a un effet positif sur les performances de production de la future vache.

22Octobre
Dermatite digitée

Thomas Aubineau, vétérinaire : « Si la vache boite, il est déjà trop tard »

Thomas Aubineau, vétérinaire au GDS Bretagne, préconise de laver régulièrement les pieds des bovins pour prévenir les dermatites : « L'hygiène est primordiale ! On conseille aux éleveurs en système lisier de racler le bâtiment toutes les deux heures. Aussi, laver fréquemment les pieds des animaux permet d'éviter l'apparition de dermatite ou au moins de limiter sa contagion. Pour cela, de l'eau et du savon suffisent, c'est même moins abrasif que les produits du commerce. »

15Octobre
Engraissement

Atless évalue le risque de troubles respiratoires des jeunes bovins

Les troubles respiratoires sont un fléau pour les éleveurs de jeunes bovins. Si la vaccination est possible, elle n'est pas toujours efficace et reste couteuse. Dans le cadre du projet Sant'Innov, Ter'élevage et ses partenaires lancent l'outil Atless qui évalue le niveau de risque BPIE des lots d'animaux en centre de tri.

13Octobre
Peste porcine africaine

Activités économiques sylvicoles suspendues, forêts interdites aux particuliers et chasseurs, installation de clôtures : la Lorraine a renforcé les mesures pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, maladie détectée sur des sangliers en Belgique. « On ne prétend pas que la clôture et les répulsifs seront une barrière infranchissable, puisque la peste peut se diffuser de plusieurs manières, mais il fallait tenter quelque chose », explique à l'AFP le président de la Fédération de chasse, Patrick Massenet.

1Octobre
Bien-être animal

Plus le droit à l'erreur sur l'étourdissement des animaux en abattoir

Les abattoirs, pointés du doigts à de nombreuses reprises, devraient bientôt pouvoir s'équiper de Cet'automatique : un outil qui contrôle l'étourdissement des animaux de façon automatique et fiable. Ce contrôle qui se faisait jusqu'alors de manière aléatoire ou seulement en cas de doute sera alors systématique : sur les chaînes, plus aucun animal ne devrait donc être saigné sans être correctement étourdi.

4Septembre
Anthrax dans les Hautes-Alpes

La préfecture des Hautes-Alpes a indiqué lundi soir avoir instauré une campagne de vaccination animale pour les exploitations situées sur les communes où des foyers de fièvre charbonneuse ont été confirmés, ainsi que pour celles utilisant des pâtures limitrophes à ces foyers.