France conseil élevageDes innovations pour l'élevage

| par MO | Terre-net Média

Le 22 février dernier, France conseil élevage ouvrait ses huitièmes rencontres Point d'Etape à ses partenaires et à la presse. L'occasion de faire connaître l'étendue de l'innovation de FCEL et du réseau des entreprises Conseil Elevage.

Ces rencontres « Point d’étapes » ont été l’occasion de présenter des solutions pour « faire parler les données et les images ». FCEL développe actuellement un indicateur de fertilité des vaches laitières en fonction de l’évolution de leurs poids vif, grâce aux données issues des automates (robots, compteurs à lait en ferme…) échangées via Ori-Automate.

Ensuite, BCEL Ouest a pu valoriser les données de lésions de plus de 100 000 sabots de 43 500 vaches afin de construire une hiérarchie de lésions qui font le plus boiter les animaux ainsi que des liens entre elles. Il a pu identifier des facteurs de risque en fonction du type de bâtiment, de la conduite des déjections, du temps de pâturage et de l’efficacité du raclage.

FCEL a également mis au point une mesure de l’état corporel des vaches laitières prim’holsteins à partir d’une photo prise par smartphone. Enfin, l’outil Profil’Age permet de valoriser les différents indicateurs Optimir produits à partir des spectres d’analyse des échantillons de lait (qualité de la matière grasse, indicateurs métaboliques ou émissions de méthane entérique). L’outil permet de positionner l’élevage par rapport aux résultats d’un groupe qui a le même système d’alimentation.

De nouveaux indicateurs pour les éleveurs ont également été présentés lors de cet évènement. L’indicateur AgriNIR permet de mesurer la dégradabilité ruminale de l’amidon, afin de déterminer l’énergie disponible dans le rumen et ainsi de gérer l’acidose et d’ajuster la valeur PDIE. Un indice de fractionnement des grains (IFG) et une méthode de mesure du tassage et des valeurs du front d’attaque des silos d’herbe ont également été mis au point. Ensuite, un outil multi-filières d’aide à la stratégie fourragère des éleveurs (utilisation des surfaces, date de fermeture des silos, achat/stock,…) a été présenté. Enfin, FCEL finalise actuellement une méthode de calcul automatisée de l’efficience économique d’un animal dans un troupeau : €ffiCow. Il prendra en compte pour chaque vache l’ensemble de ses charges (alimentation, sanitaire, reproduction, charges d’élevage de la phase génisse, charges de structure proratisées….) et de ses produits (lait, veau, vente réforme). 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article