Outil de monitoringMilkUp, un logiciel sur tablette pour le suivi de la reproduction

| par | Terre-net Média

Gaëtan Mabille, vétérinaire dans le Finistère, a créé l'entreprise VetoSoft et conçu le logiciel MilkUp, en partenariat avec le laboratoire Zoetis, pour faciliter le suivi de la reproduction en élevage. Toutes les informations concernant les vaches sont ainsi directement consultables par l'éleveur et le vétérinaire.

eleveur et veterinaire utilisant milkup de vetosoft  L’appli mobile MilkUp fait gagner beaucoup de temps à l'éleveur et à son vétériniare. (©VetoSoft)

« Pendant que je suis en train d’échographier une vache, l’éleveur note sur la tablette tactile les différentes indications la concernant, par exemple la présence de kystes folliculaires, les troubles ovariens mais aussi, plus généralement, la note d’état corporel, les dates d’IA et les observations de retours en chaleur, etc. Toutes ces informations sont directement accessibles via MilkUp », explique Gaëtan Mabille.

Les données des vaches sont directement importées depuis les bases des Edel, puis complétées durant la visite du vétérinaire. Avec l’appli mobile MilkUp sur tablette, ce dernier gagne beaucoup de temps en amont pour préparer sa consultation, identifier les bêtes à trier puis pour éditer, à la fin, le bilan détaillé du suivi repro à destination des producteurs.

« La tablette permet de passer du simple diagnostic de gestation à un véritable suivi de la reproduction, femelle par femelle, et au niveau de l’ensemble du troupeau. En plus, c’est un outil pédagogique pour les éleveurs qui comprennent mieux les problèmes que peuvent rencontrer leurs animaux », observe Karen Noteris, présidente de VetoSoft.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article