Holstein/Red-holsteinLes pères à taureaux potentiels (génomiques) chez Bovec

| Terre-net Média

Suite à l'indexation de début décembre, retrouvez les commentaires de Gilles Florid.

Plusieurs pères à taureaux potentiels de cette nouvelle indexation n’auront pas de doses dans les tout prochains mois car les tests sanitaires sur les mères ne sont pas disponibles. Il faut attendre qu’ils aient deux ans d’âge avant d’être importables en Europe. C’est le cas des taureaux suivants :
- 14HO07296 Racer (Lexor x Observer) #4 GTPI 2482, disponibilité prévue septembre 2014
- 7HO12105 Reflector (Mogul x Super)  #9 GTPI 2459, disponibilité prévue août 2014
- 7HO12192 Rebel (Uno x Super) #11 GTPI 2455, disponibilité prévue juin 2014

Le taureau suivant d’Alta Genetics n’a pas encore produit de doses pour l’Europe et l’on devra attendre l’indexation suivante pour savoir s’il sera disponible : 11HO11389 Altagenuity (Epic x Trigger) #12 GTPI 2455

Nouveaux pères à taureaux potentiels prochainement disponibles

  • Mardi Gras  (Mogul x Planet TB86 x Shottle TB85 x Rudolph EX92) #6 GTPI 2467

La popularité conjuguée de Dorcy, #1 GTPI des taureaux testés et de son fils Mogul semble favoriser le bon positionnement des fils de ce dernier dans les classements internationaux.
Mardi Gras est issu du programme de Jetstream Genetics, dorénavant représenté en France par Bovec. Bien classé au GTPI américain, il est aussi N°2 en Allemagne et en Angleterre, ce qui peut le rendre encore plus attractif pour les sélectionneurs français qui fournissent les CIA de ces deux pays.
Mardi Gras n’est pas issu d’une famille inconnue puisque sa 3è mère n’est autre que la célèbre Wesswood HC Rudy Missy EX92. Il est remarquable de noter qu’elle est présente des deux côtés du pedigree puisqu’elle est aussi la 3è mère de Mogul (Dorcy x Marsh x Pine-Tree Missy Miranda TB86 par Oman x Rudy Missy EX92)
Mardi Gras se distingue par une excellent équilibre entre kg de lait (+ 1192) et TP(+ 0,5)  d’une part,  une morphologie fonctionnelle de très bon niveau (+ 2,8 Type, + 3,0 Mamelle, + 1,8 Membres) et d’excellents fonctionnels (+ 2,3 DPR, 2,79 Cellules et + 6,9 en longévité). A 7 en vêlage, il pourra passer sur génisses.
Les premières doses de Mardi Gras devraient être disponibles en France début Février.

  • Alright (Shamrock TB85 x Freddie BP81 x Jet Stream TB85 x Outside TB87) #9 GTPI 2459

Alors que Shamrock confirme ses index en intégrant le Top 10 GTPI des taureaux testés sur descendance, ses fils génomiques bénéficient également de sa bonne position. Alright est un fils de Shamrock laitier (+ 1763 Lait et + 54 MP) doté d’excellents fonctionnels (+ 7,6 longévité, 2,70 cellules et + 1,4 DPR) et très facile en vêlage (6,4).
La souche à l’origine d’Alright n’est autre que celle de Morningview Converse Judy EX93. ALRIGHT retrouve dans ses index morphologiques la force de cette famille avec + 3,1 en Type, + 2,6 Mamelle et + 2,3 Membres et un bon rapport puissance caractère laitier.
Le pedigree d’Alright peut permettre son utilisation sur les sangs Bolton ou Goldwyn avec une certaine facilité.
Les toutes premières doses d’Alright seront disponibles début Janvier.

