Holstein / Prim'holstein"La génomique s'invite dans la gamme GEN'France"

| par J.-L. D. | Terre-net média

Janvier 2009 restera vraisemblablement dans l'histoire de la sélection génétique avec l'arrivée officielle des premiers index calculés à partir de la lecture du génome bovin. Par ailleurs, l'indexation Interbull française n'intègre pas ces informations « génomiques » américaines et traduit uniquement les index calculés à partir des filles du taureau.

Communiqué de Gen'France

Dans ce contexte, GEN’France est le premier importateur à vous proposer une sélection de taureaux uniquement sur la base leur index génomique (sans filles de testage) présente ci-dessous.

Comment se passer de cette véritable révolution génétique ? Imaginez qu’un taureau du TOP 50 américain, indexé sur ses filles n’apparait aujourd’hui qu’à la 1000ème place si on le noie parmi les 4 années de taureaux américains indexés sur les informations « génomiques ». Certes, les variations d’index existeront toujours à l’échelle individuelle, même avec cette nouvelle technologie, mais la sélection génétique avec ces nouveaux leaders fait assurément un bond en avant avec un intervalle de génération très réduit et une précision accrue, notamment sur les critères Fonctionnels.

L’arrivée des premières doses en France est en attente des validations administratives d’enregistrement des taureaux génomiques importés au fichier national.
En avant ! GEN’France vous présente les « News » de cette indexation avec les évolutions, les nouveautés parmi les taureaux de nos sélections « GEN’ ».

GEN’Perf, sélection de taureaux à la fois >1 000 en Lait, > 1,0 en Mamelle et >0,0 en cellules

  • Nouveauté Taureau « Génomique » : Massey (Mascol x Formation Bret x Manfred) – Index USDA

Massey est l’exemple même de ce qu’apporte la sélection génomique : des taureaux présentant un pedigree et surtout une association d’index plus novateurs et performants que jamais ! Massey est le seul taureau à associer autant de Production, Mamelle et Fonctionnels ! Son potentiel laitier s’appuie autant sur la quantité de Lait (+1818) que sur le TP (+0,05). Massey est un formidable améliorateur en Mamelle (+2,91) illustré par des Attaches impressionnantes tant à l’Avant (+3,30) que dans la Hauteur de l’Attache Arrière (+4,10) !  C’est probablement pour les Fonctionnels que Massey s’illustre le plus en associant +2,53 en Cellules, +5,70 en Longévité et +1,3 en  Fertilité. Autant de qualités qui lui permettent d’atteindre +2231 en TPI et surtout le TOP 10 de l’index de synthèse économique américain (+808 LNM), loin devant Shottle (+698) !

  • TOP Sélection : 
- Gavor (Champion x Aaron). Gavor reste au TOP ISU (+152) avec maintenant 167 filles en Production (+9). Il est toujours le seul à combiner Lait (+1 030) et TP positif (+0,2), Morphologie (Toujours +3,2), Cellules (+1,2) avec une bonne facilité de Naissance (6% aux USA et de très bons retours des premières naissances françaises). En France comme aux USA (TPI +1 827) et dans beaucoup d’autres pays, il est LE fils de Champion incontournable ! A noter sa très bonne disponibilité.

- Jango (Jocko B x Lukas). Avez-vous déjà vu un taureau positif pour TOUS les index Production, Morphologie et Fonctionnels ? Jango fait mieux que cela avec +1 168 en Lait pour +0,5 en TP associé à +2,8 en Morphologie et des Fonctionnels positifs. Seule limite : l’utiliser sur vaches uniquement (Naissance 86%). Maître de la régularité, il commence 2009 comme janvier 2008, à +166 points d’ISU. Jango est disponible en doses, mais attention son approvisionnement est irrégulier.
  • Confirmations : Murphy (Manfred x Luke), Satire (Addison x Patron), Sharky (Brett x Emery)

