Indexation laitièreLa Normande réforme son Isu pour y intégrer sa valorisation bouchère

| par | Terre-net Média

La race normande voit son Isu évoluer avec l'ajout de critères bouchers qui renforcent la mixité de la race. Avec ce nouvel index de synthèse boucher, les éleveurs souhaitant orienter leur troupeau vers plus de mixité auront désormais plus d'informations à leur disposition.

Pour renforcer la mixité de la race, la Normande révise son index de synthèse en y intégrant de nouveaux caractère bouchers Pour renforcer la mixité de la race, la Normande révise son index de synthèse en y intégrant de nouveaux caractère bouchers. (©Terre-net Média)

La Normande ajoute de nouveaux index morphologiques à son évaluation génétique. Sept index sont ainsi officialisés : la qualité de l'articulation (QUAR), l'angle du pied (ANPI), le parallélisme (PARA), la locomotion (LOCO), la rectitude du dessus (RECT), l'état d'engraissement (ETEN) et le tempérament (TEMP). Au niveau des aplombs, l'index de synthèse des aplombs (APAR) est remplacé par l'index composite aplombs (AP) qui combine les index angle du jarret (ANJA), qualité de l'articulation (QUAR), angle du pied (ANPI), parallélisme (PARA) et locomotion (LOCO).

Un nouvel Isu qui intègre les qualités bouchères de la race

En plus de ces nouveaux index morphologiques, la Normande, connue pour sa mixité de race, évolue depuis quelques temps avec l'évaluation des performances à l'abattage de ses veaux de boucherie et jeunes bovins.

Ce développement se poursuit aujourd'hui avec de nouveaux index pour améliorer son potentiel boucher. L'index de synthèse boucher (SYBO) représente alors 20 % de l'index de synthèse global (12,5 % pour les aptitudes bouchères veaux de boucherie et JB et 7,5 % pour celles des vaches adultes). Ce rééquilibrage s'accompagne d'une baisse du poids des caractères de production (passant de 42 à 26 %).

Part relative des caractères dans l'ISU 2012 et dans le nouvel ISU 2018 de la Normande Part relative des caractères dans l'Isu 2012 et dans le nouvel Isu 2018 de la Normande avec en rouge les caractère de morphologie, en bleu la production laitière, en vert les fonctionnels et en orange la production de viande. (©Idele)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article