Holstein/Red-holsteinLes commentaires de Gilles Florid (Bovec) sur les taureaux testés (Août 2015)

| Terre-net Média

Retrouvez les commentaires sur l'indexation génétique d'août 2015 pour les taureaux holsteins testés.

Au Canada

Avec cette indexation d’août, le Canadian Dairy Network (Cdn) introduit un nouvel index, Pro$, un peu à l’image du Net Merit américain, donc plus orienté sur l’économie, afin de complémenter le classement traditionnel sur le LPI/IPV. Quelque soit le classement, la domination des taureaux Bovec continue de s’accroître au Canada puisqu’on en dénombre 10 dans le Top 20 LPI dont les N°1,3 et 4, Brewmaster, Mogul et Mccutchen et également 10 dans le Top 20 Pro$, Brewmaster dominant également ce classement.
50% des taureaux du Top 100 LPI sont fils de taureaux Bovec, avec Man-o-man qui totalise à lui seul 21 fils, suivi d’Oman, Planet, Baxter et Bolton. En ce qui concerne la Conformation qui fait la réputation de l’élevage canadien, Bovec totalise 9 taureaux sur les 14 meilleurs indexés sur ce critère, dont le trio de tête composé de Dempsey, Bradnick et Gold Chip tous trois indexés à +18 !
Sur le plan génomique, le trio de tête GLPI est composé également de 3 taureaux Bovec, dont le N°1 US Jedi (Montross x Supersire). Enfin, sur les 1000 meilleures vaches indexées en LPI au Canada, 60% d’entre elles sont issues de pères Bovec (Mom, Shottle, Baxter, Planet et Bolton étant les pères le mieux représentés.

  • Brewmaster  EX93    #1 Lpi  3199

(Garrett x Shottle EX94 x Champion EX90 x Storm TB86 x Grand TB88)
Garrett est l’un des fils d’Oman qui a le plus satisfait les éleveurs dans le monde de part la solidité de ces filles au fur et à mesure des lactations. Il s’est avéré être un excellent accouplement sur la célèbre Shottle Bombi EX94, anciennement N°2 LPI à l’âge de 2 ans au Canada.
Brewmaster est indexé au Canada avec 174 filles en production & 119 filles pointées et présente un très bel équilibre lait-TP (+1257 Lait & +0,8 TP). De plus, il est également extrême sur la quantité de matière grasse avec +136 kg ! A l’image de son père, il est très améliorateur sur l’ensemble des postes fonctionnels.
Les filles de Brewmaster sont des vaches de taille moyenne et très équilibrées, exhibant suffisamment de caractère laitier. C’est un taureau qui transmet une structure idéale au niveau du bassin avec +10 en Force du rein, une excellente inclinaison de bassin ainsi qu’un bon positionnement des ischions.
Il est meilleur que son père sur les mamelles avec un index de synthèse de +8. On le protègera essentiellement sur l’attache avant. Avec +10 en synthèse membres, Brewmaster exprime les qualités de son père et de sa famille maternelle.
Il passe bien sur génisses et sera très adapté à la lignée Bolton/Dorcy/Mogul mais aussi sur Bookem et autres fils de Planet. Les doses de Brewmaster sont disponibles immédiatement.

  • Dempsey   #1 Conformation +18

(Goldwyn x Derry TB88 x Mtoto EX90 x Remarkable EX90 x Elton EX90)
On ne présente plus le meilleur fils de Goldwyn canadien en conformation à +18 avec plus de 5000 filles en production et classifiées, dont 84% de B+ et mieux !
Il est légèrement négatif en lait aujourd’hui mais satisfait toujours les éleveurs sensibles aux taux avec +2,5 TP e t +3,3 TB, et il transmet d’excellents fonctionnels, notamment cellules et longévité.
Il est un Goldwyn atypique car il transmet beaucoup de puissance en plus de la taille, probablement dû à l’impact de Derry dans son pedigree, et il reste malgré tout facile en vêlage. Il exhibe des bassins très bien structurés, mais c’est dans les pis et membres qu’il exprime toute sa force avec respectivement +14 et +16 en synthèse.
Dempsey s’accouple relativement facilement sur des lignées laitières telles Planet ou Bolton, mais passe également bien sur les lignées Shottle. Les doses de Dempsey sont disponibles immédiatement.

Aux Etats-Unis

L’indexation américaine a consacré les descendants de Robust (Socrates x Oman) qui place 4 fils dans le Top 5 dont le N°1 Supersire.

