MontbéliardeJournée Jura Bétail

| par | Terre-net Média

Plus de 2.000 visiteurs ont convergé vers le Juraparc de Lons-le-Saunier le mercredi 20 mars afin d'assister à la journée génétique montbéliarde organisée par l'équipe Jura-Bétail. Près de 80 vaches et génisses ont défilé au cours de la journée. Le public n'a pas été déçu du voyage !

 

Confiance aux jeunes

Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu constater la confiance accordée par l’entreprise de sélection à la jeunesse jurassienne.

La quasi totalité des vaches ont ainsi été menées par de jeunes, garçons ou filles, pour la plupart encore à l’école. La motivation mise en évidence par chacun donne un aperçu de la popularité dont bénéficie actuellement Jura-Bétail.

« Performance, Diversité, Jeunesse, Enthousiasme, Convivialité, c’est tout ça, l’esprit JB ! » assure Dominique Peinturier, de Jura Bétail.
Les descendances de six taureaux ex-génomiques ont ouvert la journée. Jura-bétail a donc présenté de véritables lots de descendances issus de taureaux diffusés en 2009 sur la base des informations apportées par les marqueurs génétiques.

De vrais lots de descendance

On retrouvait quatre filles de Disney jb, cinq filles de Casimir jb, quatre filles de Cardiff jb, cinq filles de Capitan j, six filles de Crumble jb et sept filles de Dax jb. « Ces taureaux étaient attendus ; le public est reparti rassuré » souligne le communiqué de Jura Bétail. « Le sentiment le plus largement répandu concerne l’impressionnante  qualité de mamelles de ces groupes, avec une mention particulière pour les filles de Crumble jb, Capitan jb et Dax jb. »

Bruno Poyet, juge éleveur dans la Loire, a retenu Foulika (Dax jb/Natif jb à l’Earl du Prelot) pour le prix de meilleure mamelle, et Etoile (Capitan jb / Ojolijb à la Scea du Haut Mont) pour le prix de championnat.

Les premières Valfin jb

Les premières filles de Valfin jb de la série de service ont foulé la sciure de Juraparc à cette édition. Quatre jeunes vaches, âgées pour la plupart de 30 mois ont confirmé tout le bien attendu de ce grand géniteur : solidité, taille, style, des mamelles peu volumineuses et bien équilibrées.

Voilà qui est de bon augure avant l’arrivée en lactation de milliers de filles en France et partout dans le monde. Il fallait noter cette année la présence de 10 délégations étrangères sous les arches de Juraparc. Nul doute que la forte demande de semences de Valfin jb ne va pas s’arrêter avec l’arrivée de ses filles de service.

Génisses issues de taureaux JB Junior

Neuf génisses filles de JB Junior (jeunes taureaux génomiques) plus récents ont été présentées au public en début d’après-midi. Elles étaient filles de Danao jb, Demain jb, Devil jb, Dremel jb, Elégant jb, Etain jb et Everest jb. La palme est revenue à  Gourmande (Etain jb/Soja jb à Fabien Martelet).

Les objectifs de sélection de Jura-Bétail

L’équipe technique a ensuite enchainé avec une présentation à vocation pédagogique des principaux objectifs poursuivis par le programme de sélection :
♦ Lait : filles de Ulivin jb (2) et Tarn jb (2)
♦ Variabilité : filles de Uwara jb (1), Tilleul jb (1), Tourtan jb (1), Bornay jb (1)
♦ Morphologie : filles de Santon jb (2) et Soja jb (2)
♦ Mixité (Muscularité) : filles de Uberlu jb (1) et Socrate jb (1)
♦ Protéine : filles de Valfin jb (2)

Il faut préciser que les deux filles de Valfin jb présentées dans cette dernière séquence sont issues de la série de testage, et donc âgées désormais de 6 ans et demi. Leur remarquable état de conservation a ravi les visiteurs.

Le Gala des Comices

Les neuf comices du jura ont ensuite présenté les vaches sélectionnées pour l’occasion sur leur territoire. Parmi les 18 vaches, les pères les plus représentés étaient Santon jb (4), Soja jb (3) et Umo jb (2).
Le public a vibré à l’arrivée d’Avenue, fille de Natif jb et doyenne du lot, qui a produit en 305 jours 13.718 kg de lait en troisième et 14.007 kg de lait en quatrième lactation.

Enfin parmi les groupes de filles de JB Senior, Jérémy Castanat, juge éleveur en Haute-Loire a désigné :
♦ Finale (Uberlu jb) à l’Earl Vichot - meilleure mamelle Juraparc 2013
♦ Fantasia (Santon jb) au Gaec Tartavez - championne Juraparc 2013

Mamelles du lot de filles de Capitan
Mamelles du lot de filles de Capitan. (© OS montbéliarde)
N.B : D'après communiqué Jura Bétail

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


kolobi
Il y a 1575 jours
C'EST FORMIDABLE JE SUIS AU SENEGAL EN CASAMANCE ET J'ADORE CE QUE VS FAITES EN TERME D'AMELIORATION GENETIQUE ICI JE FAIS CROISER LA MONTBELIARDE ET LA N'DAMA DU SUD DU SENEGAL
Répondre