Holstein/Prim'holsteinSuite des commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation décembre 2013

| Terre-net Média

Après les taureaux génomiques, voici les commentaires de Gilles Florid sur les taureaux holsteins testés.

Au Canada :
•    Bovec est représenté comme en août par sept taureaux dans le Top 10 LPI des taureaux testés sur descendance. Manoman continue de dominer ce classement, toujours suivi par une Razor (Baxter x Goldwyn) d’Alta Genetics, tandis que Gillespy remonte à la 3 è place. A noter la 5e place de Iota et la 7e d’Atwood. Les taureaux Toyota et Caliber intègrent le Top 20 LPI.
•    Atwood reste N°1 en Conformation à + 19 sur la base de 758 filles, tandis qu’Aftershock est N°3 avec + 16 et plus de 1.000 filles pointées.
•    Plus de la moitié des 100 meilleurs taureaux testés sur descendance au Canada sont des fils de taureaux Bovec, avec Baxter, Oman et Bolton représentant à eux seuls 46 % et ayant dans cet ordre le plus grand nombre de fils et les meilleures moyennes LPI.
•  Bovec possède le nouveau N°1 génomique Canadien GLPI, Davinci, fils de Mogul actuellement indisponible tandis qu’Alta5g (Altakool x Atwood) reste N°1  en Conformation à + 21.

Aux Usa :
•    Bovec représente les ¾ des 100 meilleurs taureaux testés sur descendance du classement TPI.
•    Dorcy (Bolton x Bret) est désormais le N°1 Gtpi avec plus de 1.200 filles en production, tout en réalisant la performance d’être supérieur à + 3 en type, mamelle et membres.
•    La génération des fils de Planet continue sa montée en puissance avec Bookem, Meteor, Shamrock, Observer, Plan, Spur, Cancun présents dans les 25 meilleurs au TPI.
•    Les fils d’Oman restent solidement dans le top 30 GTPI avec leurs filles de service : Iota, Manoman, Garrett continuent de confirmer, tandis que des fils plus tardifs comme Tabber et Abc sont présents à ce niveau élevé.
•    Les fils de Baxter qui dominent en nombre au Canada, sont aussi bien présents dans les classements américains avec Razor, Exacter, Genom ou Canada.
•    Atwood reste le N°1 en type incontesté à + 4,7 et 99 % de fiabilité. Il est suivi par Sabathia à + 3,9, qui est l’un des rares taureaux élite en type sans Shottle ni Goldwyn dans le pedigree.
•    Chez les génomiques, Halogen est en 3è position, mais on voit aussi l’arrivée de nouveaux pères à taureaux potentiels comme Alright, Mardi Gars, Ltm Ponder, Balisto.

Les nouveautés en taureaux Holsteins Testés

  • Bookem TB86 (Planet EX90 x Ramos TB86 x Hershel TB87 x Decision TB86) #2 GTPI  2257

Avec sa deuxième indexation, Bookem surprend agréablement en prenant la 2è place du GTPI avec plus de 600 filles en production. Il en a maintenant 168 filles en moprhologie et monte à + 2,8. On peut donc difficilement l’ignorer, même si sa faible fertilité de semences ne permettra pas une utilisation à grande échelle.
BOOKEM présente l’avantage d’être un outcross pour les lignées Shottle, Goldwyn ou Oman. Il transmet un bon potentiel laitier tout en améliorant le TP. Il est très solide dans les fonctionnels, notamment avec + 6,0 en longévité.
Sur le plan morphologique, ses filles sont dans le profil Planet avec des gabarits moyens, du caractère laitier et la nécessité de le protéger sur la puissance. C’est un spécialiste du pis, notamment avec d’excellentes attaches. Ses filles ont une bonne locomotion bien que ses membres arrières soient légèrement coudés.
Bookem passe sur génisses, où l’on conseillera son utilisation.