  • Supersire    #1 Gtpi  2715

(Robust x Planet TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86 x Rudolph EX92)
On ne présente plus Supersire qui fut en son temps N°1Gtpi génomique et qui confirme son statut de 1er de la classe avec maintenant 927 filles en production et un niveau d’index digne des tous meilleurs pères à taureaux génomiques du moment.
Supersire est issu de la souche Rudy Missy EX92 via la très convoitée fille de Planet Ammon-Peachy Shauna TB87 qui a engendré d’autres taureaux d’élite comme MVP, Diamond ou Platinum.
Supersire se caractérise comme le roi de l’efficacité alimentaire (+221) en combinant un potentiel lait et matière utile hors normes +2386 Lait et 182 de combinaison MG-MP) et une taille et capacité moyenne. Supersire améliore la longévité (+7,2) et malgré son énorme potentiel productif, il reste améliorateur en fertilité et en cellules.
Par rapport à son volume de lait, ainsi qu’en tant que fils de Robust, il convient de le protéger sur le ligament et le volume de pis. Les doses de Supersire sont disponibles en quantité limitée. Quelques très rares doses sexées sont également disponibles.

  • Mogul  #2 Gtpi  2570

(Dorcy x Marsh TB88 x Oman TB86 x Rudolph EX92 x Elton EX90)
Tout comme Supersire, Mogul est également issu de la vache souche Rudy Missy EX92, mais ce fils de Dorcy, s’il transmet un bon potentiel laitier (+1411 Lait et 0,0 TP), se distingue surtout par son excellente morphologie fonctionnelle avec les index de synthèse Type, Mamelle et Membres au-delà de +2,5 avec 1138 filles classifiées, reflétant ainsi les qualités de son père Dorcy.
Les filles de Mogul sont des vaches de dimensions moyennes et très équilibrées qui évoluent très bien au fil des lactations. Les membres plutôt droits les dotent d’une excellente mobilité tandis que les attaches de pis sont exceptionnelles. On le protègera toutefois pour des trayons un peu courts.
Mogul est extrêmement populaire aux Usa et dans le monde ce qui limite sa disponibilité et commande un prix assez élevé. Heureusement, il dispose de nombreux fils génomiques d’élite mais dont certains restent tout à fait abordables, à l’image de Deman, Captivate, Merrick, Gambler, Payton, Mvp, Nirvana  entre autres.
Mogul est facile en vêlage et s’utilise facilement sur les lignées Shottle, Goldwyn ou Planet. Ses doses sont disponibles en conventionnel et sexé en quantités limitées.

  • Donatello   #3 Gtpi 2537

(Robust x Planet EX93 x Elegant TB88 x Durham EX93 x Rudolph EX95)
Issu de la souche très connue de Windsor-Manor Rudolph Zip Ex95, Donatello est un fils de Robust qui transmet un bon potentiel laitier (+1330) couplé de taux positifs (+0,4 TP et +1,1 TB
A l’image de son père, Donatello améliore l’ensemble des postes fonctionnels et fabrique des vaches de taille moyenne avec du caractère laitier. Il est à protéger sur la puissance et la capacité. Il transmet des bassins bien inclinés, mais on le protègera sur une légère courbure des membres. Les pis sont de très bonne facture même si on préfèrerait des trayons plus longs.
Avec 6,1 en vêlage, Donatello passe sur génisses. Il s’adaptera bien sur les lignées Bolton, Shottle ou Goldwyn. Ses doses seront disponibles fin Septembre en quantité limitée.

  • Mccutchen EX92  #6 Gtpi 2468

(Bookem x Shottle EX90 x Oman EX90 x BWM TB85 x Durham TB88)
McCutchen s’avère comme un grand champion de la morphologie, en étant le seul taureau testé du Top 50 Gtpi au-delà de +3 en type, le taux avec des index de production équilibrés (+865 Lait et +0,2 TP).
Les filles de Mccutchen sont très grandes, très puissantes et dotées d’une capacité hors normes. Les bassins sont très larges pour des vêlages faciles mais on doit le protéger pour l’inclinaison (-1,4). Les pis et membres excellent et nul doute qu’il fabriquera des championnes dans le rings avec +3 en mamelle et +2,6 en membres.
Enfin, Mccutchen, à l’image de son père Bookem, est un améliorateur des postes fonctionnels. Il est un accouplement logique sur les lignées Goldwyn et Bolton.
Les doses de Mccutchen sont disponibles en quantité limitée

  • Punch   #14 Gtpi  2398

(Boxer x Oman TB86 x Manat EX90 x Celsius EX91 x Melwood TB85)
Le père de Punch, Boxer (Shottle x Goldwyn x Throne) a été en son temps au catalogue génomique Bovec et s’est avéré par la suite un améliorateur des taux. Le montage du pedigree maternel de Punch traduit l’intention d’orienter vers les taux, et le testage de Select Sires est venu confirmer cela dans les résultats. Pour cette seconde épreuve, Punch améliore sa position dans la hiérarchie avec une fiabilité de super sampler (871 filles en production).
Il présente un potentiel modéré (+579) mais se confirme comme un spécialiste des taux (+0,9 TP et +1,2 TB). Il est également extrême sur le plan de la fertilité femelle (+3,7).
Ses filles sont de dimensions supérieures à la moyenne et dotées de beaucoup de puissance et de capacité plus que de style laitier. Les bassins sont larges et idéalement inclinés. Les membres sont très solides. Il conviendra de le protéger sur le volume de pis et l’attache avant.
Punch passe sur génisses avec 8 en vêlage et fonctionnera bien sur les lignées laitières comme Bolton ou Planet.

