Sommet de l'élevage 2016Le québécois Daniel Brochu jugera le concours Holstein

| par | Terre-net Média

Ce jeudi 6 octobre, ce sera le canadien Daniel Brochu qui officiera sur le ring du Sommet de l'Elevage lors du concours Holstein. Il est copropriétaire de l'Elevage Milibro et bien connu de nombreux jeunes éleveurs français.

Daniel Brochu et sa compagne Isabelle Dubois sont propriétaires du troupeau Milibro, Québec (Canada), depuis 2010, à la suite des parents de Daniel (Michel et Lyse Brochu), qui ont fondé cet élevage en 1970.

2 générations de "Maître Eleveur"

Daniel Brochu, de la Ferme MilibroDaniel Brochu, de la Ferme Milibro (©DR) L’élevage Milibro se démarque régulièrement dans les expositions. Plusieurs titres et nominations All-Canadian, All-American et Tout-Québec viennent récompenser le travail fourni par ces deux générations de sélectionneurs.

La ferme Milibro s'est aussi vue décerner la bannière d’éleveur rouge et blanc à la Royale de Toronto 2009 et à l’Expo Printemps 2010. Elle a aussi gagné la bannière éleveur noir et blanc à Expo Québec 2000 et plusieurs fois à l’exposition de Victoriaville.

Dernier succès en date, le titre de Mention honorable pour Milibro Sid Roselia à l'Expo Printemps 2016 sans compter, les Bannières d’éleveur et d'exposant et le titre Troupeau d’éleveur !

Enfin, consécration, les propriétaires de l’élevage Milibro se sont vus successivement remettre la distinction de Maître Éleveur par Holstein Canada en 2000 puis en 2014.

Souches Leila et Rose

Parmi les vaches connues issues de l'élevage, on notera Milibro Cousteau Leila et Milibro Charles Rose et leurs descendances :

Milibro Cousteau Leila EX 94 3E USA, désormais vendue à Arethusa Farm au Connecticut, a été All Canadian 2002, Tout-Québec et Nominée All-American. De plus, elle est la grand-mère de la célèbre R-E-W Happy Go Lucky All-Canadian et All-American 2012, laquelle est encore Res. All-Canadian et Res. All-American 2011.

Milibro Charles Rose TB 87 17* compte dans sa progéniture plusieurs gagnantes aux expositions. Elle a été la 1ère vache au concours "Coup de cœur" de Holstein Québec, en 2003. Aujourd'hui, plus de la moitié du troupeau est issue de sa descendance. Rosetamy et Roselyne sont ses filles. Roselilace et Roselay sont à leur tour des petites-filles de Roselyne. A noter, Milibro Duplex Roseplex EX 95, un fils de Roselyne qui a produit plusieurs sujets d'expo.

Retrouvez plus d'infos sur l'Elevage Mililbro ici

2ème expérience en France

Daniel est juge officiel au Canada depuis 2009. Outre de multiple Shows au Canada, il a déjà jugé Farmingtour en France (2013) et l'Eeje de Battice (Belgique) l'an passé.

Accompagné d'Isabelle Dubois au Sommet de l'Elevage et drivé par Bernard Martens (Semex France), nul doute qu'ils auront l'occasion de rencontrer un de leurs nombreux ex-stagiaires français, plus d'une vingtaine à ce jour !


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article