  • Shamrock TB85 (Planet EX90 x Shottle EX90 x Debut EX90 x Rudolph EX94) #7 GTPI  2227

Cet ancien père à taureaux génomique issu de la famille de Shout intègre le Top 10 GTPI avec 140 filles en production tandis que son épreuve type reste encore à confirmer avec seulement 28 filles.
Shamrock est un taureau laitier comme son père, qu’on protègera sur le TP (- 0,4) dans les accouplements. Il passera de ce fait assez bien sur les sangs Goldwyn qui lui ramèneront aussi de la taille car ses filles ont un profil similaire à Planet dans le corps.
Shamrock est très améliorateur sur les postes fonctionnels avec un impressionnant 6,8 en longévité, et il est positif en fertilité femelle (+ 0,4) contrairement à son père.
Il est transmet les qualités de pis qu’on peut attendre de Planet, des bassins bien inclinés et larges. On le protègera sur le talon dans les accouplements.
Shamrock semble transmettre ses qualités à ses fils qui se placent bien dans les classements génomiques à l’image d’Alright ou Predestine. Shamrock est utilisable sur génisses. Il est aussi doté d’une bonne fertilité semences.

  • Soto  (Jet Stream x Shottle TB88 x Oman TB85 x Prelude TB86) #19 GTPI  2141

Ce fils de Jet Stream rentre dans le Top 20 du Gtpi avec plus de 300 filles en lactation. Il est issu de la souche Sher Est Southwind Saturday EX90 qui avait généré MR SAM. Sa mère a 6 pleines sœurs toutes pointées TB. L’un d’elles est la grand-mère du taureau génomique Saleen, fils de Domain.
Les filles de Soto seront grandes et puissantes et on cherchera à le protéger dans le caractère laitier. Il passera très bien sur les sangs Goldwyn. Par rapport à son bon index lait (+ 1.582), il transmet très peu de volume de pis (+ 2,9). On le protègera toutefois dans l’attache avant (+ 1,6). Les filles de Soto ont un talon solide (+ 1,8) et une locomotion correcte, mais on le protégera sur l’alignement des membres arrière (+ 0,5).
Soto améliore fortement la longévité et la fertilité femelle (+ 1,2) et restera neutre en cellules (2,95). A 7,1, il passera sur génisses. Ses premières doses sont attendues pour fin Janvier.

  • Spur EX90 (Planet EX90 x Shottle EX92 x Oman BP82 x BW Marshall EX90) #20 GTPI  2139

Spur est un fils de Planet très intéressant en cela qu’il est l’un des très rares à être fortement améliorateur en membres (+ 2,1). Cela provient très probablement de sa mère en particulier, la fille de Shottle De-Su 7012 EX92, une donneuse très prolifique chez De-Su qui a plusieurs dizaines de filles nées de cette vache.
On retrouve en arrière plan la vache souche BW Marshall Georgia EX90, qui n’est autre que la grand-mère d’Observer.
Sur le plan du squelette, Spur est aussi atypique. Lui-même un taureau impressionnant pointé EX90, il transmet au contraire de son père de la taille et de la puissance et peu de style laitier.
Comme son père, c’est un grand laitier (+ 1.857) très améliorateur au niveau des pis (+ 2,8), qu’on protègera dans le TP (- 0,4). Il est améliorateur en cellules et longévité et à peine négatif en DPR. A 6,3 en vêlage, il passe sur génisses et fonctionnera très bien sur les lignées Goldwyn, Baxter, Durham. Les premières doses de Spur arriveront en France en janvier.

  • Paul TB88 (Jeeves x Shottle TB86 x Taboo TB88 x Amel EX93) #46 GTPI 2090

Paul était un jeune taureau génomique populaire chez Select Sires, peut-être en raison de sa famille maternelle qui est celle de Planet. Son arrière grand-mère est effectivement Plushanski Amel Patty EX93. Du fait de sa forte utilisation génomique, Paul obtient dès sa première indexation plus de 300 filles en production avec un profil similaire à son père sur le plan de la fonctionnalité.
Tout le monde reconnaît les qualités de Jeeves pour la longévité : Paul a un index de + 7,1, mais surtout, il est extrême en fertilité femelle à + 3,0 et il est aussi très résistant aux mammites à 2,60. Il a un profil orienté plutôt sur les taux avec 333 en lait et + 0,5 TP.
Les filles de Paul sont de taille moyenne, avec des bassins bien inclinés et d’excellents membres. Les attaches de pis sont bonnes et on le protègera sur le ligament et la longueur de trayons.
A 8,6 en vêlage sur plus de 2000 observations, Paul pourra être utilisé sur des génisses ayant bénéficié d’une bonne croissance. Ses premières doses sont attendues en France courant janvier.

