Filière bovineDe nouvelles opportunités pour le Royaume-Uni

| par Béatrice Colleu | Terre-net média

Dans son dossier économie de septembre, l'Institut de l'élevage présente la filière bovine anglaise, « page de l'Esb tournée ».


Au Royaume Uni, les animaux vivants et la viande bovine peuvent à nouveau être exportés vers les autres membres de l’UE (© Web-agri)
 La page Esb est belle et bien tournée au Royaume Uni. «  Les animaux de plus de  30 mois peuvent à nouveau être consommés  depuis le 7 novembre 2005 et les animaux  vivants et la viande bovine peuvent à nouveau  être exportés vers les autres membres de l’UE depuis le 3 mai 2006 », rappelle l’Institut de l’élevage.
Cependant souligne l’institut de l’élevage, « la destruction annuelle de 700.000 à 900.000  bovins de plus de 30 mois a amputé d’autant la production britannique de viande bovine pendant 10 ans ».
Avec 250 000 et 300 000 tonnes équivalent  carcasse qui partaient en fumée la consommation n’a pu se rétablir qu’au prix d’un accroissement des importations, notamment en provenance d’Irlande et du Brésil, précise l’Institut.

Retour à la normale

«  La levée de l’Otms (Over Thirty Months Scheme : Plan de retrait des bovins de plus de 30 mois) ) et celle de l’embargo en mai 2006 vont permettre un retour à la normale de la production britannique. Le retour des  vaches de réforme va permettre au Royaume- Uni de réduire son déficit. Environ 130 000 téc issues d’animaux de plus de 30 mois sont prévues pour 2006 et 190 000 pour 2007 et les années suivantes ». 200 000 veaux en grande majorité des mâles d’origine laitière, jusqu’à présent éliminés de façon non officielle, seraient aussi disponibles pour être exportés sur le Continent, précise l’institut de l’élevage.

N.B :

Pour en savoir plus sur la filière bovine au Royaume-Uni, et notamment sur les modifications apportées par la réforme de la Pac dans les élevages d’outre-manche, consulter le dossier économie de l’élevage actuellement en ligne sur le site de l’Institut de l’élevage, en cliquant Ici.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article