Paroles de lecteursVotre but n'est pas de viser le vêlage précoce

| par | Terre-net Média

Avec la moisson et les animaux à s'occuper, d'autant qu'avec la canicule ils réclament une vigilance accrue et des soins particuliers, les éleveurs n'ont eu que peu de temps pour commenter les articles ! Excepté lors de l'accord historique avec les pays du Mercosur, qui avait provoqué de vives réactions, puis dans une moindre mesure après le vote du Ceta à l'Assemblée Nationale, les lecteurs de Web-agri ont été plutôt discrets au mois de juillet. Un article les a fait cependant réagir à la toute fin du mois. En parlant du vêlage précoce, la rédaction a visé juste : même si vous n'y êtes pas très favorables, le sujet vous a fait réfléchir et échanger entre vous.

paroles de lecteurs web agri premier velage a 21 mois pour les genisses laitieres « La vraie rentabilité, on l'aura quand le prix du lait aura augmenté de 30 cts !! », lance Olmer. (©Terre-net Média)

Hub : « Vêlage des génisses laitières à 21 mois ?? De mieux en mieux... (...) »

Poly : « Faire vêler les génisses laitières à 21 mois, c'est pas comme ça qu'on réconciliera les producteurs avec le reste de la société. Pas sûr qu'on réponde à beaucoup d'attentes des consommateurs ! On satisfait plutôt celles de nos fournisseurs... »

Olmer : « La vraie rentabilité, on l'aura quand le prix du lait aura augmenté de 30 cts !! (...)

gillesdu01 : « Faire vêler les primipares à 21 mois pour qu'elles ne fassent que deux ou trois lactations, où est la rentabilité ? Notre plus vieille vache aura 16 ans le 3 août. Elle a vêlé à 3 ans, sans être bousculée. Faire durer les vaches laitières, une autre vision... »

Laisser « le temps » aux génisses « de grandir »

kami : « Nous, c'est 3 ans et pas avant. Nos génisses prennent le temps de grandir au foin et pas aux concentrés, ni à l'ensilage de maïs. Rien de tel que du bon foin pour le développement de la panse de la future vache. En formation bio, c'est ce qu'on apprend. »

Massol : « Laissez les veaux sous la mère pendant deux jours et ensuite mettez-les avec des vaches nourrices. Chez nous, zéro désinfection, ni des boxes, ni des cordons ombilicaux, et nous n'avons en moyenne qu'un problème sur 60 vêlages. (...) C’est dur de faire simple et pas cher !! »

tintin : « Massol, ton idée est bonne mais comment vas-tu nourrir toutes les coops et les commerciaux, sans oublier les vétos qui comptent sur toi pour vivre ? »

Chris : « Eh ouais les gars, tous ceux qui parlent de réduire l'âge au premier vêlage vendent leurs produits avec ! Des gains de productivité réalisés par les éleveurs, il ne reste en général grand-chose dans leurs poches !! »

52 commentaires sur Facebook pour cet article ! En voici un extrait :

posts facebook premier velage genisses laitieres a 21 mois (©Page Facebook de Web-agri) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article