  • Geldon (Jeeves x Boliver TB86 x BW Marshall TB89 x Labelle EX90) GTPI 1954

Ce fils de Jeeves se positionne un peu comme un outcross car il n’a pas de sangs Shottle, Goldwyn, Oman, Planet ou Bolton dans le pedigree. Il est issu de l’élevage Schillview qui a généré des taureaux comme Garrett ou Gerard, dont la mère est aussi la grand-mère de Geldon.
Geldon présente un profil équilibré en production avec 742 en Lait et + 0,3 en lait. Comme son père, il fabrique des filles de taille modérée avec plus de caractère laitier, d’excellents membres et de solides pis. Les bassins sont bien inclinés. Geldon devrait bien passer sur les sangs Shottle ou Bolton pour ramener de la taille.
Pour un Jeeves, il est moins impressionnant sur les fonctionnels avec + 2,8 en longévité, + 0,4 en DPR et 2,94 en cellules. On pourra essayer de lui apporter du sang Oman également dans l’accouplement. A 7,8 en vêlage Geldon passe sur génisses. Ses premières doses sont attendues en France courant Février.

  • Osmond TB88 (Planet EX90 x Oman TB86 x BW Marshall EX90 x Patron EX90) GTPI 2069

Osmond n’est autre que le plein frère d’Observer. Il progresse de 124 points de GTPI avec cette nouvelle indexation, notamment au travers d’une spectaculaire progression de son index membres après avoir doublé le nombre de filles pointées. Il améliore son idex type de 1,6 à 2,1.
Il triple ses filles en production et augmente également ses index lait et MP et améliore aussi ses fonctionnels, notamment en gagnant un demi point en fertilité femelle.
Les filles d’Osmond sont de taille moyenne avec du style laitier et d’excellents pis. Il conviendra de le protéger sur la puissance et l’épaisseur du talon.
A 4,8 en vêlage, il est très facile d’utilisation sur génisses. Les doses d’Osmond sont disponibles.

Les nouveautés Holstein testés dispos en semences sexées

  • Abc (Oman EX94 x Boliver EX91 x Zack TB88 x prelude TB86) #30 GTPI  2117

Abc est 30è au GTPI avec 144 filles en production. Il se distingue à l’image de son père par un bon rapport Lait (+ 866) & TP (+ 0,6) et la force qu’on peut attendre d’un montage Oman x Boliver sur les fonctionnels : + 5,1 en longévité, 2,61 en cellules et + 1,2 en DPR.
Les filles d’Abc sont correctes en locomotion et en pis où on le protègera quand même en tant que fils d’Oman.
Ses filles seront des petits formats, donc on cherchera à l’accoupler sur des vaches ayant de la puissance et de la taille à l’image des lignées Shottle, Baxter, Bolton ou Gabor. A 7,3 en vêlage, Abc passe bien sur génisses et peut être bien utilisé en sexé. Les premières doses sexées seront disponibles sur février.

  • Jives (Jeeves x Shottle EX91 x BW Marshall TB85 x Bestow Grade) #77 GTPI  2051

Ce fils de Jeeves que nous avons eu dans notre liste génomique intègre le Top 100 TPI avec ses filles de testage, dans un profil assez similaire à son père. Avec 138 filles en production, il s’impose en champion des fonctionnels avec + 5,6 en longévité, 2,62 en cellules et 1,2 en DPR. Sur le plan de la production, il dépasse les + 1.000 en lait sans détériorer le TP (+ 0,2) .
Les filles de Jeeves sont des vaches de taille moyenne, équilibrées, avec des bassins bien inclinés mais manquant de largeur. C’est un taureau améliorateur en membres avec des pis corrects, mais qui nécessitent une protection sur le ligament. Il pourra s’accoupler avec succès sur les lignées Bolton, Oman on Goldwyn.
La lignée de Jives a été développée sur l’élevage Berryridge à Waunakee près du siège d’ABS. Ce troupeau GMS a généré une fille Tb de BW Marshall qui a eu trois filles de SHOTTLE, 2 TB et une EX qui est la mère de Jives. La mère de Jives est en 4è lactation et va battre son record de production après avoir rempli de nouveau à la 1è I.A.
A 8,5 en vêlage avec près de 5.000 observations et une bonne fertilité de semence, c’est un bon choix pour l’utilisation en sexé.
Les doses de Jives sexées sont déjà disponibles. Quelques doses conventionnelles sont encore disponibles mais il sera dorénavant surtout produit en sexé.

