L'Allemagne laitièreDécouvrez trois élevages et la génétique holstein d'outre-Rhin

| par | Terre-net Média

A retrouver dans ce dossier : trois reportages sur des élevages allemands dans l'air du temps et quelques éléments de compréhension de cette Allemagne laitière à la pointe de la génétique.

Avec 4,2 millions de vaches laitières, l’Allemagne caracole à la première place européenne des pays producteurs de lait. Elle a collecté en 2012 près de 29,7 milliards de litres (24,5 milliards pour la France), soit 21,4 % de la production dans l’UE27. Contrairement à la France où l’élevage allaitant est très répandu, le cheptel allemand est principalement laitier avec environ 82.900 fermes laitières.

Population bovins en europe par paysPopulation de bovins en Europe par pays. (©Terre-net Média)

Des disparités entre l'Ouest et l'Est

Après la réunification de l’Allemagne en 1990, 2/3 des fermes de la partie Ouest comptaient moins de 40 vaches, tandis qu’en Rda (à l’Est) 90 % des fermes possédaient plus de 200 vaches. Avec la privatisation, la taille des fermes s’est peu à peu réduite à l’Est et tend à augmenter à l’Ouest. Dans les grands élevages de l’Est, la production laitière s’est progressivement améliorée grâce à une meilleure gestion des troupeaux et aux progrès génétiques. Néanmoins, les troupeaux de l’Est affichent toujours une longévité inférieure de 6 mois par rapport à la moyenne des troupeaux de l’Ouest.

Taille des élevages laitiers en allemagneTaille des élevages laitiers en Allemagne. (©Terre-net Média)

Comme chez nous, l’Allemagne se heurte à des problèmes liés à l’installation et aux coûts exorbitants des reprises d’exploitations. Ce phénomène est accentué par un prix des terres élevé, en partie lié au très fort développement de la méthanisation et à l’usage d’ensilage de maïs pour produire du biogaz. Si le nombre de fermes laitières devrait se réduire de 3 à 5 % par an, celui des vaches devrait, quant à lui, rester stable sur les années à venir.

Production laitière par race en AllemagneProduction laitière par race en Allemagne. (©Terre-net Média)

Génétique Holstein

Berceau de la race holstein, l’Allemagne a une longue tradition de sélection et les premières vaches noires et blanches ont été enregistrées aux livres des origines en 1876. En 2012, près de 90 % des 2,6 millions de Holsteins sont inscrites au contrôle laitier et 69 % sont inscrites au herd-book de la race.

Compraison des index Holstein allemand (Rgz) et français (Isu)Comparaison des index synthétiques Holstein allemand (Rgz) et français (Isu). (©Terre-net Média) 

Cliquez pour découvrir l'organisation de génétique Holstein allemande :

coopératives d'insémination allemandesCliquez pour découvrir l'organisation de génétique Holstein allemande. (©Dgv, Ggi)
N.B : Source : Dhv 2013

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


karoual Djamel
Il y a 750 jours
Je veux être en relations avec les allemand ,laitiers
Merci
Tel:00213665140271
Adresse : 07003 TOLGA biskra Algeria
Karoual Djamel
Répondre
Marguerite
Il y a 1062 jours
Les vaches bovines c'est trop badass
Répondre
Marguerite
Il y a 1062 jours
j aime les vaches bovines
Répondre