Salers, AubracLa semaine des races locales des massifs du 16 au 25 septembre dans le Cantal

| par | Terre-net Média

La ville de Saint-Flour, dans le Cantal, accueillera durant une semaine les concours nationaux de la race Salers du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016 et de la race Aubrac du vendredi 23 au dimanche 25 septembre.

S aint-Flour sera durant une semaine la capitale des races bovines et ovines des massifs . Entre le concours national Salers pour l’ouverture du bal du 16 au 18 septembre et celui de l’ Aubrac du 23 au 25 pour le dernier week-end de festivités, le Coram (Collectif des races des massifs) organise un colloque européen professionnel le mercredi 21 et jeudi 22 sur les enjeux et les stratégies des races locales de montagne. 

La semaine européenne des races locales des massifs (Seram) se veut aussi être un moment  de  réflexion  privilégié,  d’études  et  de  propositions  pour  valoriser  les  atouts  et  spécificités  des   systèmes d’élevage des races rustiques élevées à l’herbe en France et en Europe. Ces races locales sont  les  plus  aptes  à  créer  de  la  valeur  ajoutée  sur  les  territoires  de  massif  grâce  à  leur  faculté  à  valoriser  l’herbe  sur  ces  territoires  dont  la  saisonnalité  et  les  reliefs  sont  extrêmement  marqués.  Ces atouts méritent d’être pleinement reconnus, appuyés, confortés et valorisés. Il s’agit par de là de montrer la place particulière que prennent et doivent continuer de prendre ces systèmes pour maintenir/installer des éleveurs sur ces terroirs.  Le   colloque   réunira environ   300   participants   :   éleveurs,   représentants   et   techniciens   des Organismes de Sélection, chercheurs, enseignants, représentants des Institutions et Organisations professionnelles,  élus,  étudiants  venant  de  France  et  d’Europe notamment  avec  la  venue  de  responsables du Réseau Européen des Bergers qui fédère 17 organisations internationales.

Voir le catalogue de la semaine européenne des races locales des massifs

Semaine européenne des races locales des massifs Du mardi au jeudi, le Coram exposera des animaux des races locales bovines et ovines des différents massifs français, de la Gasconne à la Vosgienne, en passant par la brebis Grivette ou la Noire du Velay. (©DR)  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article