Ces leaders sont rejoints dans la sélection GEN’Perf par 3 grandes confirmations, pour les éleveurs qui recherchent de la Fiabilité et surtout, pour ceux qui possèdent déjà des filles de Sharky et Murphy. Trois taureaux qui possèdent 500 à 10 000 filles indexées, des index compris entre +1 094 et +1 296 en Lait, entre +1,4 et +1,7 en Morphologie, entre +151 et +156 points d’ISU…

GEN’Durable, sélection de taureaux à la fois >1,0 en Cellules, >1,0 en Longévité et >0,0 en Fertilité

  • Nouveauté Taureau « Génomique »

- Beyer (Ramos x Mtoto) – Index USDA. Le pedigree de Beyer est composé de taureaux leader pour engendrer des vaches solides en morphologie et qui durent dans les troupeaux : Ramos x VG87-Mtoto x VG89-Elton. Son testage ADN confirme le potentiel de ce montage génétique, Beyer est résolument un leader des Fonctionnels. Imaginez plutôt : +7,3 en Longévité, +2,7 en Fertilité et seulement +2,62 en Cellules ! Ces Fonctionnels sont accompagnés d’une Morphologie complète (+1,8) notamment renforcée par la qualité des Mamelles (+1,92). En production, Beyer renforcera les taux (+0,07 en TP et +0,11 en TB).

  • Nouveauté TOP Sélection

- Holman (O-Man x Mtoto). Holman est issu de la même famille que le taureau confirmé Hosea (Mtoto x Rudoplh). Son pedigree contient 7 générations TB ou EX : O-Man x VG85 Mtoto x VG86 Rudoplh x EX91 Blackstar x VG87 Elevation Tony. Holman marquera sa descendance par l’excellente Morphologie qu’il transmet (+2,4). Ses filles sont Grandes (+1,7), Profondes (+1,1) et très Puissantes (+1,8), tout en se déplaçant correctement (+1,1 en Locomotion). Les Mamelles sont bonnes (+1,7), sans volume (+2,2). Holman excelle en Fonctionnels avec notamment +3,3 en Cellules et 92% en Naissance ! Aux USA, il se distingue également par des index Longévité (+5,2) et Fertilité (+1,5) très élevés. De tels index qui lui permettent d’atteindre +170 d’ISU et d’être une bonne alternative pour les accouplements à venir. Sa semence sera disponible en France à partir de février-mars.

- Mistral (Ford x Celsius) – Aussi en Semence Sexée. Mistral améliore ses performances de Production (Lait +725 ; TP -0,4). Cette indexation confirme surtout les qualités qui font son attrait : Morphologie et Fonctionnels ! Ses index sont inchangés en Morphologie (+2,6), Mamelle (+2,0), Membres (+1,5), Cellules (+1,7) et Longévité (+1,5). 

- D Banker (V Bojer x Patron) – Aussi en Semence Sexée. En progressant à nouveau de 3 points d’ISU (+146), D Banker est plus que jamais un choix judicieux pour marquer son troupeau avec une Morphologie régulière (+1,5), des Taux positifs (+0,9 pour le TP et le TB), tous les Fonctionnels nettement améliorés (Cellules et Longévité +1,4, Naissance 90%, vitesse de traite et Tempérament…). A noter que la Fertilité de ses filles progresse encore au Danemark (+115).  Son pedigree unique vous autorise toutes les combinaisons possibles ! Disponibilité Normale.

 

GEN’Show, sélection de taureaux à la fois >2,5 en Morpho, >2,0 en Mamelle, >2,0 en Corps et >1,0 en Aspect

  • Nouveauté Taureau « Génomique »

- Ian (Shottle x Ito) – Index USDA
Avec une mère pointée TB 86 à 2 ans et issue de la famille Dellia (Shottle x Ito (Juror) x Emory x Dellia), Ian exprime logiquement des notes incroyables en Morphologie (+3,50). Il excelle en Mamelle (+3,84) avec notamment +4,3 en Attache Avant et +4,7 en Hauteur d’Attache Arrière ! Ian n’est évidement pas en reste en Corps (+2,29) et en Membres (2,30). Cette Morphologie est favorable pour la Longévité (+5,0) et les Cellules (+2,51). La Fertilité est également positive (+0,6).

