Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Semex France sur l'indexation d'avril 2013

| par | Terre-net Média

Ces évaluations sont influencées par le changement de la base mobile qui a lieu tous les ans au Canada lors de la première indexation de l'année. Ce changement se fait sentir, sur la race Holstein par une baisse de 79 points de Lpi, 83 kg de lait, 3,7 kg de gras, 2,9 kg de protéine, 0,94 point en conformation et 0,80 point pour le système mammaire.

Dudoc Mr Burns est le taureau qui engendre le plus grand nombre de fils nouvellement éprouvés. Nous vous en proposons notre meilleure sélection. Vous lirez aussi les commentaires de notre excellente nouvelle recrue Outcross : Monument Impression, 3,08 en type et 2099 en Tpi. 

Les nouveautés

  • Regan-Alh Diplomat-Et Rc (Mr Burns RC X TB-87 O Man x EX-92 Durham x EX-92 4E Luke x EX-95 Blackstar x EX-92 Chief Mark x EX-94 Tony)

En devançant de quelques points Gen-I-Beq Brawler, le nouveau taureau éprouvé Diplomat, porteur du gêne rouge avec 2 905 en Ipv  est le nouveau Numéro 1 de Semex !  Via sa célèbre grand-mère : Markwell Durham Daisy EX-92 6 ans, Diplomat est issu de la famille Markwell Bstar Raven EX-95 3E USA, respectée dans le monde entier.

Le deuxième point attractif de ce taureau est le fait qu’il soit facteur rouge avec un si fort niveau de Lpi. Il conviendra parfaitement aux éleveurs désireux d’avoir un maximum de rentabilité puisqu’il cumule un fort index lait avec un très haut niveau de TP (+ 2,4), ce qui le place 2ème de notre offre en Kg de MP (73), 1 point derrière Oconnors Jay. L’index cellules somatiques est également bon de même que la fertilité des filles (101). Pour ce qui est des index fonctionnels, il faudra simplement le protéger dans la vitesse de traite (un peu longue).

Quant à son linéaire de morphologie, les pieds et membres ainsi que la puissance laitière sont les points forts du taureau (+ 12 en largeur poitrail). Les membres sont très bien alignés vue de derrière, le jarret est droit et très bien positionné sous le corps. Pour de meilleurs résultats, Diplomat est à utiliser sur des vaches plutôt raffinées et solides dans la ligne de dos. Les pis sont larges, avec un poste largeur attache arrière à + 9. Le plancher de mamelle est normal. C’est un taureau Repromax, et Il conviendra sur les origines : Talent, Goldwyn, Rubens, Spirte, Denzel, Ashlar, Stormatic, Final Cut, Marconi, Shottle, Jordan Red.

  • Delaberge Democracy RC (issu de notre gamme Genomax) Mr Burns x TB-89 Shottle x TB-86 3ans Freelance x TB-86 2 ans Inquirer x EX-92 4 ans Durham (pleine s½ur de Mr Sam et Samuelo) x EX-92 Emory x EX-91 Prelude x EX-90 Southwind x EX-91 Chief Mark x EX-91 Tony x EX-90 x TB-87.

Democracy est un autre facteur rouge, lui aussi fils de Mr Burns, issu d’un pedigree profond et solide : la famille Sher-Est S-Wind Saturday EX-90 5 ans qui a déjà produit de nombreux taureaux couronnés de succès dont Mr Sam et Samuelo, Shadow, Sailing etc…

Democracy est remarquablement élevé dans les taux (TB + 4,9 et TP + 2,8) ainsi qu’en tempérament de traite (notre meilleur taureau pour ce critère + 112). Pas de défaut dans les autres postes fonctionnels.

Comme Diplomat, ce fils de Mr Burns a comme point fort les pieds et membres avec une épaisseur de talon et un angle du pied très intéressants. Le caractère laitier est bien marqué et les Democracy sont assez hautes à l’avant-train. Le plancher de mamelle est haut et les trayons arrières espacés.

