Pôle santé animale

22Septembre
Paroles de lecteurs

Petit paysan, un film qui plaît aux éleveurs

« Magnifique », « émouvant », « juste », « délicat », « poignant » : que de qualificatifs positifs et enthousiastes pour parler du film Petit paysan, au « scénario bien ficelé » et avec « de très bons acteurs », s'accordent à dire les lecteurs de Web-agri. En plus, il reflète très bien ce qu'ont pu vivre les éleveurs touchés par l'épidémie de la vache folle ou de la fièvre aphteuse. Même s'il est parfois un peu « perché », voire « cynique ». A voir absolument donc, selon eux, sauf pour Chantal, qui pense que le grand public risque de croire que « tuer une vache, la mettre dans un trou, en voler une autre, échanger les boucles » est une pratique courante sur le terrain.


6Septembre
Santé animale

Le groupe Seenergi (composé d'entreprises de conseil) s'associe à Origenplus (coopérative d'insémination bovine) pour créer Natur'élevage. La société a pour but de former les éleveurs aux approches de santé globale et de leur proposer une gamme de produits « alternatifs » pour leurs animaux.

6Septembre
Hygiène de la mamelle

Faut-il raser ou brûler les poils du pis des vaches ?

De plus en plus privilégiée face au rasage, l'épilation thermique de la mamelle permet de limiter les contaminations bactériennes et de faciliter le passage au robot. Mais certaines règles sont à respecter pour éviter de blesser l'animal. Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que 58,9 % des éleveurs ne se préoccupent pas des poils du pis de leurs vaches tandis que 25,3 % ont recours à la flamme et 15,8 % au rasoir.

22Aout
Conseils de nutritionniste

Stress thermique et acidose : le lait et le TB prennent un coup de chaud

Vous avez chaud ? Vos vaches laitières aussi ! Et on leur demande simultanément de mener à bien une gestation, de produire du lait, et pour les génisses de terminer leur croissance. Alors comment adapter l'alimentation pour minimiser l'impact de ce stress ? Quelles mesures prendre ? Julie Vallet, consultante indépendante en nutrition pour le cabinet BDM, les détaille pour vous.

21Aout
Santé animale et humaine

Attention aux zoonoses !

Le contact régulier avec les animaux augmente le risque de zoonoses pour les éleveurs et les travailleurs en élevage (techniciens, vétérinaires, inséminateurs, pareurs...). Certaines maladies peuvent entraîner des répercussions importantes sur la santé humaine. Des gestes simples d'hygiène peuvent vous éviter les contagions.

17Aout
[Sondage] Tarissement des vaches

43,3 % des éleveurs laitiers ont recours aux antibiotiques

Un sondage réalisé sur Web-agri du 31 janvier au 7 février derniers a révélé que près de la moitié des éleveurs laitiers tarissent systématiquement leurs vaches en y ajoutant des antibiotiques. Inversement, la grande majorité des éleveurs allaitants n'utilisent pas d'antibiotiques lors du tarissement de leurs vaches.

26Juillet
[Sondage] Canicule

82,6 % des éleveurs estiment que la chaleur a pénalisé leur production

Du 5 au 11 juillet 2017, 651 éleveurs ont répondu au sondage « la période de canicule a-t-elle pénalisé votre production ? » sur le site Web-Agri. La réponse est « oui » quasiment à à l'unanimité (82,6 %). En effet, la chaleur influence de nombreux paramètres comme l'alimentation, le logement mais aussi le comportement des animaux. Il est donc important de prendre des mesures pour garantir leur bien-être.