Holstein / Red-holsteinCommentaires de Semex France sur l'indexation d'août 2013

| Terre-net Média

Avec l'arrivée massive de filles de deuxième génération, Semex voit la confirmation des index de nombreux taureaux, ceux-là même qui vous étaient proposés en génomique il y a deux à trois ans. Retrouvez ci-après les commentaires de Bernard Martens et Arnaud Botrel sur la dernier indexation.

Les épreuves canadiennes reposent sur des milliers d’informations collectées pour calculer les index selon le modèle de jour de test. Tous ces éléments collectés sur chacune des filles du taureau en 1ère, 2e et 3e lactation, sont la meilleure garantie qu’un  éleveur puisse attendre, pour des index fiables dans le temps.
La meilleure démonstration est de voir les taureaux se confirmer avec leurs filles de 2e génération tels que Fever, Brawler, Jordan, Lauthority, Chelios, Windbrook, ...

De bonnes confirmations

  • Cracholm Fever
Avec maintenant près de 800 filles en production et 744 filles classifiées (85 % BP et mieux dont 4 EX), Fever voit ses index se confirmer avec ses nombreuses filles de deuxième génération. Il reste également une référence pour tous les critères fonctionnels en étant le n°1 au Canada pour la durée de vie.
  • Domicole Chelios
Il voit son index production augmenter et dépasser les 1.000 kg au Canada avec de très bons taux. Il reste une référence coté conformation tant au Canada qu’aux Usa. Il transmet de la force, de la largeur et de la profondeur de l’avant main, du raffinement, d’excellents pieds et membres ainsi qu’un système mammaire sans faille.
  • Silhal Jett Air
C'est un taureau avec maintenant plus de 300 filles qui se distingue par de hauts niveaux de production, avec de très bon fonctionnels. Les Jett Air ont des attaches arrière hautes et larges avec un ligament fort et elles se déplacent sur de très bons pieds et membres.    
  • Gillette Jordan

763 filles en production et 722 filles classifiées le maintiennent au même niveau d’index qu’en avril. Il est l’un des rares taureaux à avoir déjà 11 filles classifiées EX pour 73 % de BP et mieux.

  • Gen-I-Beq Brawler

Avec plus de 1.000 filles en production et une fiabilité de 98 %, il confirme également son ancien statut de taureau génomique.

  • Mainstream Manifold

Il se maintient parmi les meilleurs aux Usa pour le Tpi avec 5.700 filles.

  • Monument Impression

Cette nouveauté du mois d’avril se confirme tout en prenant 53 filles supplémentaires. Ce taureau totalement différent dans son origine n’est malheureusement pas disponible pour le moment compte tenu d’une trop forte demande par rapport à sa production de doses ; nous vous tiendrons informés de tout changement en temps voulu.

Quelques nouveautés

  • Valleyville Musketeer

Il fait partie des dernières nouveautés prometteuses de Semex en août 2013. Grâce à son taux de fécondité élevé, il sort Repromax ™ et HealthSmart ™. Issu d'une famille célèbre, il s’agit d’un fils de Bonair x Eastside Lewisdale Gold Mabel VG-89 4 *. Mabel est une sœur de la célèbre Eastside Lewisdale Gold Missy EX 95-Can qui fut la reine de bons nombres d’expositions. Elle fut, entre autres, Championne Suprême à la Wde de Madison et à La Royale de Toronto en 2011.

  • Beaver Ray Nba

C’est un fils de Baxter sur Beaver Ray Titanic EX 94 2E  qui  n’est autre que la mère de Beaver Ray Mural.
Il transmet de hauts niveaux de production, avec une bonne conformation et surtout de la puissance et de très bons pieds et membres.

  • Comestar Lothario

C’est en fait le plein frère de Lavaguard qui se distingue également comme un leader en conformation.

  • Hendel Bigstone

C’est un fils de Bolton qui offre un profil laitier avec des taux. Ce fils de Bolton peut être utilisé sur des génisses.

  • Rockymountain Tailor

C'est un fils de Baxter sur Goldwyn issu d’une très bonne famille de vaches qui se confirme bien dans ses index morphologiques.
 
Cette sortie est également marquée par deux taureaux qui vont très bien convenir aux producteurs laitiers à la recherche de forte production, de TP et de bons fonctionnels ; il s’agit de deux fils de Stol Joc :

  • De Su Author

C’est le meilleur fils de Stol Joc en France qui affiche des index Interbull convertis de + 1.246 en lait, + 1,8 en TP, 71 d’Inel , 1,7 en Morphologie et 174 d’Isu.

  • Bluenose Risingstar

Un autre fils de Stol Joc sur une fille de Shottle avec 888 en lait, 0,2 en TP, 2,4 en Morphologie et 163 d’Isu.

Indexation d’Aout 2013 riche de nouveautés Genomax !

En 2013, la génomique, que ce soit par la voix mâle ou femelle, comporte toujours sa part d’inconnu, de variation et donc de risque. Ceci dit, c’est avec satisfaction que nous voyons plusieurs des anciens taureaux de la gamme Genomax confirmer au fil du temps et des indexations avec l’arrivée de leurs filles de testage ou de services, et ainsi être remis en service dans notre offre de taureaux « Conventionnels ».
La preuve en est avec : Brawler, Chelios, Fever, Jordan, Lauthority, Lavanguard, Seaver, Durham red, Artie Red, Attic, Baltimor, Bowman, Bigstone, et maintenant Lothario ! Etc…
 
Dans ce cru du mois d’aout, nous rentrons un large éventail de nouveaux taureaux avec des origines paternelles différentes ainsi que de nouvelles bonnes familles de vaches cumulant plusieurs générations TB ou EX, pour vous garantir un maximum de satisfaction et de diversité.

Vous trouverez ainsi les meilleurs fils de Epic, Snowman, Bookem, Man-O-Man, Numero Uno, Observer, Lauthority, Windbrook, Facebook, Iota, Shamrock, Fever, etc…

Plusieurs de nos nouvelles recrues ont la distinction Immunity + ; des nouveautés également pour les amateurs de rouge, de sans cornes, de morphologie et de semence sexée.

N.B : Source : communiqué Semex France

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article