Salon de l'agricultureAssistez au recrutement des Limousins pour le concours général agricole 2018

| par | Terre-net Média

La race limousine fait sa sélection : 166 animaux sont dans la course mais seuls 40 d'entre eux participeront au concours général agricole du salon de l'agriculture 2018.

166 animaux de la race Limousine sont en lice pour figurer parmi les 40 meilleurs qui participeront au concours général agricole du SIA 2018166 animaux de la race limousine sont en lice pour figurer parmi les 40 meilleurs qui participeront au concours général agricole du Sia 2018. (©France Limousin sélection)

Le vendredi 19 janvier à partir de 9h30 aura lieu la sélection des animaux de la race limousine pour le salon international de l'agriculture (du 24 février au 4 mars 2018). Pour la 11e année consécutive, c'est à Lubersac que se déroulera le recrutement.

Ce rassemblement, ouvert au public, a pour objectif de sortir 40 animaux du lot parmi les 166 déjà pré-sélectionnés. La commission composée de deux éleveurs et deux inspecteurs du Herd-Book évalueront la morphologie et le niveau génétique des animaux afin de sélectionner ceux qui participeront au prestigieux concours général agricole le 1er mars de 9h30 à 13h.

« Pour le public, ce rassemblement est une occasion unique de voir en avant-première les futures stars qui trôneront sur les podiums à Paris lors du salon de l’agriculture, explique le pôle de Lanaud. Placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, cette journée permettra également aux curieux de discuter avec les éleveurs sélectionneurs présents et de découvrir les coulisses de la préparation de ces "formules 1" des rings. »

Concernant la vente aux enchères Label Rouge Blason Prestige qui se déroulera le lundi 26 février à 15h, seules 10 places sont disponibles. Les 42 femelles déclarées seront alors drastiquement sélectionnées : d'abord à l'attache puis sur le ring. « Cette vente constitue réellement un temps fort de la présence Limousine au salon de l’agriculture comme en témoignent les moyennes de prix qui, rappelons-le, sont déconnectées des cours du marché mais témoignent de la volonté de la filière de mettre en avant son dynamisme et son haut niveau de qualité. »

Pour en savoir plus, consultez le site de la race limousine.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article