[Space TV] Prim'holsteinFaites le tri dans les vaches qui vous coûtent de l'argent !

| par | Terre-net Média

Prim'holstein France a lancé au Space 2017 son nouveau logiciel Écow. Celui-ci réalise un classement économique du troupeau en fonction de la productivité, la fertilité et la génétique de chaque vache. De quoi faire un tri et se séparer des vaches qui coûtent de l'argent.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Quelle est votre meilleure vache ? Et la pire ? Le nouveau logiciel Écow de Prim'holstein France vous permet de connaître la rentabilité de vos vaches en les classant selon leur productivité, leur fertilité et leur génétique. Les vaches invisibles ne pourront plus se cacher !

Astrid Cadet, responsable du projet Écow chez Prim'holstein France, nous explique : « l'éleveur n'a qu'à entrer son n° de cheptel dans le logiciel et les données sont automatiquement collectées ». Celles-ci sont mises à jour tous les mois et l'éleveur reçoit ensuite une à trois fois par an le classement économique de son troupeau lors du passage du technicien. Ainsi, grâce aux résultats de production (quantité de lait, taux et cellules), aux données de fertilité (nombre d'IA, IVV et précocité) et aux critères morphologiques, les vaches sont classées par lactation. Cela permet à l'éleveur de connaître réellement la rentabilité de ses vaches et l'aide ainsi à prendre certaines décisions comme la réforme des vaches coûteuses.

Le logiciel est né d'une demande de la part des éleveurs et était en préparation chez Prim'holstein France depuis quelques années. Le service est désormais ouvert et surtout gratuit à tous les adhérents de l'association et est intégré dans le service de conseil. Il évoluera en fonction des besoins et s'ouvrira peut-être par la suite à d'autres races, qui sait !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'association Prim'holstein France.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 15 RÉACTIONS


babast50
Il y a 8 jours
Toutes les etudes economiques prouvent que le lait doit etre payer en base 400e,pour rémunérer la ferme et le paysan lui meme.La preuve : les bios investissent embauchent des salariés prennent des vacances ont du temps libre se remunère convenablement placent de l'argent pour leurs enfants et achètent des voiture neuves ou presque...Pourqoui ?
Il y a plus de consommation que de production.(l'offre et la demande)
A contrario en conventionnel le prix payé au producteur est indexé sur le stock de poudre et de beurre.Du coup 384000 tonnes de poudre entassées et causées par de la surproduction font que tout le monde boit la tasse.
En conséquences de quoi il nous faut éliminer sur nos ferme tout ce qui est improductif...et la liste est longue (vaches talus inséminateur )
Je ne vous fait pas de dessin pour les mois à venir ...Phil Hogan à chuchoter le desir de supprimer le soutien public des109000t de poudre qui avait été doublé par stéphane LeFoll en aout 2015. La poudre est acctuellement à1440e t elle pourrait passer sous la barre des 1000e et le beurre a baisser de 1300e depuis 3semaines.voilà je m'arrete
Répondre
Tomy
Il y a 11 jours
Je me retrouve tout à fait dans ce que dit Nicolas. Sans bien connaitre , ni maitriser ce qu'il se passe en Irlande ou en Nouvelle-Zélande, j'ai compris que les éleveurs de là-bas avaient de bien faibles charges.
Moi, j'ai fait pareil, et j'ai poussé un peu le bouchon plus loin.
Résultat , depuis 13 ans , nous vivons Bien avec 25 vl à 5000 en couple avec un
Revenu correct.
Notre secret : le PATURAGE
Répondre
nicolas
Il y a 12 jours
tout ça est commercial, le résumé: "sa meilleur vache, l'éleveur ne la connait pas, parcequ'elle ne le fait pas chier" traduction pas de mammite, pas de problème de repro, elle vêle toute seule sans fièvre de lait et en plus elle se déplace au paddock sans boiter.... bien sur elle ne fait pas 12000L en 450 jours parcequ'elle a 1 veau par an....
Cet indice s'appel L'EBI c'est irlandais, et on a 20 ans de retard.
c'est vrai qu'on paie très cher des services peu efficace, mais de toute façon avec 330 les Milles de moyenne sur 5 ans, y'a pas que les vaches qu'il va falloir sélectionner.
Cdlt
Nicolas
Répondre
william
Il y a 13 jours
Je suis fils d'éleveur, j'accouple les animaux a la ferme, mais je ne trouve pas les resultats E-cow tres utiles... personnelement. Il faut juste suivre son troupeau a la traite ou ai robot et regarder les resultat d'anlayse de lait. Ensuite en general les betes qui retiennent mal à l'i.a on s'en rapelle assez vite. Apres certaines personnes peuvent trouver ces chiffres intéréssents..
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 13 jours
Bravo Tomy on veut la recette pas de moqueries de ma part humblement s il vous plait
Répondre
Tomy
Il y a 13 jours
Je suis content de ces réactions " positives " tout au moins efficace .
Le nerf de la guerre , à mon avis dans notre profession : c'est l'Autonomie et même les Autonomies ( fourrages, concentrés, semences , ...).
La + importante étant l'Autonomie décisionnelle.
En production laitière , certains ont la Vie Belle ( comme nous )
Nous sommes en couple avec 3 enfants 16 à 20 ans et avec 25 vl sans transformation.
Répondre
Jean François
Il y a 13 jours
Ce qui m'embête c'est qu'il faudrait revenir au controle laitier et financer en plus ce truc :-) Double peine . J'ai choisi , j'ai gardé toute mes vaches et j'ai viré tout mes techniciens
Répondre
kev22
Il y a 13 jours
virons tous ces parasites de nos campagnes!!

Ils ont besoin de nous mais nous n'avons pas besoin d'eux

N’inversons pas les choses!!!
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 13 jours
Des fois on ne peut pas tout arrêter mais il nous reste une arme : le bon sens paysan et à force d être couilloné à l Aube de mes 60 années j ai fait le tri et il ne reste que ceux qui sont intéressés par notre façon de travailler ( l agro écologie) les autres me critiquent me haïssent ( parce que le dit tout haut ce que les autres pensent tout bas)et s ils sont un peu curieux envoie des copains pour comprendre notre façon de faire et la je me régale ! Voici mon opinion sur les marchands de misère ! N en déplaise à tous les pseudo qui écrivent sur ce site et font partie des marchands de misère et qui se servent du pc professionnel pour tweeter je leur dis :: bossez un peu plus sans arrière pensée et peut-être vous serez mieux considérées !
Répondre
Jonathan
Il y a 13 jours
Virons tous ceux qui sont autour de nous...Ce sont ceux-là qui nous coûtent chère....
Répondre