Génomique holstein Gènes DiffusionF. Lepoint : le GD Merit, un index moderne calé sur les réalités économiques

| par | Terre-net Média

Gènes Diffusion a reçu un Innov'Space pour GD Scan, son prédicteur génomique sur la santé des pieds. Cet index a été intégré à hauteur de 12 % dans un index synthétique propre à Gènes Diffusion : le GD Merit.


Cliquez pour voir l’interview de Frédéric Lepoint sur GD Scan et le GD Merit.

« Avec près de 40.000 données de parage collectées, nous avons pu établir un prédicteur génomique sur la santé du pied des vaches dans le but de réduire les lésions comme la dermatite ou l’ulcère de la sole », détaille Frédéric Lepoint, responsable génétique Holstein chez Gènes Diffusion. Le premier objectif est d'identifier les taureaux extrêmes, ceux qui influent positivement ou négativement sur les risques de boiteries chez leurs filles.

« Nous ne faisons pas de la recherche pour nous amuser, mais pour que cela ait un réel effet dans les élevages laitiers », fait remarquer Frédéric Lepoint. « Nous avons donc intégré ce prédicteur sur la santé du pied dans un index synthétique nommé GD Merit. Il s’agit d’un index moderne basé sur l’Isu, davantage orienté sur les réalités économiques des producteurs de lait. »

La santé du pied occupe 12 % du GD Merit, la production laitière a été relevée à 40 %, la santé mamelle 15 % et les caractères de santé pondèrent 20 % de l’index. Quant à la morphologie (10 %), elle se concentre davantage sur les caractères fonctionnels : la mamelle, les membres et le bassin.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article