Transplantation embryonnaireElitest ouvre sa station de donneuses aux éleveurs en prestation de service

| par | Terre-net Média

A l'automne 2015, la taurellerie d'Elitest basée à Epinal dans les Vosges a subi une réorganisation pour devenir une station de collecte d'embryons. Réservée pour les animaux du schéma de sélection pendant les premiers mois, la station est désormais ouverte à tous les éleveurs de toutes races qui souhaitent bénéficier d'une prestation de service pour les collectes de leurs femelles.

station de donneuses d'embryonsLes éleveurs souhaitant obtenir une nombreuse descendance d’une femelle particulière, de n’importe quelle race, peuvent contacter un technicien génétique Elitest pour bénéficier de ce nouveau service à disposition. (©Elitest/ A.Bertrand)

Après une année d’existence et d’activité, la station de donneuses d'embryons est désormais au point et prête à accueillir d’autres femelles aux côtés de celles déjà collectées dans le cadre du schéma. Depuis quelques semaines, Elitest a lancé un nouveau service : la collecte d’embryons en station.

Le principe est simple : l’éleveur informe Elitest de son intention de placer une femelle à la station, réalise les analyses sanitaires en ferme sur la femelle en question et l’emmène jusqu’à la station d’Epinal, après réception des résultats. Une fois arrivée, la femelle est placée en quarantaine, pendant laquelle elle reçoit une alimentation adaptée à ses besoins. Ensuite, la femelle intègrera le bâtiment des donneuses et sera collectée autant de fois que l’éleveur le décidera. Elle retournera ensuite dans son élevage, gestante ou non suivant la volonté de son propriétaire.

Pendant toute cette période, l’éleveur versera une indemnité à Elitest pour les jours de présence de sa femelle ainsi que pour les embryons produits.

O’Kandie, petite fille d’O’Kalibra, ouvre le bal

Ne pas avoir besoin d’élever sa génisse, ni de réaliser les protocoles de collecte tout en récupérant des embryons en ayant placé la femelle dans les meilleures conditions, c’est là tout l’intérêt de la station de donneuses. Et pour débuter la prestation de service aux éleveurs, quoi de mieux qu’une petite-fille de vache légendaire ? Achetée lors de la vente européenne de Colmar en juin dernier, O’Kandie est une fille du taureau Solomon issue de GS Alliance Sid O’Kamilia, une fille directe de la multiple championne Decrausaz O’Kalibra EX-97. La très prometteuse O’Kandie est actuellement hébergée en Meuse et devrait rejoindre la station d’Epinal dès le mois d’octobre. Ses éleveurs font confiance à l’équipe d’Elitest pour en obtenir un maximum d’embryons et valoriser au mieux leur investissement.

O'KalibraLa reine des rings européens : Decrausaz O’Kalibra EX-97 (©Wolfhard Schulze / Elitest)

A noter dans vos agendas : Eurogénétique réouvrira ses portes à Epinal

Après la Confrontation Européenne Holstein à Colmar, co-organisée avec Prim'Holstein France et le Club Holstein 68, toute l’équipe d’Eurogénétique aura le plaisir de vous retrouver les 6, 7 et 8 avril 2017 au Centre des Congrès à Epinal dans les Vosges.

En savoir plus sur la transplatation embryonnaireEn savoir plus sur la transplantation embryonnaire (©Tnm) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


lambertini71
Il y a 1396 jours
Je suis très content pour tous ce que vous faites , je suis un technicien en élevage et l'intérêt majeur c'est ce que vous faites pour l'amélioration de ce secteur .Bravo à vous et mon désir c'est de correspondre avec vous.
Répondre