  • LTM Ponder  (Lithium x Russell TB85 x Wizard TB85 x Mtoto TB88) #13 GTPI 2452

L’un de challenges de la génomie est de lutter contre la consanguinité rampante qu’impose la pression de sélection par les index génomiques. C’est pour cette raison que LTM PONDER sera l’un des pères à taureaux les plus populaires, car il présente l’un des pedigrees les plus originaux à ce niveau d’index.
Le père de LTM Ponder est l’ancien père à taureaux de Select Sires Lithium (Domain x Bolton). La mère est une fille TB85 de Russell (Mac  x Shottle x Debut, famille de Shout) issue d’une fille TB85 de WIZARD (Formation x Benchmark) remontant à une souche connue de l’élevage Pen Col, celle de Bell Dream, dont les anciens se souviendront au travers de taureaux comme Pen-Col Ultimate, Havep Marconi ou Pen Col Darryl.
Bell Dream a eu une fille EX91 par Mascot (Deanna) qui a elle-même engendré une fille EX91 par Commotion,  4è mère de LTM Ponder.
Au-delà de son originalité dans le pedigree, ce qui rendra LTM PONDER très populaire dans les programmes de sélection sont ses qualités extrêmes sur le plan des fonctionnels. Il est l’un des meilleurs en fertilité femelle avec + 3,3 DPR. Il est également très améliorateur sur la résistance mammites à 2,68 et de la longévité à + 7,8. Il passera sur génisses avec  6,1 en vêlage.
Il est doté d’un profil morphologique équilibré (+ 2,3 type et mamelle , + 1,7 membres) et  très correct en production avec + 1342 en lait et + 0,1 TP. Son pedigree le rendra facile d’utilisation sur les lignées Planet ou Goldwyn
Les premières doses de LTM Ponder seront disponibles mi-Janvier.

  • Balisto (Bookem TB86 x Watson TB85 x Oman TB86 x Rudolph EX92) #28 GTPI  2424

Comme Mardi Gras, Balisto est issu de la célèbre famille Rudy Missy EX92. Il profite de la très belle amélioration d’index de son père Bookem (Planet x Ramos) qui est N°2 GTPI des taureaux testés sur ascendance.
Balisto est issu d’une fille TB85 de Watson (Boliver x Shottle sur la famille d’Observer) sur la Pine Tree Missy Miranda TB86 par Oman qui est aussi la 3è mère de Mogul.
La force de Balisto se situe avant tout dans la production avec une belle combinaison extrême de lait (+ 1725) et de taux (1,2 TB et 1,0 TP). Il est améliorateur en longévité et résistance mammites mais on le protègera sur la fertilité femelle (- 0,8 DPR).
Son profil morphologique est complet avec + 2,7 Type. Ces filles devraient avoir le profil moderne de vaches de taille moyenne avec un bon équilibre puissance caractère laitier. Les attaches de pis sont données solides, mais il sera à protéger dans le ligament. Il a le profil pour les robots de traite. Ses filles devraient être dotées d’une bonne mobilité.
A 7,4 en vêlage, Balisto est utilisable sur génisses et trouvera sa place dans les programmes de sélection sur les souches Bolton, Baxter ou Goldwyn.
Balisto est N°5 au LPI génomique Canadien. Les doses de Balisto sont déjà disponibles.

  • Payton (Mogul x MOM TB85 x Shottle EX92 x Patron EX93) # 31 GTPI 2420

Ce fils de Mogul présente un profil très adapté aux objectifs de sélection européens avec un bon potentiel de production lait (+ 1221) & taux (+ 0,7 TP), d’excellents fonctionnels (+ 2,0 DPR, 2,63 Cellules et + 4,9 longévité) et un profil morphologique de haut niveau et sans défaut (+ 2,5 Type, + 2,8 Mamelle et + 2,5 Membres)
Payton est issu de la souche de Gunners Will Patron Patti EX93, qui était la mère du taureau testé Shottle Pilot chez Accelerated Genetics.
Payton possède une pleine sœur indexée à 2282 de GTPI. A + 5,8 en vêlage, Payton peut être utilisé sur génisses. Il sera un très bon accouplement sur les lignées Planet ou Goldwyn.
Les premières doses de Payton sont attendues en France pour début Mars 2014.

