IPELe nombre d'éleveurs-inséminateurs ne cesse de croître

| par | Terre-net Média

L'institut de l'élevage publie les chiffres sur l'insémination par l'éleveur en 2019. Chaque année, le nombre d'éleveurs-inséminateurs augmente, notamment dans les grands troupeaux.

Insémination artificielle IA IPEL'IPE continue de progresser en France avec un nombre d'éleveurs-inséminateurs en hausse. (©Fotolia)

« En 2019, ce sont 5 089 éleveurs qui ont réalisé eux-mêmes plus de 725 000 inséminations bovines dans leurs troupeaux », chiffre l'institut de l'élevage. Cela représente 246 éleveurs-inséminateurs de plus que l'année précédente. L'activité IA progresse quant à elle de + 10 % par rapport à 2018.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'IPE ? Téléchargez gratuitement le livre blanc Insémination par l'éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?

L'IPE est surtout pratiquée dans les grands troupeaux

L'IPE représente 10,6 % des inséminations bovines françaises (725 954 IPE réalisées sur 6 877 516 IA totales en 2019). 66 % des éleveurs-inséminateurs la pratiquent totalement et ne font pas appel aux entreprises de mise en place.

En suivant les chiffres, l'Idele constate qu'on pratique davantage l'IPE dans les grands troupeaux. « L'activité IPE représente 16 % des IAP totales dans les troupeaux qui comptent plus de 100 IAP et 22 % dans les troupeaux à plus de 200 IAP. »

L'insémination par l'éleveur en France (IPE) : les chiffres de 2019D'après les données de l'Idele, on constate que l'IPE est surtout pratiquée dans les grands troupeaux. (©Idele)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


jason
Il y a 8 jours
C à la portée de tous les éleveurs,... moyennant qu'ils aient le temps !
Répondre