  • Ayers (Planet EX90 x Shottle EX91 x Finley TB88 x Emory EX92) #80 GTPI 2042

Pour ceux qui veulent de la sécurité dans le testage et le pedigree d’un taureau sexé, Ayers devrait pleinement les satisfaire. Ce fils de Planet est issu de la célèbre famille de Canyon Breeze qui a généré des taureaux comme Allen ou Artic ou des génomiques comme Actor et Ammon chez ABS.
Tom Schmitt de chez Morningview Holsteins ont acheté la grand-mère de Ayers comme jeune génisse et l’ont flushé avec Shottle pour obtenir trois filles EX91 et une EX92 ! Ces quatre vaches sont chez l’éleveur et sont toutes contractées par ABS. C’est l’élevage Farnear qui a ensuite développé la mère d’ Ayers.
Ayers est un fils de Planet complet avec un bon équilibre lait (+ 1.032) et TP (+ 0,2) basé sur 127 filles en production. Il est positif sur tous les postes fonctionnels. C’est un Planet atypique car il apporte beaucoup de puissance à l’image de sa famille maternelle. Ses attaches de pis sont excellentes mais on le protègera dans le ligament.
Les membres vus de l’arrière sont très bien alignés avec une tendance très légèrement coudée. Il passera bien sur les sangs Bolton, Iota, Goldwyn et fils. A 8,4 en vêlage sur près de 400 vêlages, Ayers peut être utilisé en sexée. Les premières doses seront attendues pour février.

  • Dare (Jeeves x Oman EX90 x Durham EX91 x Storm TB87) #92 GTPI 2040

Pour sa deuxième indexation, cet autre fils de Jeeves s’invite au Top 100 TPI avec une belle fiabilité puisqu’il a 169 filles en production. Il se distingue avant tout par son caractère extrême sur la fertilité femelle avec + 3,6 DPR ! Comme son père, il est aussi fort en longévité avec + 6,5 PL et améliore les cellules. Il a un profil modérément laitier et neutre en taux.
DARE est issu de l’élevage Olmar dans le Mid West qui a développé ses lignées sans achats depuis 50 ans. Jill Nelson est une ancienne évaluatrice GMS d’ABS que j’ai eu le plaisir de connaître. On retrouve le préfixe de l’élevage sur 10 générations dans le pedigree avec au moins 8 mères TB ou EX. La 4è mère est une fille d’Elevation EX qui fut championne du Minnesota en 1992 ou elle gagna contre Dellia et Papoose !
Le montage Jeeves x Oman implique qu’on l’utilise sur des lignées avec une bonne morphologie comme Shottle, Goldwyn, ou Baxter pour ramener du format et consolider les postes membres, déjà très corrects et pis.
A 6,9 en vêlage et une semence élite en fertilité, Dare est un choix intéressant en doses sexées. Les premières seront disponibles dès janvier.

  • Howie (Baxter EX91 x Potter TB87 x BW Marshall TB88 x Duster EX90) GTPI 1999

Howie est un taureau qui s’adresse à ceux qui veulent renforcer les postes pis et membres, avec les postes type, pis et membres supérieurs à + 2,5 ! Ce fils de Baxter a un demi-frère maternel par Stol Joc du nom d’Ezra qui est aussi une nouveauté sexée d’Abs. Les 4 mères d’Howie ont toutes effectué des lactations record supérieures à 13500 kg.
Les filles d’Howie sont de format modéré avec de la puissance, à l’image du profil Potter.
Comme fils de Baxter, il nécessite qu’on le protège sur le TP (- 0,4). Il est en revanche très améliorateur de la longévité comme l’indique son pedigree. A 9,5 en vêlage, on pourra toutefois l’utiliser en sexée. Ses premières doses seront disponibles sur février.

