Insémination artificielleXtremiA, le nouveau concept d'insémination

| par MO | Terre-net Média

Un an après le lancement d'XtremiA, une nouvelle formule d'insémination artificielle par Elexinn, la start-up a souhaité connaître les résultats enregistrés.

En janvier 2016, Elexinn, start-up créée par les coopératives Cecna et XR Repro, dévoilait sa première innovation : XtremiA. Ce nouveau concept d’insémination animale associe deux éléments :

- Un protocole vise à réaliser un constat d’aptitude de la femelle avant insémination. Une échographie permet de valider que l’animal est apte à être inséminé, et d’identifier le côté pré-ovulatoire afin de déposer la semence dans la bonne corne utérine, l’espèce bovine étant mono-ovulante.

- Un nouveau pistolet différent du pistolet d’insémination classique permet de s’adapter à l’anatomie de la femelle pour aller déposer la semence jusqu’à 25 cm dans la corne utérine.

En 2016, l’impact observé au niveau du taux de réussite des vaches à trois inséminations et plus, inséminées en XtremiA est convaincant avec 16,1 % d’amélioration par rapport à l’insémination classique. Il passe ainsi à 38 % de réussite. Le taux de fertilité des génisses est significativement supérieur à celui observé en insémination classique avec 10 % d’amélioration, ce qui le situe à 49 %. Pour les vaches, cette amélioration est de 11,5 %. Leur taux de fertilité est de 38,5 % avec Xtremia. Enfin, le taux de gestation atteint 38,5 % contre 34,5 % en insémination classique. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article