Holstein/Red-holsteinLe National suisse annulé

| par | Terre-net Média

Le comité d'organisation d'Expo Bulle, le concours national suisse Holstein et Red-holstein, a décidé l'annulation de l'édition 2017 pour raison sanitaire, notamment en matière de BVD.

Réuni en cellule de crise le 2 mars, le comité d’organisation a décidé l’annulation de l’édition 2017 de l’Expo Bulle et a fourni les explications suivantes :

« Malgré toutes les dispositions prises pour garantir la sécurité sanitaire de l’Expo Bulle, notamment en matière de BVD, et malgré un nombre suffisant d’animaux inscrits (280), la confiance des exposants et des organisateurs a été brusquement rompue suite à un cas avéré de fraude en matière de trafic des animaux dans le cadre de la récente Expo Holstein Sarine.

Eleveurs peu scrupuleux

Deux éleveurs peu scrupuleux, totalement irresponsables et irrespectueux envers leurs collègues ont falsifié l’historique BDTA (fiche de l'animal où sont notifiés ses mouvements - Ndlr) d’une vache pour l’amener à Espace Gruyère le 25 février dernier, alors qu’elle se trouvait sur une exploitation sous séquestre (Dans la région de Fribourg notamment, plusieurs élevages sont en quarantaine suite à la découverte d'animaux IPI ces derniers mois - Ndlr). Ce seul cas suffit à semer le doute auprès de tous ; il va certainement persuader plusieurs exposants de ne pas amener leurs vaches à Expo Bulle à fin mars, et la présence d’un nombre minimal de 190 à 200 vaches n’est ainsi plus du tout garantie.

Avec cette annulation, le comité d’organisation a suivi la voie de la raison et du bon sens, même si cette décision fait mal. En espérant que les auteurs de cette grave malversation soient punis de manière exemplaire, le comité d’organisation donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les passionnés d’expositions pour la prochaine Expo Bulle 2018.

Ainsi, les championnes nationales 2016 Holstein Galys-Vray et Red Holstein Bopi Talent Lotanie conservent leur titre une année de plus. »

Ainsi, les championnes nationales 2016 Holstein Galys-Vray et Red Holstein Bopi Talent LOTANIE conservent leur titre une année de plus.Les championnes nationales 2016 Galys-Vray (Holstein) et Bopi Talent Lotanie (Red Holstein) conservent donc leur titre une année de plus. (©DR) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article