  • Alta5g (Kool x Atwood TB86 x Shottle EX90 x Oman TB86) #35 GTPI 2416

Alta5g permet d’amener l’excellence morphologique dans les programmes de sélection des CIA. Il est actuellement N°1 en conformation au Canada à + 21 (N°18 GLPI)  et + 4,1 en Type.
Il est issu de la souche De-Su Patron Gold EX90 qui a généré des taureaux vedettes comme Gillespy, Observer ou History. C’est un fils d’AltaKool (Mom x Goldwyn x Zade), taureau génomique d’Alta encore indexé à + 3 en type.
Alta5g bénéficie largement de la remontée de l’index fertilité d’Atwood sur Décembre et gagne un demi point de DPR à + 0,9.
Alta5g possède un bon équilibre lait(+ 986) et TP(+ 0,6) et n’a pas de défaut sur les fonctionnels (+ 3,9 longévité, 2,62 Cellules, + 0,9 DPR). Il excelle surtout en morphologie avec + 4,1 en type , + 3,8 Mamelle et + 3,1 Membres. Son pedigree indique de le protéger sur le bassin à l’image d’Atwood.
Alta5g est à 8,1 en vêlage, mais compte tenu de ses index extrêmes en taille (+ 4,1), il conviendra de l’utiliser plutôt sur vaches, les index vêlage génomiques étant peu fiables.
Les doses D’alta5g sont disponibles en France

  • Ladd Man P*RC  (Ladd P Red x MOM TB85 x Redman Red EX91 x Outside TB87) #2 GTPI Polled  2296

Ce fils de Ladd P Red est tout simplement le meilleur taureau sans cornes importable en Europe. Ce fils de Ladd excelle en TP à + 0,8 et en fonctionnels avec + 5,7 longévité, + 2,5 DPR  et 2,82 en résistance mammites. A l’image de son père, il possède un très bon profil morphologique à + 2,8 Type, + 2,7 Mamelle et + 2 en Membres. Il sera à protéger sur la puissance.
La grand-mère de Ladd Man est une excellente fille de Redman Red (Rubens x Mark) qui fut en son temps le meilleur taureau rouge de sa génération. Elle est issue de la souche de Windsor Mandy May EX91, qui a généré l’ancien numéro 1 du TPI Machoman (Rudolph).
Les premières doses de Ladd Man P*RC seront disponibles en France début Avril 2014.

  • Cyrus P*RC  (Goldday x Lawn Boy TB86 x Shottle TB86 x Marmax TB87) #10 GTPI  2186

Ce fils de Goldday (Goldwyn x Oman ALH Destiny) est issu d’une fille de Lawn Boy indexée N°1 parmi les vaches rouges en Allemagne où elle réside. Elle est issue de Ri Val Re Shottle Caralie TB86, provenant de la souche SFL Enhancer Scarlette Red TB89.
Cyrus P*RC possède un profil morphologique impressionnant à + 3,1 Type, + 2,9 Mamelle et + 3,0 Membres. Tous les postes de synthèse morphologique sont supérieurs à + 2. Il est améliorateur de tous les postes fonctionnels et du TP à + 0,6.
Les premières doses de Cyrus P*RC seront disponibles fin Janvier 2014.

  • Harper P*RC (Ladd P Red x Mom x Goldwyn TB88 x Champion EX90) GTPI 2166

Autre fils de Ladd P avec un potentiel de père à taureaux grâce à ses taux extrêmes (+ 1,2 TB et + 1,2 TP). Certes moins fort que Cyrus ou Ladd Man en type, il reste toutefois à un bon niveau de morphologie avec Type, Mamelle et Membres supérieurs à + 2.
Harper P sera améliorateur de la longévité et de la fertilité femelle mais sera à protéger sur les cellules à 2,95. Il sera également à placer sur des animaux ayant de la puissance. A 6,3 en vêlage, il passera sur génisses.
Harper P*RC est issu de la même famille qu’Halogen, les deux taureaux ayant la même grand-mère. A noter qu’Halogen reste N°3 au GTPI et garde intact son potentiel de père à taureaux.
Les premières doses d’Harper P*RC sont attendues en mars 2014

Les autres pères à taureaux déjà présents lors de l’indexation précédente :
Halogen (Petrone x Mom), #3 GTPI  2507. De nouvelles doses en Janvier.
Defender (Mogul x Mom)  #26 GTPI 2427. Doses disponibles sur Janvier.
Jackman  (Snowman X Massey) #81 GTPI 2375. Doses disponibles actuellement.

N.B : Communiqué Bovec - Décémbre 2013

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article