[Reportage Space Web TV]L'Earl de la Croix Mahieu contribue à la hausse des Salers dans l'Ouest

| par | Terre-net Média

La race salers sera l'invitée d'honneur lors du prochain Festival génétique du Space 2014, avec 80 vaches et taureaux présents le mardi 16 septembre. A cette occasion, partons à la rencontre de Benoît David, un jeune éleveur haut-normand passionné par cette race allaitante qui fait des émules dans le Grand-Ouest.

Naisseur-engraisseur mais surtout sélectionneur de vaches salers, l’Earl de la Croix Mahieu à Ingouville en Seine-Maritime (76), fait partie des élevages qui contribuent au développement de la race dans le grand Ouest, zone qui représente aujourd’hui 17 % de femelles. Cette race réputée pour ses qualités maternelles et sa facilité de vêlage a vu ses effectifs augmenter de 15 % en dix ans et se place quatrième des races allaitantes françaises.

Les Salers de l’élevage de la Croix Mahieu ne sont pas coiffées de leurs fameuses cornes en forme de lyre, et pour cause, l’élevage est l’un des membres fondateurs du Gie polled excellence Salers. Autres particularités de cet élevage normand : le vêlage d’été et le vêlage des génisses à deux ans, une technique qui requiert une bonne complémentation mais qui permet d’accélérer le progrès génétique et d’augmenter le nombre de veaux dans la carrière d’une vache.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article