Prim'holsteinMichard Escale, la première vache pointée EX-97

| par | Terre-net Média

Michard Escale, vache prim'holstein du Gaec Michard (22) est la première vache de l'histoire des pointages à obtenir la note globale EX 97.

« Escale est un modèle », affirme Didier Thareau le technicien Prim'holstein qui a attribué la note globale EX 97 à Michard Escale« Escale est un modèle », affirme Didier Thareau le technicien Prim'holstein qui lui a attribué la note globale EX 97. (©Alger Meekma)

La note globale est un terme connu chez les passionnés de génétique. Il s'agit d'une note sur 100 points attribuée à une vache selon quatre critères : sa mamelle, son format, sa solidité laitière et ses membres. Prim'holstein France comptabilise 1 471 vaches dépassant la note de 90 auxquelles vient de s'ajouter une nouvelle recrue et pas des moindre ; il s'agit de Michard Escale, une vache en 6e lactation et originaire du Gaec Michard (22). Elle obtient la note globale EX 97, ce qui la propulse tout en haut du classement.

Didier Thareau, technicien Prim'holstein des Côtes-d'Armor explique son choix : « Escale est une vache à part ; c’est un modèle. Dès le premier vêlage c’est une vache qui a affirmé sa solidité, pas avec un aspect extrême, mais beaucoup de puissance et une force de rein, ainsi qu’une ligne de dos irréprochable. Avec la production ensuite, elle s’est affinée et les membres, déjà notés TB 86 en premier pointage, se sont révélés de très gros atouts pour sa longévité. C’est à partir de sa 3e lactation qu’elle a littéralement explosé dans son format avec de la puissance devant, de la largeur de bassin et toujours cette solidité. A chaque vêlage qui a suivi, elle semblait mieux que le précédent, avec notamment une mamelle toujours aussi solidement attachée dans le corps de la vache. »

Michard Escale est issue de Damion et Jenus et a produit 72 261 litres de lait sur ses 5 lactations terminées. Voici son résultat d'appréciation :

NGMAFOSLME
EX 97EX 97 EX 97EX 98EX 94

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


dolorés
Il y a 7 jours
grande championne sia 2018 !!!!, oups désolé ont avait un juge à téton cette année !!!! pourtant il dit bien que c'est la vache qu'il la le plus impressionné de la journée. Cherché L’erreur?
Répondre