Democracy peut être utilisé sur génisses. Il conviendra bien sur les origines Talent, Savard, Spectrum, Jordan Red.

  • Claynook Tenessee RC Mr Burns RC x TB-89 4 ans Goldwyn x TB-87 2 ans Allen x TB-86 3 ans Supersire x TB-87 3 ans Aerostar x TB-86 4 ans Astro Jet x TB-86 3 ans Citamatt.

Tennessee est issu d’une famille très profonde de chez Claynook. Le montage est très complémentaire avec des taureaux qui ont marqué la race. Vous ne trouverez pas beaucoup de défauts dans ce taureau, il combine parfaitement les traits de santé, la matière utile et la conformation nécessaire pour produire des vaches durables et rentables. Comme ses demi-frères, il excelle en pieds et membres. Les Tennessee sont grandes et montantes à l’avant-train, les dessus sont très solides avec une position des ischions à + 10 ! La profondeur du pis est haute et le ligament suspenseur est bien marqué. Avec presque 600 kg de lait, des taux très élevés (1,5 TB et 1,8 TP), des index fonctionnels tous positifs, Tennessee, lui aussi facteur rouge, sera très facile à utiliser sur vaches comme sur génisses pour corriger plusieurs défauts en même temps ; un candidat idéal pour beaucoup d’accouplements !

Tennessee conviendra bien sur les origines : Talent, Sid, Windbrook, FBI, Baltimor, Steady, Marconi, Denzel, Seaver, Spirte, Buckeye, Spike, Amery Red, Savard, Spectrum, Rubens, Jordan Red, Shottle (Shout, Beacon), Roy, Damion, Planet, Sanchez, Dusk, Jocko, Roumare, Addison.

  • La Presentation Disco RC Mr Burns x EX-90 September Storm x TB-88 8 ans Lantz x La Présentation Daurel EX-95 (P. Supersire) x EX Blackstar.

Disco est un autre Mr Burns sorti d’une grande famille, puisqu’il s’agit de La Présentation Daurel 59*, simplement la vache la plus étoilée de la race !!

Dans la gamme des taureaux facteur rouge, Disco est :
- Le Numéro 1 en pieds et membres (ex-aequo avec Artie Red et juste devant Tennessee RC) notamment grâce à son + 12 en angle du pied et + 10 en vue arrière.
- Le meilleur en puissance laitière (devant Tennessee RC) grâce à son + 13 en hauteur à l’avant-train, + 9 en taille, + 6 en profondeur de corps et + 11 en caractère laitier.

Et ce n’est pas fini, la note la plus forte est la largeur aux ischions avec + 14 ! Avec son bon index cellules de 2,72 et sa fertilité fille positive (103), voilà un autre fils de Mr Burns fort attrayant.

Cet excellent facteur rouge sera à utiliser uniquement sur vaches, dotées d’un bon ligament suspenseur et ayant comme origine : Talent, Savard, Jordan Red, Rubens, Amery Red, Goldwyn, Final cut, Pagewire, Ashlar, Planet, Damion, Jocko, Roumare.

  • Greenlea Artie Red (Issu de notre gamme Genomax) Mr Burns x TB-89 4 ans Can Regiment  x EX-95 Durham x EX-93 Prelude x EX-94 Jubilant x D-R-A August EX-96 x EX-91 x EX-90.

Superbe opportunité ici pour la population Holstein rouge : un fils rouge de Mr Burns sur la pleine s½ur de la vache rouge internationalement populaire : KHW Regiment Apple Red EX-95 (Grande Championne Red Holstein à la World Dairy Expo 2011) qui remonte donc à la fameuse D-R-A August EX-96.

Artie Red est juste ce dont la population rouge a besoin : une très bonne conformation, issue d’une excellente famille de vaches Holstein avec des bons niveaux de production. Comme beaucoup de Mr Burns, Artie Red est très élevé en taux (+ 1,4 TB et 2,4 TP) et sans surprise son point fort réside dans les pieds et membres. Il engendrera des animaux extrêmement solides dans les dessus ; c’est d’ailleurs notre meilleur, tous taureaux confondus, pour la force de reins à + 15 ! L’attache avant est ferme et l’attache arrière haute à + 11.

