Rouge des prés à AgrimaxLa race du Maine-et-Loire fait son premier concours national dans l'Est

| par | Terre-net Média

Le concours national 2014 de la race rouge des prés aura lieu pour la première fois dans l'est de la France, lors du Salon Agrimax à Metz (57), du jeudi 6 au samedi 8 novembre 2014.

Rouge des Prés La Rouge des prés, généralement la race la plus lourde des salons avec des taureaux pouvant frôler les 1,8 tonne. (©Sica Domaine des Rues)

Cette race locale, géographiquement ancrée dans la région Pays de la Loire, investit le salon agricole Agrimax et contribuera par sa présence à en faire un événement à la fois festif et professionnel.

Vente de reproducteurs

La prochaine vente de reproducteurs de la station d’évaluation Rouge des Prés aura lieu le mardi 28 octobre 2014 à 14h dans le hall de vente du Domaine des Rues à Chenillé-Changé (49).

La série en cours vient de terminer ses contrôles. Comme pour la série précédente, les taureaux présentés sont non porteurs de l’anomalie tourneur et les mesures d’ouverture pelvienne ont été valorisées.

Pour connaître les caractéristiques des 25 taureaux qualifiés, vous pouvez vous connecter sur www.rougedespres.fr

De la Maine à l’Anjou ...

La Rouge des prés est le résultat de croisements continus entre la race Durham pour sa précocité et la race rustique Mancelle, commencés un peu avant 1830. Le berceau de « l’ex-Maine-Anjou » se situe dans les provinces historiques du Bas-Maine et du Haut-Anjou où elle est toujours élevée en harmonie avec le terroir. Le recensement général de l’agriculture 2013 fait état de 45.000 vaches rouge des prés dont 92 % sont élevées dans les régions qui forment le berceau de la race (départements des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres). Début 2004, les éleveurs de Rouge des Prés ont obtenu une Appellation d’Origine Protégée (Aop) pour leur produit.

... en passant par la Lorraine

Loin de son berceau historique, la Rouge des prés semble très bien s’adapter dans l’est de la France où un noyau d’éleveurs dynamiques et motivés est à l’origine du développement de la race dans cette région. Une quinzaine d’éleveurs sont maintenant répertoriés au niveau de la Sica Rouge des Prés dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et les départements limitrophes. Ainsi, à l’occasion de la Foire Agrimax 2014, le concours national de la race rouge des prés aura lieu pour la première fois dans l’est de la France.

  • Jeudi 6 novembre matin : Concours régional Est Rouge des Prés
  • Vendredi 7 novembre de 13h à 19h : Concours national de la Race
  • Samedi 8 novembre après-midi : Défilé des champions

Agrimax, le salon agricole du grand Est

L'édition 2014 du Salon Agrimax à Metz en Moselle rassemble 240 exposants et plus de 500 bovins issus de neuf races (race charolaise, limousine, rouge des prés, blonde d'Aquitaine, prim'holstein, Aubrac, salers, blanc bleu belge, Hereford), ainsi que plus 200 moutons, chevaux, chèvres, animaux de basse-cour en provenance de Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Ile de France, Bourgogne, Allemagne, Luxembourg et Belgique !

Rendez-vous au Parc des expositions de Metz métropole du 6 au 8 novembre.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article