- Pilot (Buckeye x Titanic) – Index USDA. Pilot est le meilleur fils de Buckeye en TPI (+2012). Ceci traduit un gros potentiel laitier (+2045) ainsi qu’une Morphologie parfaite (+3,34). Pilot est évidement très améliorateur en Mamelle (+2,78) et en Corps (2,63), mais c’est pour les Membres qu’il marquera le plus sa descendance avec un impressionnant +3,34 !

  • TOP Sélection et Confirmation 

 - Xacobeo (BW Marshall x Rudolph). INCONTOURNABLE ! Pour sa seconde indexation, Xacobeo ne fait pas dans la demi-mesure : N°1 en Espagne (ICO +3 050), dans le TOP 30 américain (TPI +1 933), N°1 avec Shottle en Morphologie en France (+4,4)! Xacobeo associe à la perfection potentiel laitier (+1008) et Mamelles (+3,6). Ces dernières sont sans volume (+3,6) et avec des attaches impressionnantes (+3,2 à l’avant ; +2,6 à l’arrière). Grandes (+2,8), avec beaucoup d’Aspect Laitier (+2,5) ses filles sont aussi solides dans les Membres (+1,9). Il devient la solution évidente pour vos prochains accouplements Morpho !

  • TOP Sélection et Confirmation

- Toystory (BW Marshall x Patron)
Ses premières filles vêlent en France et son ISU grimpe de 12 points (+146) avec ses 352 premières filles de service américaines (514 filles en production) ! Avec une Morphologie toujours parfaite (+2,9), c’est en Production (Lait +786 et TP -0,6) et en Cellules (Désormais +0,9) que Toystory progresse le plus. Valeur sûr, facile d’utilisation avec des Naissances faciles (92%) et une semence qui féconde très bien (SCR +3,7), c’est le moment de profiter à nouveau de Toystory !

- Velvet (Gibson x Leader), spécialiste Morpho (+3,7) et Fonctionnels (Cellules +2,2 ; Longévité +2,9 ; Fertilité +101 en Allemagne), voit ses index inchangés.

GEN’Repro, sélection de taureaux à la fois >500 en Lait, >0,5 en Fertilité et >89 en Naissance

  • Nouveauté Taureau « Génomique » :

- Loydie (O Man x BW Marshall) – Index USDA. Loydie est issu de la même famille que Gavor, Dane, BW Leader, Gelpro… Loydie engendrera des vaches rentables et faciles à vivre. Il est le meilleur taureau pour associer Lait (+1484), TP (+0,09), Membres (+2,13) et Longévité (+4,40). Ceci se traduit par un TPI de +2111 points. La solidité de sa descendance s’illustrera également part le bon rapport Taille (+1,90) – Puissance (+1,70) et une très bonne Fertilité de ses filles (+1,7).

- Ho-Ho (Shottle x Manfred) – Index USDA
Le pedigree de Ho-Ho est résolument tourné vers la Longévité en associant Shottle, Manfred et Rudolph. Ho-Ho est un taureau très complet, illustré par son excellent classement TPI (+2128). Il se classe dans le TOP 3 des taureaux capables d’associer un fort potentiel laitier (+2156) avec une excellent Longévité (+6,40) et une Morphologie à la fois très amélioratrice et sans défauts (+2,40).