  • Ingenious (Ramos x Garter TB88 x Rubytom EX91 x Finale EX91) GTPI 1971

Issu de l’élevage Bomaz dans le Wisconsin, le montage d’Ingenious est très ingénieux pour combattre la consanguinité. C’est la première qualité de ce taureau testé par ABS avec 136 filles en production. Doté d’un bon équilibre Lait (+ 762) et TP (+ 0,2), Ingenious est très améliorateur de la longévité (+ 4,9) et de la fertilité femelle (+ 1,5) tout en étant neutre sur les cellules (2,94).
Sur le plan morphologique, les Ingenious seront des vaches de taille en-dessous de la moyenne, et il conviendra donc de les accoupler sur des lignées à morphologie telles que Shottle, Goldywn, Baxter, Bolton ou Gabor. Les filles d’Ingenious sont dotées d’une bonne mobilité et de bonnes attaches de pis. Il faudra les protéger sur le ligament et le volume de pis.
A 6,9 en vêlage et une bonne fertilité semences, Ingenious est disponible dès maintenant en doses sexées.

  • Tizer (Jose x Boliver EX92 x Outside TB88 x Tesk EX90) GTPI 1971

Tizer est un fils de Jose sur la mère de Tabber, doté d’un testage fiable sur 122 filles. C’est un taureau laitier qui ne détériore pas les taux et dont le point fort est la mobilité. Il est solide en fonctionnels (longévité, cellules) et quasi neutre en fertilité femelle.
On l’accouplera sur des lignées qui transmettent de la puissance et de bons pis comme Shottle, Bolton, Blitz, mais il passera aussi sur certains fils d’Oman.
Tizer est à 9 en vêlage et peut donc être utilisé en sexé. Les premières doses sexées seront disponibles sur janvier.

  • Matic (Jose x Shottle EX90 x BW Marshall TB86 x Wade TB86) GTPI 1956

Matic est un autre fils de Jose sur la pleine sœur du taureau Magnetism, la famille remontant à Marathon (Merrill), ancien outcross d’ABS. Matic est un bon améliorateur des fonctionnels avec un bon rapport lait & TP. Les attaches arrière de pis seront solides, mais on devra le protéger sur le ligament et l’attache avant. Les Matic seront des vaches de gabarit moyen avec des bassins bien inclinés mais à protéger sur la largeur de poitrine et de bassin.
A 5,9 en vêlage, Matic passe bien sur génisses et les premières doses sexées arriveront sur février.

  • Reuben (Tres x Ramos EX94 x Hershel TB87 x Decision TB86) GTPI 1948

Reuben est issu du taureau TRES, fils de Mtoto x Elton sur Ked Mark Justine, la mère de Juror ! La mère de Reuben est la pleine sœur EX94 de la mère de Bookem. La demi sœur de Reuben par Mom s’est vendue $91000 aux enchères grâce à de bons index génomiques.
C’est un taureau modéré en production doté d’excellents fonctionnels à l’image de la famille maternelle. Il a un profil morphologique correct à + 2 en type. Ses filles sont plutôt grandes et laitières mais manqueront un peu de puissance. Les pis sont solides et plutôt bien conformés pour le robot. La locomotion est bonne mais il faudra le protéger sur la force du talon. 

Avec 7,8 en vêlage et une bonne fertilité de semences, Reuben est un pedigree assez outcross et facile d’utilisation en semences sexées. Ses premières doses sont attendues pour février.

