Sommet de l'élevage« La Salers a tous les atouts pour séduire et conquérir du territoire »

| par | Terre-net Média

C'est parti pour le Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand ! La Salers est à l'honneur cette année avec un concours national de grande envergure : environ 400 animaux défileront sur le ring durant les 3 jours du salon. En parallèle se tient le congrès international de la race. Comme l'explique Lionel Duffayet, président de l'OS : « La Salers conquit des territoires de par ses facilités d'élevage. »

Interview en direct du concours national Salers :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

L e Sommet de l'élevage a ouvert ses portes à 8h30 ce matin. Bien entendu, les éleveurs et leurs animaux étaient quant à eux bien plus matinaux ! C'est d'ailleurs la Salers qui ouvre le bal avec son concours national . Étalé sur les 3 jours du salon, le concours rassemble près de 400 animaux parmi les meilleurs de la race et issus de 12 départements. Bruno Lanterne, ancien éleveur de la Meuse aujourd'hui à la retraite, est venu présenter des animaux pour le concours. Il explique : « On douche les animaux tous les matins pour les rendre les plus beaux possibles, c'est comme un concours de miss  !  Les vaches sont habituées à sortir car elles ont déjà participé à plusieurs concours. Les veaux par contre, on les habitue à marcher à la corde un à deux mois en avance. »

Seule race française à compter à la fois un rameau laitier et un rameau allaitant, la Salers est la 4 e   race allaitante de l'hexagone. Elle est reconnue pour sa rusticité dont notamment sa qualité d'aplombs et sa résistance au climat. Elle possède aussi de bonnes qualités maternelles en vêlant facilement avec une bonne productivité laitière. Lionel Duffayet, président du Groupe Salers Evolution et du Herd Book en témoigne : « Elle est quasiment mieux reconnue à l'étranger qu'en France. En effet, les élevages du monde entier s'intensifient et ont donc besoin d'animaux autonomes qui arrivent à pâturer aussi bien dans des zones accidentées qu'herbagères. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article