  • La nouveauté sexée : Freedom (Ford x Boudewijn)

Freedom est la nouveauté en semence sexée qui marquera en Production et en particulier les Taux : +2,0 en TP ; +5,4 en TB et +628 en Lait. Son pedigree Ford x Boudewijn x Celsuis permet une multitude d’accouplements (Boudewijn est un taureau hollandais fils de Wardin Bell Gene x Sunny Boy). Freedom est intéressant en Fonctionnels avec notamment +105 en Fertilité au Danemark ou +115 en facilité de vêlage de ses filles. A noter son utilisation facile sur génisses.

GEN’Red pour ceux qui veulent développer leurs origines Red Holstein dans leurs troupeaux

Avec un nombre de filles stables, Umpire Red (Beautiful x Ronald) et Red Devil (Las Vegas x Tulip) passent cette indexation sans remous. Ils maintiennent leur excellente Morphologie générale (+1,8) ainsi que leurs atouts respectifs : la Production pour Umpire Red (+383 en Lait, +1,0 en TP) et les Cellules (+0,6), Longévité (+0,3) et Naissance (91%) pour Red Devil.
Malgré une légère baisse en Lait (Toujours +1023 en Lait et +1,3 en TP pour un Inel de +60 !), Deejay Red (Beautiful x Tulip) garde largement le leadership du TOP ISU Red Holstein (+155) et améliore sa Morphologie (+0,4).
Avec 2673 filles (+2011 filles) en Production et 751 en Morphologie, Classic Red (Stadel x Camera Red) confirme la progression permise par ses premières filles de service en Août dernier. Il se classe définitivement parmi les Red leaders en Morphologie (+2,6), Mamelle (+2,1) et Longévité (+1,7).

Le meilleur des taureaux hors sélection

  • Nouveauté Taureau « Génomique » : Palm (Boliver x BW Marshall) – Index USDA

Ce fils de Boliver x BW Marshall x Patron transmettra à ses filles d’impressionnantes Mamelles (+3,70). Jugez plutôt : il est supérieur à +4,0 en Ligament, Volume et en Attache Avant et supérieur à +3,0 en Hauteur d’Attache Arrière et en Ecart avant ! Ses filles sont plutôt grandes (+2,5) avec une bonne locomotion (+1,3). A noter que la fertilité de sa semence est particulièrement bonne (+2,8).

  • Nouveauté : Ping (Mr Ships x Emery)

Ping est un pur produit de nos partenaires CRI. Il est issu de la famille du confirmé Sharky et plein frère de Pecos et Pong également favorablement indexés. Ping a pour pedigree Mr Ship (Duster x Aerostar) x EX90 Emery x EX93 Southwind. Il s’agit d’un taureau très facile à utiliser, par le pedigree qu’il propose mais également une Production équilibrée (Lait +792 ; TP +0,1), une Morphologie (+1,8) s’appuyant sur d’excellentes Mamelles (+1,8) et de bons Membres (+0,9), des index Cellules (+1,0) et Longévité (+1,2) améliorateurs

  • Stromer (Storm x Rubens)

Arrivé discrètement il y a 2 ans, Stromer n’arrête plus de nous surprendre : +137 points d’ISU en janvier dernier, +145 en avril, +148 en Août et +153 désormais ! Il construit cet index sur un bon niveau laitier (+917), une excellente Morphologie générale (+2,8) et des index Cellules et Longévité de premier plan (+1,7). Cela confirme l’excellente impression de solidité et de dynamisme dégagée par les filles que nous avons observées l’automne dernier en Allemagne.

N’oublions pas de citer la confirmation de Rafael (Addison x Cash) qui progresse encore avec plus de 9000 filles indexées. A ce niveau de fiabilité, la Production qu’il transmet à ses filles est impressionnante : +2,2 TP ; +3,5 TB et +646 en Lait. Rafael transmet beaucoup de Capacité Corporelle (+1,6), des bons index Cellules (+1,2) et Longévité (+1,5) et qu’il est utilisable sur génisses (91%).

Retrouvez tous ces taureaux, les actualités sur www.genfrance.com

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article