Vache bruneEchalotte bat le record de la race brune avec 18 448 kg de lait en 305 jours !

| par BGS | Terre-net Média

Un nouveau record vient de tomber pour la Brune ! Au Gaec Changarnier en Côte d'Or, la vache Echalotte (Tau) a réalisé en 305 jours une lactation exceptionnelle de 18 448 kg de lait ! Elle détrône aisément Amitié (Dynasty) au Gaec Matrat qui possédait le précédent record de 15 393 kg.

Echalotte record de la race bruneEchalotte a produit en dix mois 18,5 tonnes de lait à 32,1 de TB et 33,7 de TP de moyenne ! Soit 60,5 kg de lait par jour. (©BGS)

Echalotte a réalisé cette performance de 18 448 kg de lait en 305 jours durant sa quatrième lactation en étant traite deux fois par jour, et conduite comme les 130 autres vaches brunes du troupeau en aire paillée et caillebotis, et ration semi-complète et Dac. Au premier contrôle, elle est montée à 79 kg de lait par jour, puis s'est maintenue trois mois à plus de 70 kg/jour ! Au 9e contrôle, elle était toujours à 42 kg de lait par jour à 41.6 TB et 38.9 TP ! Sur 305 jours, le TB se retrouve dilué (32.1) mais le TP est très bien soutenu à 33,7 de moyenne (35,5 TA).

Echalotte n'est pas seulement un individu hors norme, elle descend aussi d'une souche très connue et qui ne cesse de confirmer son énorme potentiel ! Au Gaec des Brumonts, Lagune (Lucas) son arrière grand-mère a produit le taureau Rubis et la célèbre Tornade (Janvier) qui fut très longtemps la vache n°1 en Isu en France ! Elle est toujours vivante, en 9e lactation, avec 97 759 kg de lait à ce jour avec des taux exceptionnels de 45.0 TB et 38.5 TP ! Tornade fut beaucoup démultipliée et compte aujourd'hui 14 filles, dont Bavaroise (Jupaz) qui a bien hérité du fort potentiel de la souche : 67 013 kg en cinq lactations à 41.2 TB et 37.0 TP. Accouplée avec le taureau suisse Tau (President x Starbuck), elle a donné Echalotte qui vient de battre ce record de production de la race brune et rivalise avec les plus grosses lactations prim'holsteins en France* !

La descendance d'Echalotte est très prometteuse : une très bonne fille de Brookings qui a trois filles de Biver, et surtout Linotte (Bigshow) avec 164 d'Isu génomique qui sera collectée dans le schéma BGS. Bavaroise a aussi une descendance très prolifique avec notamment une Biver avec un gIsu de 175 dans le Finistère à l'Earl More. Nous félicitons Laurent et Noémie Changarnier pour ce résultat extraordinaire qui couronne un grand savoir-faire d'éleveur, et également Mickaël Clerget pour avoir conçu et développé la souche Tornade, douée d'un potentiel de production, de taux et de longévité impressionnants qui illustrent bien les atouts de la race brune !

Echalotte cumule 54 700 kg de lait à ce jour. Collectée en 1ère lactation, elle montre un forte progression entre lactations.Echalotte cumule 54 700 kg de lait à ce jour. Collectée en 1ère lactation, elle montre une forte progression entre lactations. (©BGS)

Brune Echalotte record de production laitière Brune Echalotte en première lactation, 1ère de section au sommet de l'élevage 2011. (©Soldi/BGS)

N.B : *Ndlr : la plus grosse lactation française enregistrée en Prim'holstein semble s'établir à 19 448 kg en 305 jours, par Jachère TB, la grand-mère de Carmen OTS (18 547 kg en 3e lactation) à la ferme d'Autès (76) et l'arrière grand-mère du taureau Hexo Isy.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


fredo
Il y a 1148 jours
content de voir que d'autres races à lait faire des excellents résultats en lactations et aussi sur un e grande période 7 années.... comme quoi le suivi et les qualités de ces races sont souvent encore non exploitées.....
cela me rappelle , quand j'étais en formation pour mon BPA les qualités mamelles et attaches qu'on recherchait sur les montbéliardes...
aussi , les races à petits effectifs sont aussi de bonnes reférences car elles n'ont pas été poussés ....
aussi, les différentes races sont pour certains une source pour refaire ou satisfaire les souches....
bonne continuation
Répondre