Nouveau règlement zootechniqueGènes Diffusion finalise son OS Holstein indépendant

| par | Terre-net Média

L'organisme de sélection en race holstein de Gènes Diffusion verra bel et bien le jour. L'agrément est attendu pour l'été 2019. La coopérative affirme : « L'Union Gènes Diffusion et les entreprises de mise en place qui la composent gardent le cap, comme en race charolaise, de la création d'un organisme de sélection moderne, adapté au contexte et délibérément tourné vers l'avenir. »

L'OS Holstein de la coopérative Gènes Diffusion devrait voir le jour pour l'été 2019.L'OS Holstein de la coopérative Gènes Diffusion devrait voir le jour pour l'été 2019. (©Terre-net Média)

François Desmons, directeur général de Gènes Diffusion annonçait à la rédaction de Web-agri en mars dernier : « Nous avons décidé de devenir un OS agréé en Prim'holstein comme en Charolais. »

La coopérative confirme dans un communiqué de presse : « La demande d’agrément est, depuis plusieurs mois, à l’instruction auprès du ministère de l’agriculture, tout comme celle des trois OS de race montbéliarde. Un agrément est attendu pour l’été 2019, permettant de lancer la carte de services, avec un modèle économique innovant et flexible. »

Plusieurs conventions de délégations ont été signées depuis octobre 2018 :

- dans un esprit de partenariat, non intégratif, avec plusieurs ECEL (Ain Conseil Elevage, Marne Conseil Elevage, Ardennes Conseil Elevage, Optival, Alysé, Oxygen Conseil Elevage, Avenir Conseil Elevage, Saperfel, Eilyps, Seenovia, Elvup, SIE Ile de France, Littoral Normand, Loire Conseil Elevage et FCEL pour les autres territoires) ;

- avec la quasi-totalité des établissements de l’élevage, pour l’état civil ;

- avec Geneval, pour l’indexation des mâles et femelles de la race.

La coopérative se dit « tout à fait favorable, comme en race charolaise, à la reconnaissance mutuelle du standard racial entre OS et à toute concertation intra race : pondération de l’ISU, agrément de pointeurs, table de pointage, animation des manifestations d’élevage, etc. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


MASSOL
Il y a 7 jours
C’est la c’est la salsa du desmons salsa du desmons....
Répondre