Génétique allaitante IbovalLes index génomiques charolais, limousins et blonds sont consultables en ligne

| par | Terre-net Média

L'institut de l'élevage met en ligne la première diffusion des index génomiques des taureaux pour les races blonde d'Aquitaine, charolaise et limousine.

Taureau limousinLa génomique permet de prédire la valeur génétique d'un jeune taureau à partir de son ADN (par prélèvement de sang ou de poils) dés son plus jeune âge. Ses index gagnent en précision au fur et à mesure que l'on prend en compte ses performances et celles de ses descendants. (©France limousin sélection) 

L’adresse indexgenetique.idele.fr permet désormais de consulter les index Iboval des taureaux allaitants génotypés. Cette application se complète des index génomiques (naissance, sevrage, ABjbf) avec une diffusion plus importante que dans les fichiers Excel diffusés jusqu’à présent. Le nombre de taureaux diffusés est désormais de 8 695 taureaux d’insémination artificielle ou de monte naturelle (690 taureaux précédemment dans les fichiers Excel).  

France génétique élevage (FGE) a rédigé une plaquette d’explication pour accompagner la parution des premiers index génomiques Iboval. La génomique en bovins viande concerne une quinzaine d’index pour les races charolaise, limousine et blonde d’Aquitaine :

Indexations jusqu’au sevrage :

  • IFNAIS Facilité de naissance
  • CRsev Potentiel de croissance au sevrage
  • DMsev Développement musculaire au sevrage
  • DSsev Développement squelettique au sevrage
  • FOSsev Finesse d’os au sevrage
  • ISEVR Index de synthèse production de viande au sevrage
  • AVel Aptitude au vêlage
  • ALait Aptitude à l’allaitement
  • MERPsev Incidence de la mère sur le poids au sevrage
  • IVMAT Index de synthèse valeur maternelle

Indexation sur la production de jeunes bovins en ferme (ABjbf)

  • ICRCjbf Croissance carcasse
  • CONFjbf Conformation carcasse
  • IABjbf Index de synthèse aptitudes bouchères

Les index génomiques sont diffusés pour les caractères mesurés en ferme à la naissance (IFNAIS, AVel), au sevrage (CRsev, ALait, DMsev, DSsev, FOSsev), leurs synthèses (MERPsev, ISEVR, IVMAT) et sur la production de jeunes bovins en ferme (ICRCjbf, CONFjbf et IABjbf). Les index génomiques IBOVAL, dits GEBV (génomique estimated breeding value) s’interprètent de la même façon que les index Iboval calculés jusqu’alors.

L’index génomique d’un animal (GEBV) est plus précis que son index polygénique (EBV), puisque l’index génomique combine les informations génomiques (DGV) et les informations polygéniques (EBV). Mais le gain de précision, donné par le coefficient de détermination (le CD variant de 0 à 1, n’est pas le même pour toutes les catégories d’animaux, ni pour tous les caractères. Les individus avec un EBV peu précis, tels que les jeunes mâles candidats à la sélection, sont ceux qui bénéficient du gain de précision le plus important. À l’inverse, l’information supplémentaire apportée par les génotypes est très marginale par rapport à l’ensemble de l’information familiale considérée dans les EBV pour les reproducteurs bien connus sur descendance.

couple index-CD

Ainsi l’index génomique d’un individu peut varier au cours du temps. Pour les taureaux, la publication de valeurs plus précoces dans la vie de l’animal que ce qui se pratiquait jusque-là se traduira inévitablement par de plus importantes variations d’index au cours de sa vie. D’où l’importance de tenir compte de la précision pour être conscient à la fois de l’intérêt et des limites du couple “index-CD”.  À chaque valeur de CD peut être associé un intervalle de confiance à l’intérieur duquel se situe la vraie valeur génétique de l’animal.

France génétique élevage a établi le niveau minimal des CD dans le tableau ci-dessous.

Facilités de naissance

Aptitude au vêlage

Croissance
Morpho.
sevrage

Valeurs maternelles sevrage

Croissance
Conf.
carcasse JB

Synthèse carcasse JB

Valeur minimal de précision (CD)

0.50

0.30

0.50 pour la synthèse viande sevrage (ISEVR)

0.30

0.30

0.30

0.50

source : Idele


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article