LoupsLe syndicalisme majoritaire dénonce la limitation des prélèvements de spécimens

| par | Terre-net Média

Le ministère de l'Agriculture a publié un arrêté pour la gestion du loup pour la période 2012-2013. Un texte qui limite à onze le nombre maximum de « destructions » de spécimen. Le syndicalisme majoritaire dénonce, lui, un système de plafonnement des prélèvements « inadapté ».

dsfdsf
Selon le syndicalisme majoritaire, l’aire
géographique du loup  ne cesse de s’agrandir.
Il est désormais installé sur tout l’arc alpin,
dans le Jura et dans les Vosges. (© Terre-net média)

Publié au Journal officiel du 10 mai 2012, un arrêté vient limiter à onze le nombre maximal de destructions de loups pour la période 2012-2013. Ce sont cinq prélèvements supplémentaires par rapport à la période 2011-2012 selon l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA.

Mais, satisfait d’obtenir cinq prélèvements supplémentaires, le syndicalisme majoritaire dénonce le système de plafond de prélèvement, qui « n’est pas adapté ».

« La possibilité de réaliser des tirs de défense doit, en permanence, être adaptée à l’évolution des attaques et des dégâts causés par le loup et dissociée du nombre maximum de loups à prélever », expliquent l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA dans un communiqué commun.

« Il devient urgent d’inverser les règles de protection afin qu’elles bénéficient d’abord aux éleveurs et à leurs animaux comme le demandent tous les acteurs locaux », poursuivent-ils.

Un deuxième texte vient, par ailleurs, lister les départements où peuvent être délimitées des unités d’action spécifiques à la gestion du loup : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l’Isère, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Vosges, le Var.

En savoir plus:

Arrêté du 7 mai 2012 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2012-2013

Arrêté du 7 mai 2012 fixant la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d'action

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article