Holstein / Prim'holsteinCommentaires de Créavia sur l'évaluation des taureaux après l'indexation de février 2009

| par J.-L. D. | Terre-net média

De multiples satisfactions pour notre programme de sélection avec Usonet Fin, une nouvelle fois conforté en tête du palmarès Français. C'est aussi la confirmation pour la plupart de nos taureaux de la génération des « R » lesquels enregistrent une arrivée massive de filles de seconde génération, avec notamment Radical frère maternel de Rouki.

Communiqué de Créavia


Toujours N°1, Usonet Fin enregistre une nouvelle progression grâce a un potentiel de production laitière toujours plus exceptionnel sans altérer la fonctionnalité et une progression significative sur le poste mamelle avec l’ajout de 20 nouvelles filles.

Tuffiac rejoint le tiercé de tête et s’affirme comme un taureau capable de cumuler forte productivité et fonctionnalité.

Timory Bor considéré comme étant dans l’ombre de ses contemporains jusqu’à présent, progresse significativement en ISU. Avec un pedigree quelque peu différent et des évaluations qui sont toutes  largement positives en fonctionnels dont la fertilité de ses filles, lui redonne un regain d’intérêt.

Ulier Cham utilisable depuis novembre dernier, améliore son score global avec 21 nouvelles filles en production et entre dans le cercle fermé des taureaux obtenant au moins 150 en ISU. Il s’affirme comme l’un des meilleurs fils de Champion à travers le monde et compte parmi les plus complets. Il conjugue à ravir un bon niveau de protéine, une fonctionnalité sans faille et une morphologie de tout premier plan.

Titos Dri garde le cap et progresse même légèrement en lait. Il affiche une formidable régularité sur tous les caractères fondamentaux sélectionnés.
Autant d’atouts qui trouvent un écho favorable au-delà de nos frontières et prolongent ainsi la suprématie sur les index fonctionnels de son père, Merdrignac.

Urky Join n’est pas en reste et se voit conforter en production laitière tout en conservant ses nombreux avantages en fonctionnalité et en tant que générateur de vaches morphologiquement équilibrées.

Radical exprime avec plus de 1000 nouvelles filles en production, tous les espoirs que nous fondions en lui. Fort des premiers échos favorables dont il faisait l’objet dès cet automne, il enregistre la meilleure progression de cette parution d’index. Disponible aussi en semence sexée, il est plus que jamais d’actualité et pourra répondre à de multiples objectifs. Ses filles ont un profil laitier parfaitement équilibré, une morphologie élevée et elles témoignent d’aucune faiblesse en fonctionnalité.

Et la liste des taureaux de la génération des « R » qui confirment est longue avec :

Ruskenn autre fils de Jocko Besne, compte 300 nouvelles filles lesquelles ne font pas vaciller ses évaluations notamment au niveau de son fort potentiel laitier annoncé.

Roseo Joc est également au rendez-vous, conforme aux attentes sur tous les caractères dont les fonctionnels.

Ronly encore un fils de Jocko, progresse en synthèse, avant tout pour la fonctionnalité et la qualité des mamelles de sa descendance.

Rouki entre dans la légende avec une synthèse morphologique de + 3,1, une performance rarement égalée pour un géniteur avec un tel niveau de productivité des filles de service.

Et enfin nos fils de Convincer se confortent avec Rieux Conv qui gagne du terrain en production et morphologie. Quant à Restell, taureau à forte satisfaction sur le terrain, il améliore encore son index déjà record en locomotion avec la valeur de + 3,4.
N.B : Source : communiqué du groupe Creavia

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article