Trophée national des lycées agricolesLes Corréziens du lycée Edgard Pisani champions pour la deuxième fois

| par Nicolas Mahey | Terre-net Média

Comme chaque année, le Trophée national des lycées agricoles vient clore le salon de l'agriculture de Paris. Déjà primés l'année dernière, ce sont encore une fois les Corréziens qui ramènent le trophée à leur établissement, le lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves. Sacrés « grands vainqueurs toutes catégories », huit élèves âgés de 16 à 19 ans se sont imposés dans les quatre épreuves au programme : communication, présentation, manipulation et implication sur le salon.

Les vainqueurs du Trophée national des lycées agricoles 2017L'équipe d'"Au cœur des vaches", du lycée agricole Edgard Pisani (Tulle-Naves) remporte cette année encore le TNLA au salon de l'agriculture. (© Karine Dufour, Hervé Longy - Lycée agricole Edgard Pisani (Tulle-Naves))

Dix podiums sur dix participations, six fois premiers, dont l'année précédente ! Les élèves du lycée agricole Edgard Pisani, en Corrèze, peuvent se targuer d'un beau palmarès, encore confirmé le 5 mars dernier avec l'obtention de la première place toutes catégories confondues. Pour les traditionnels rounds de présentation et de manipulation, la promotion 2017 s'est adjointe les services d'Inca, une vache de race limousine âgée de trois ans, et de Maya, sa velle, née en octobre. « L'objectif de ce concours est de faire acquérir les bons gestes dès la scolarité. Dans nos métiers, il y a un réel danger à manipuler des animaux, fait remarquer l'un des juges. Plus de la moitié des accidents déclarés à la MSA sont liés à ce type d'activité dans les fermes. » Les deux participants pour cette épreuve (un binôme démonstrateur-commentateur) sont notés sur le respect de critères de sécurité.

Rien n'échappe à l'œil des juges

Des techniques auxquelles tout le groupe s'est formé auprès d'Hervé Longy, chef d'exploitation de l'établissement, depuis la rentrée de septembre. Port de chaussures de sécurité, gants, positionnement  par rapport à la vache, nœuds de contention, points d'ancrage, collier anti-étranglement, licol… rien n'est laissé au hasard ni n'échappe à l’œil expert des juges. « La qualité des commentaires est également prise en compte », précise-t-on du côté du jury.

/ Sélectionnées pour le salon et le Trophée lycéen, Inca et Maya, deux belles représentantes de la race limousine, élevée dans l'exploitation pédagogique de l'établissement.Sélectionnées pour le salon et le Trophée lycéen, Inca et Maya, deux belles représentantes de la race limousine, élevées dans l'exploitation pédagogique de l'établissement. (©Karine Dufour, Hervé Longy - Lycée agricole Edgard Pisani (Tulle-Naves))

Nouveauté de l’année 2017, une vidéo vient se greffer aux épreuves de communication parmi lesquelles figuraient déjà la réalisation d'un blog et d'une affiche. Objectif selon Karine Dufour, enseignante de lettres en charge du TNLA à Edgard Pisani, « présenter l’établissement dans son territoire et sa région, l’enseignement et les formations du lycée, mais aussi l’équipe, les préparatifs du déplacement à Paris, comme le choix des animaux, les entraînements, etc... ». Thème imposé à tous les participants du TNLA : « L'agriculture, une passion, des ambitions ».

Un lycée 100 % AB

Le lycée agricole Edgard Pisani propose des formations « productions animales » allant de la seconde professionnelle au BTS, un cursus « service à la personne en espace rural » ainsi qu'une filière équine (Bac pro et BPJEPS). Une licence pro « agriculture biologique » est également accessible. Précurseur depuis 1999, l'exploitation (220 ha de SAU) est en effet entièrement labellisée AB. Un cheptel de 120 vaches limousines inscrites au HBL, orienté veau de lait sous la mère compose le gros de l'activité productions animales. Un atelier porcin fort de 56 truies ainsi que deux ateliers ovins et équins de taille plus modeste complètent le tableau. L'établissement accueille 550 apprenants en moyenne par an.

Le palmarès des 12 équipes championnes 

Groupe 1 - races laitières
1er : Lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crète (Doubs) / race Montbéliarde
2e : Lycée agricole Jean Monnet à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) / race Brune
3e : Institut de Genech (Nord) / race Rouge Flamande

Groupe 2 - races laitières
1er : Lycée agricole Étienne Munier à Vesoul (Haute-Saône) / race Montbéliarde 
2e : Lycée agricole Giel-Don Bosco à Giel-Courteilles (Orne) / race Normande
3e : Lycée agricole de Cibeins à Misérieux (Ain) / race Prim’Holstein

Groupe 1 - races allaitantes

1er : Lycée agricole Edgard Pisani à Naves (Corrèze) / race Limousine
2e : Lycée agricole de Mirande (Gers) / race Mirandaise
3e : Lycée agricole d'Ahun (Creuse) / race Limousine

Groupe 2 - races allaitantes
1er : Lycée agricole Georges Pompidou à Aurillac (Cantal) / race Salers
2e : Lycée agricole Louis Mallet à Saint-Flour (Cantal) / race Aubrac
3e : Lycée agricole Brioude-Bonnefont à Fontannes (Haute-Loire) / race Ferrandaise

Meilleure affiche : Lycée agricole Étienne Munier à Vesoul (Haute-Saône)
Meilleure vidéo: Lycée agricole Hector Serres à Dax-Oeyreluy (Landes)
Meilleur blog : Lycée agricole Les Vergers à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)

Revoir la vidéo (version intégrale, plus de cinq heures!) de l'épreuve de manipulation.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article