Bovins laitiersUne productivité inter-race disparate mais qui ne cesse d'augmenter

| par | Terre-net Média

L'Institut de l'élevage publiait à la fin du mois d'avril 2018 les résultats de contrôle laitier de 2017. L'occasion de faire le point quant à la productivité de nos races laitières françaises.

G râce aux résultats de contrôle laitier de 2017, l' Institut de l'élevage a recensé la productivité des principales races bovines laitières de l'Hexagone.

On constate par exemple et sans surprise que la Prim'holstein reste la race la plus productive en termes de quantité avec 9 042 kg de lait pour un animal adulte sur une lactation moyenne de 305 jours. Au niveau des taux de matières utiles, la Jersiaise se place sur la plus haute marche du podium avec un TB de 55,2 g/kg et un TP de 38,1 g/kg.

Malgré une disparité de productivité entre les races, l'Institut de l'élevage souligne une nette évolution de la production moyenne par vache au contrôle laitier depuis plusieurs années :

Évolution de la production laitière moyenne des vaches La qualité du dispositif génétique français permet un gain de productivité par vache laitière. (©Idele, Fcel)  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


andree vignal
Il y a 24 jours
dommage ,on ne peux comparer les taux entre chaque races le lait c'est bien mais le taux augmente le prix du lait
Répondre
Jmb67
Il y a 22 jours
Merci
Répondre
Delphine
Il y a 22 jours
Bonjour,
Le graphique a été mis à jour avec les chiffres de la Jersiaise.
Bien à vous,
Delphine
Répondre
Jmb67
Il y a 27 jours
Dommage il manque la jersiaise
Répondre