Sia 2019Découvrez Imminence, la Bleue du Nord égérie du salon de l'agriculture

| par | Terre-net Média

L'égérie du salon international de l'agriculture 2019 s'appelle Imminence. Il s'agit d'une Bleue du Nord de 5 ans née et élevée dans l'Avesnois-Thiérache.

Les premières images d'Imminence font leur apparition. Cette dernière aurait « fait la star devant l'objectif » selon Isabelle son éleveuseLes premières images d'Imminence font leur apparition sur la toile. Cette dernière aurait « fait la star devant l'objectif » selon Isabelle son éleveuse. (©Sia 2019) Cette année, le Sia aura pour tête d'affiche Imminence, une vache Bleue du Nord. Propriété de la famille Druet, Imminence fait la fierté de son éleveur Gilles : « Elle est curieuse, affectueuse et rustique. C'est un honneur et une grande fierté qu'elle ait été choisie comme vache égérie du salon international de l'agriculture 2019. »

Installés sur l'exploitation familiale à Saint-Aubin (Nord), les Druet exploitent 115 ha et élèvent une centaine de vaches Bleue du Nord. Gilles, le père de famille, a hérité de la passion de ses parents pour cette race locale et il l'a transmise à sa femme Isabelle et à leurs trois enfants Julien, Lucie et Victor.

Une race locale à faible effectif

En mettant une telle race à l'honneur, les membres de l'organisation du salon parlent d'une « visibilité unique aussi bien auprès du grand public que de futurs éleveurs ». En effet, ils rappellent que la Bleue du Nord a bien failli disparaître :

« Retirée de la liste des races françaises en 1953, la Bleue du Nord fut menacée d'extinction. Ce n'est qu'en 1983, grâce à la passion des éleveurs et à leur volonté de faire perdurer la race que celle-ci a été de nouveau reconnue officiellement par le ministère de l'Agriculture et réinscrite au registre des races françaises. On compte aujourd'hui 570 bêtes inscrites au contrôle laitier en 2017 pour 25 éleveurs sélectionneurs regroupés principalement dans le département du Nord, berceau de la race. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article