  • Messiah  # 36 Gtpi 2291

(Freddie x Shottle TB89 x Morty EX94 x Marshall TB87 x Bosco EX92)
Messiah est issu de l’élevage Gold N Oaks Holsteins dans le Wisconsin, sur une famille de 8 générations de TB ou EX dont la GMM EX94 par Morty aux dimensions impressionnantes ou la 4è mère Bosco Cinnamon EX92 qui a eu une lactation a plus de 20000 kg.
L’éleveur caractérise cette famille maternelle dont la vache souche est Gold N Oaks Duster Cindy TB88 par la production, la longévité, la fertilité et la puissance, des caractéristiques que l’on retrouve chez Messiah.
Les filles de Messiah sont de bonnes tailles avec de la capacité et de la puissance et d’excellents membres pour une bonne mobilité. Les pis sont plutôt conformés pur le robot avec une longueur de trayons désirable. On le protègera toutefois sur le volume.
Messiah améliore la résistance aux mammites et la fertilité femelle. A +7,5 en vêlage, il passera bien sur génisses, notamment sur des lignées Goldwyn ou Planet. Les doses de Messiah sont disponibles immédiatement.

  • Brook  #45 Gtpi  2266

(Niagra x Oman TB88 x Shottle EX92 x Die Hard TB87 x Duster B+84)
Brook est l’un des rares fils de Niagra testés et il s’avère à l’image de son père comme un améliorateur de la production avec +1486 en lait, 0,0 TP et 109 combinés de MG et MP, le tout avec une bonne résistance mammites et +3,8 en longévité, ainsi qu’un statut d’élite en fertilité semences.
Brook est un pur produit de l’élevage Deer Brook de la famille Agrimson dont la généticienne ABS Susie Agrimson Martin réalise les accouplements Gms depuis 20 ans. La famille maternelle de Brook est dans l’élevage depuis 60 ans et compte 16 générations. L’éleveur a 7 filles de Brook en lactation dont une TB et 6 B+. La mère de Brook est plein de Dreamweaver est prête à produire de nouveau pour ajouter au 60000 litres déjà produits tandis que sa grand-mère par Shottle se dirige vers les 100000 kg. La 3ème mère par Die Hard a eu 6 filles classifiées TB.
Les Brook sont de taille moyenne, avec une bonne mobilité et des pis adaptés aux robots. On le protègera sur le volume de mamelle compte tenu de sa production.
Brook passera bien sur génisses et s’accouplera sur lignée Goldwyn, Bolton ou Planet.
Les premières doses de Brook sont attendues fin Septembre.

  • Magnus  #55 Gtpi  2253

(Mom x Shottle TB89 x Morty EX94 x BWM TB87 x Bosco EX92)
Anciennement au catalogue génomique Bovec, Magnus a ten uses promesses en se confirmant comme un très fort améliorateur des taux (+1,7 TB & +1,2 TP) avec une fiabilité de super sampler (plus de 1300 filles en production). Il est un demi-frère de Messiah par Man-o-Man. Comme lui, il transmet beaucoup de capacité et peut être considéré comme constructeur sur le plan du squelette, notamment avec des bassins bien inclinés.
Les mamelles sont plutôt conformées pour le robot avec une excellente attache arrière mais on protègera l’attache avant, ainsi que l’alignement des membres arrière.
Magnus est relativement neutre en fertilité et cellules. Il passe sur génisses et peut donc être utilisé en doses conventionnelles et sexées disponibles rapidement.  Il passera donc bien sur les lignées Planet ou Goldwyn.

