Livre blancReproduction des bovins : 23 indicateurs pour ne rien négliger

| par Nicolas Mahey | Terre-net Média

Mieux maîtriser la reproduction au sein de son troupeau laitier ou allaitant est un objectif que se fixent de nombreux éleveurs. Si les enjeux diffèrent selon la filière, assurer la naissance des veaux, choisir les génisses de renouvellement ou les vaches à réformer, restent une base commune au métier d'éleveur. Ce livre blanc balaye les principaux indicateurs à suivre en matière de reproduction pour les troupeaux de bovins.

Suivi de la reproduction en élevageTéléchargez le livre blanc consacré au suivi de la reproduction en élevage bovins. (©Terre-net Média)

Les indicateurs de performances du troupeau sont là pour guider les éleveurs dans leurs choix stratégiques. Concernant la reproduction, pas moins de 23 indicateurs peuvent être suivis pour optimiser cet aspect essentiel. Une fois collectés, ils constituent un véritable « tableau de bord ». Mesurés et comparés, l’analyse permet de déterminer les points à surveiller et les leviers à actionner. L’impact économique d’une bonne gestion de la reproduction n’est, en effet, pas à négliger. 

Autant pour les bovins laitiers qu’allaitants, ce livre blanc aborde tous les aspects de la reproduction du troupeau tels que les indicateurs de fécondité et de fertilité, ceux liés aux vêlages, le suivi particulier des génisses ou encore les aspects vétérinaires.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article