Artie peut être utilisé sur génisses, il faudra être un peu plus vigilant qu’avec les autres fils de Mr Burns sur le poste cellules somatiques dans l’accouplement. Convient bien sur les origines : Savard, Rubens, Amery Red, Spectrum, Goldwyn, Destry , Jocko , Addison.

  • Monument Impression (Socrates x TB-85 2 ans Potter x TB-88 3 ans Durham x EX-91 6 ans Lee x TB-87 2 ans Bellwood x EX-91 Mark Cinder)

Un pedigree Outcross ! Sans Goldwyn, Shottle ni O man.  Impression est issu de la profonde famille Willcoxview « J ». La grand-mère du taureau n’est autre que la pleine s½ur du taureau à type de Semex Willcoxview Jasper. Côté parternel, Socrates est  un fils de Blitz x EX-92 Prélude de la solide famille Sher-Est S-Wind Saturday EX-90.

Sa note Type est de 3,08 en morphologie et fait de lui le seul taureau Outcross dans le top 30 en Tpi à plus de 3 en type ! De plus, il affiche 937 kg de lait avec  des taux neutres. AUCUN défaut dans les fonctionnels ;  il peut être utilisé sur génisses et améliorera fortement la longévité de votre troupeau grâce à son + 4,2 en vie productive.

Les Impression sont grandes (2,43), elles disposent de bassins solides et larges (2,58) et sont dotées d’excellents systèmes mammaires : 4,44 en hauteur d’attache arrière, 4,08 en largeur, et 3,29 en attache avant.

Impression conviendra donc dans les élevages soucieux de rentabilité de par : la production, la morphologie et les fonctionnels !

Impression conviendra donc sur de nombreuses origines : Sid, Fever, Seaver, Jordan, Lauthority, Steady, Denzel, Knowledge, Goldwyn, Rubens, Ashlar, Shottle, Damion, Sanchez, O man, Jocko, Addison.

  • Allyndale Attic (Issu de notre gamme Genomax) (Goldwyn x MD-Durham Atlee EX-92 x TB-88 Storm x EX-94 Skychief x EX-94 Starbuck)

Provenant de notre gamme Genomax,  Attic est maintenant indexé aux USA avec 607 filles et une note de type de 2,92. Attic connait une excellente popularité dans les élevages et dans les rings, avec notamment une présence très remarquée de quelques filles sur les premières expositions de la saison que ce soit au Québec, en Ontario ainsi qu’au concours International de New York le 15 avril dernier où Charwill Attic Marcy  TB-88 2 ans a remporté le titre de Championne Intermédiaire. Il n’est pas aussi élevé en Ptat que ses plein-frères : Atticus (Semex) et Atwood, mais il est considéré comme plus équilibré, car c’est le meilleur de la fratrie dans l’inclinaison du bassin, et donc plus facile à utiliser. Son - 0,6 en inclinaison de bassin sera le seul petit défaut de morphologie à protéger dans l’accouplement avec Attic et pour le reste, il fera du bon travail. Attic  a aussi la particularité de faire partie des gammes Showtime (morphologie supérieure) et Robot Ready (adapté à la traite robotisée) et le tout pour un petit prix.

Vous pouvez accoupler Attic sur les vaches d’origine : Talent, Dolman, FBI, Spirte, Shottle, Bolton, Baxter.

La popularité de Brawler, Jett Air, Attic, Jay, Fever, Jerrick, Jordan, Lauthority, Seaver, Sid, Windbrook restent les références dans la gamme des taureaux éprouvés. Il en est de même pour Manifold qui se confirme avec l’arrivée de ses 3.000 filles de deuxième génération au Canada.

N.B : Source : communiqué Semex France

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article