Brune990 vaches de plus au Contrôle laitier

| par BGS | Terre-net Média

Les résultats officiels du Contrôle Laitier 2008 sont maintenant disponibles : la Brune enregistre une très forte hausse de ses effectifs au plan national de près de 6 %.

Ce sont 17.803 brunes, soit 990 vaches supplémentaires, qui ont terminées une lactation dans le courant de l'année civile 2008, dans plus de 1.500 élevages différents. A l'heure actuelle, on dénombre plus de 19.150 vaches brunes dans les troupeaux.

Tiercé gagnant : Côte d'Or, Aveyron, Cantal

La progression des effectifs est significative dans toutes les régions, à la fois dans les zones d'extension, mais aussi dans les berceaux de la race, notamment dans le Massif Central. Le Cantal devient le 3ème département en effectifs en France, ex-aequo avec la Lozère. Cela traduit un dynamisme des éleveurs de la race au cours des dernières années, qui ont vu leur référence laitière progresser. (Cliquez ICI pour télécharger la liste des départements avec les effectifs de vaches en race Brune)

Du côté des performances, la moyenne nationale brute passe la barre des 7.000 kg, avec un TB de 41,6 et un TA de 35,8. En lactations corrigées adultes, la moyenne nationale atteint 8.311 kg.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article