  • Upstate (Armstead TB87 x Tredway TB88 x Die Hard TB85 x Copper) GTPI 1942

Upstate est aussi un outcross : c’est un fils d’Armstead (Blitz x Rudolph) sur une fille de Tredway (Mattie x Bellwood) TB88 EX mamelle avec une lactation record à plus de 14.500 kg. Upstate a une sœur TB88 par Bolton à 12.500 kg et 37 de TP. La grand mère par Die Hard a déjà produit plus de 70.000 kg de lait.
Upstate est un taureau très équilibré sur le plan de la production avec + 811 Lait et + 0,2 TP. Il est positif sur tous les postes fonctionnels sans être extrême. Il transmet des squelettes de taille modérée alliant puissance et caractère laitier.
Son point fort est la solidité dans les membres. Ses filles auront de très bonnes attaches de pis mais il conviendra de le protéger sur le ligament. Il s’accouplera facilement sur les lignées Bolton, Planet, Goldwyn ou sur certaines fils d’Oman comme Iota.
Il passe sure génisses avec 7,8 en vêlage et sera disponible en sexé dès janvier et en conventionnel sur février.

  • Czar (Boliver EX96 x Oman TB86 x Durham TB88 X Rudolph BP83) GTPI 1840

Originaire de la souche développée par la famille Sullivan en Iowa, Czar est issue d’une fille TB86 par Oman achetée à l’Iowa Spring Sale par l’éleveur de Idle Neer Farms, Steve Sywassink. Il a accepté de la flusher avec Boliver pour ABS, et le taureau Czar fut mis en testage alors que l’éleveur put traire ensuite deux pleines sœurs, dont une TB86.
A l’image de son père, Czar a une bonne morphologie d’ensemble avec de très bons pis (+ 2,2). Les CZAR seront de taille supérieure à la moyenne avec de la puissance et du style. On le protègera sur les membres comme son père. Il est positif en longévité et cellules et presque neutre sur la fertilité femelle. Il offre un bon profil de production avec + 918 Lait et - 0,1 TP.
A 7,9 en  vêlage, Czar est utilisable sur génisses et ses doses sexées seront disponibles en février.

Les nouveautés testées Elite Morphologie

  • Sabathia EX92 (Boliver EX96 x Outside TB88 x BW Marshall TB86 x Blackstar EX90) Type  +3,9 avec 93 filles pointées

Sabathia est le N°2 des taureaux à type aux Usa derrière Atwood, réalisant l’exploit de n’avoir pas de sang Shottle, Goldwyn ou Durham dans son pedigree ! Il est issu de la souche célèbre de Paradise Bell Sears 656 EX90 (mère Sexation EX92) qui a engendré deux taureaux célèbres : Mathie (Cleitus), millionaire en doses chez Select Sires et Roebuck (père du millionnaire Die Hard chez ABS).
Sabathia transmet du lait avec + 932 en restant neutre en TP, sur la base de 146 filles en production. Tous les postes de synthèse morphologiques sont supérieurs à 2,5. Il transmet beaucoup de style laitier et de caisse. Les membres seront impeccablement alignés vus de l’arrière avec une légère tendance coudée, mais la locomotion est parfaite grâce à un talon épais. Les bassins sont très larges avec une tendance légèrement renversée. Les pis sont exceptionnels et sans volume. Il faudra le protéger sur les fonctionnels, ce qui permettra de l’utiliser surtout sur les sangs Goldwyn et Shottle très présents dans les pedigrees à concours.
Les doses de Sabathia sont attendues pour février. Avec 10 en vêlage, il est déconseillé sur génisses.

  • Extreme (Goldwyn x Shottle EX92 X BW Marshall TB86 x Durham EX92) Type + 3,2 avec 72 filles pointées


Extreme était l’un des meilleurs génomiques de cette génération en type et il confirme qu’il le reste avec ses filles de testage. Peu laitier comme la plupart des Goldwyn, il améliore les fonctionnels et surtout la morphologie. Ses filles sont grandes et stylées et on le protègera dans la puissance comme son père dans les accouplements. Les bassins sont inclinés et larges et les pis sont exceptionnels (+3). Ses filles ont des talons épais qui assurent une bonne locomotion, mais on l’assurera toutefois sur l’alignement des membres arrière.

Avec 9,7 en vêlage, on le déconseillera sur génisses. Ses doses sont déjà disponibles.

N.B : Communiqué de la société Bovec - Les index sont ceux du pays d'origine

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article