  • Mayor  #58 Gtpi  2248

(Dorcy x Shottle EX90 x Oman EX90 x BWM TB85 x Durham TB88)
Ce fils de Dorcy, plein frère de Moonboy (malheureusement pas qualifié pour l’Ue) et demi-frère de Mccutchen et de Meteor présente le meilleur des qualités de sa famille maternelle et de son père Dorcy, et avec sa deuxième épreuve, il vient confirmer tout le potentiel qu’on lui attribuait. Avec 143 filles en production et 58 filles pointées, Mayor est taillé pour fabriquer des vaches productives en système intensif avec du béton et de la surcapacité dans les bâtiments.
Les Mayor sont dotées d’une excellente mobilité (+2,2 membres) avec un très bon alignement des membres arrière et un talon solide. Les pis sont parfaits dans les attaches et parfaitement adaptés aux robots. Les filles de Mayor seront plutôt grandes avec un bon équilibre de puissance et de caractère laitier. A l’image de son père, Mayor transmet une bonne résistance mammites et de la longévité tout en restant positif en fertilité femelle.
A 9,1, on le conseillera plutôt sur vaches mais il pourra passer également sur des génisses de bon gabarit.
Les doses de Mayor sont disponibles en France, mais toujours en disponibilité très tendue.

  • Conquest  #69 Gtpi  2226

(Gerard x Ramos EX93 x Shottle TB87 x Outside EX90 x Juror EX93)
Conquest vient confirmer avec sa première épreuve la force de la famille Cosmopolitan de l’élevage Larcrest (Cancun, Commander).
Conquest apporte un bon équilibre de production (+632 Lait) et de taux (0,3 TB et 0,5 TP) en améliorant tous les postes fonctionnels. Il transmet beaucoup de capacité et des bassins très larges et idéalement inclinés.
Les pis sont très solidement attachés et conformés pour les robots. Les membres sont solides à tendance droite et dotés d’un taon épais.
Conquest passe sur génisses avec 6,9 en vêlage et s’adaptera très bien sur les lignées Bolton, Planet ou Goldwyn. Les premières doses arriveront fin Août.

  • Anderson   GTPI 2179

(Freddie x Jet Stream TB85 x Outside TB87 x Gibbon TB85 x Converse EX93)
Anderson est un fils de Freddie issu de la célèbre souche de Morningview Converse Judy EX93 (Alright, Apprentice) avec un pedigree maternel plutôt original, doté de 8 générations TB ou EX.
Les filles d’Anderson sont taillées pour les systèmes intensifs avec des pis et membres solides. On les protègera néanmoins pour des trayons à tendance courte. Elles seront de dimensions légèrement supérieure à la moyenne avec de la puissance, mais manqueront un peu de capacité et de caractère laitier, ce qu’on retrouve dans un index lait modéré (+305) mais les taux sont positifs (+1,0 TB et +0,1 TP).
Anderson améliore tous les postes fonctionnels et passe sur génisses avec 6,3 en vêlage. Son pedigree le rend facile d’utilisation sur les souches Planet, Bolton, Goldwyn. Les premières  doses sont attendues fin septembre.

  • Loren   Gtpi 2147

(Observer x Shottle TB88 x BWM TB88 x Manfred B+83 x Winken TB88)
Issu de programme d’Accelerated, Loren est un fils d’Observer avec un potential lait-TP équilibré (+955 et +0,1) qui améliore tous les postes fonctionnels.
C’est avant tout un spécialiste de la mamelle (+2,5) et il transmet des dimensions moyennes et du caractère laitier. On le protègera sur la puissance et les membres (+0,6) comme son père.
Avec 8,2 en vêlage Loren passe sur génisses et peut être utilisé en doses sexées, que nous espérons recevoir fin Septembre

  • Razzle  Gtpi  2144

(Freddie x Planet TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86 x Rudolph EX92)
Ce fils de Freddie bien testé par ABS (95 filles) et disponible seulement en doses sexées . Il n’est autre qu’un demi-frère maternel de Supersire en provenance du troupeau de 1600 vaches Seagull-Bay dans l’Idaho.
Son épreuve est équilibrée sur l’ensemble des postes de production (991 Laite et -0,2 TP), des fonctionnels positifs, notamment une bonne fertilité femelle et pas de défaut morphologique. Les pis sont plutôt adaptés au robot avec une bonne longueur de trayons qui ne sont pas trop rapprochés.
A 7,9 en vêlage, Razzle passera bien sur génisses et donc sera un bon choix en sexé sur les lignées Bolton ou Goldwyn. Les premières doses sont attendues fin Septembre.

  • Ceo    Gtpi 2123

(AltaChairman x Shottle TB87 x Outside EX92 x Storm EX92 x Romeo EX91)
Ce fils d’AltaChairman  est un specialist de la morphologie à +2,8 et 107 classifiées. Les Ceo sont grandes, puissantes et stylées, dotées de pis remarquables (+2,7)  et de solides membres.
Son potentiel lait est modéré (+490) et il conviendra de le protéger sur les cellules (3,02). Il sera utilisable sur des souches laitières de type Bolton ou Planet pour ramener des dimensions.
A 7 en vêlage, Ceo passe sur génisses et peut être utilisé en sexé. Ses doses conventionnelles sont disponibles tandis que les premières doses sexées seront disponibles début octobre.


N.B : D'après communiqué de la société Bovec

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article