Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Gilles Florid, Bovec, sur les index de décembre (nouveautés)

| par J.-L. D. | Terre-net Média

Suite à la nouvelle indexation de décembre, voici les nouveautés introduites dans les différentes listes Bovec.

Nous avons identifié des taureaux avec des pedigrees offrant une diversité génétique élevée, afin d’offrir plus de solutions d’accouplements à un moment où les choix ont tendance à se resserrer :

♦ Watson       
GTPI 2152
(Boliver EX96 x Shottle TB85 x Oman TB86 x BW Marshall TB88 x Patron EX90 x Leadman TB87)

Watson est un fils tardif de Boliver sur la famille d’Observer du troupeau De-Su, source dominante de génomique et de taureaux testés ces derniers mois (Gillespy, Gulf, Gavin, Fork, History, MC Cutchen).
Watson prend la 12è place du Gtpi des taureaux testés sur descendance avec un profil très orienté sur le TP à +0,7 pour un index lait de +711. Les filles de Watson auront des pis faits pour les robots avec d’excellentes attaches et peu de volume, un ligament pas trop marqué et un placement de trayons pas trop rapprochés.
Avec +1,7 en synthèse membres, Watson est très supérieur à son père sur ce poste, bénéficiant du cumul Shottle x Oman sur le côté maternel de son pedigree. Les Watson seront plus grandes que la moyenne sans être extrêmes, avec plus d’angularité que de puissance ce qui est surprenant pour un taureau à taux.
Sans surprise, Watson améliore la longévité avec +4,4 et les cellules à 2,60, en étant un peu négatif sur la fertilité femelle à -0,3. Avec 7 en vêlage, il passe facilement sur génisses.
Watson sera un bon choix sur les lignées manquant de TP comme Blitz, Bolton, Marion, Gabor, Sanchez, Jeeves ou Colby, et sur des descendances Goldwyn avec de la puissance comme Palermo.
Les premières doses de Watson seront disponibles en France à la fin Janvier.

♦ Favre        GTPI 2022
(Boliver EX96 x Durham EX92 x Outside EX90 x Rudolph TB88 x Thor TB87 x Blackstar EX95)

Cet autre fils tardif de Boliver très bien testé par Accelerated Genetics (151 filles dans 83 troupeaux) possède un pedigree maternel très original, mais aussi une souche célèbre, puisque la 5è mère du taureau n’est autre que Markwell Bstar E Raven EX95, grand-mère entre autres du millionnaire en doses Reece.
Avec un potentiel laitier tout à fait honorable de +916 et un TP légèrement négatif de -0,1, Favre se distingue avant tout par une excellente morphologie à +3,3, ce qui le situe dans le Top 5 Type de Bovec, et #15 de la race. De fait, son profil morphologique est sans défaut, avec un point fort sur les pis à +3, notamment avec une attache avant à +3,9 impressionnante compte tenu de son index lait.
Seuls Dorcy et Brendal font mieux que Favre en termes de rapport lait-qualité de mamelle.
Favre, contrairement à son père, excelle dans les membres, notamment avec un index locomotion de +3,1, et il apporte également beaucoup de capacité.
Sur le plan fonctionnel, Favre a des index corrects en longévité à +2,2 et cellules à +2,80, neutre en fertilité femelle. On le protègera par rapport à son pedigree sur la puissance, même s’il a un index de +2. A 10 en vêlage, on ne le conseillera pas sur génisses.
Le gros avantage de Favre est que son pedigree nous permet de l’utiliser presque partout : Shottle, Goldwyn, Bolton, Oman, Blitz/Baxter, Alexander & Sanchez, etc.
Les premières doses de FAVRE seront disponibles chez BOVEC fin Janvier.

♦ Digger        GTPI 2039
(Goldwyn x Outside EX91 x Rudolph EX93 x Mark EX95 x Southwind EX91 x Tony TB86)

Ce fils de Goldwyn faisait partie de la première génération de taureaux génomiques mis sur le marché par Accelerated Genetics. Cela explique qu’il a dès sa première épreuve 164 filles en production.
Digger est un demi-frère de Domain, fils de Toystory sur Ronelee Outside Dabble EX91, également mère de Durable*RC par September, de Daddy, son fils par Observer dans notre gamme Geneforce. Notons que Digger se place au 49è rang du GTPI, un petit point derrière Domain, sans toutefois avoir bénéficié de la même renommée pendant sa période génomique.
Digger est un taureau parfaitement adapté au marché français avec un profil TP-Type-Fonctionnels.
On notera l’extrême facilité de vêlage à 4, mais aussi son DPR à +1,0. Il est notre 2è meilleur taureau en cellules à 2,55 (derrière Time) et notre meilleur taureau testé en longévité à +5,5.
Les atouts morphologiques de Digger sont avant tout fonctionnels, avec un index pis à +2,7 et un index membres à +2,1. Les filles de Digger sont assez grandes mais seront à protéger sur la capacité.
DIGGER sera facile à utiliser chez nos clients ayant des filles et petites filles de Shottle, ou des descendances Oman, Blitz, Bolton, Marion, Sanchez, Alexander, Minister
Les premières doses de Digger seront disponibles chez Bovec fin Janvier.

♦  Exacter        GTPI 2094
(Baxter EX91 CAN x Shottle TB85 x Aaron TB85 x Elton EX92 x Melvin EX90 x Winken EX91)

Ce n’est pas une véritable nouveauté puisqu’Exacter faisait partie de notre gamme Geneforce avant de recevoir cette première épreuve qui le situe #25 au GTPI avec 134 filles en production, meilleur fils de Baxter du classement, avec près de 100 points d’avance sur Brawler…
David Hill, consultant Alta Advantage, a inspecté 22 filles d’Exacter : « Les filles d’Exacter ont les qualités de Baxter en ce qui concerne la puissance, la capacité et les attaches arrières de pis. Elles sont stylées, ont une belle encolure, une bonne longueur de corps et de bassin. Surtout, elles ont des pis de meilleure qualité que Baxter sur le plan du ligament et du placement de trayons. Les membres sont d’excellente qualité avec une tendance plutôt droite vus de côté. J’aurais plutôt tendance à le protéger sur le caractère laitier car ses filles ont de la substance dans le squelette. »
Avec +2,7 en type et tous les index de synthèse supérieurs à +2, les Exacter ont un profil morphologique complet. Exacter est moins laitier que son père mais détériore moins le TP.
Il a un excellent profil fonctionnel avec +4,7 en longévité, 2,67 en cellules et 0,1 en DPR. Avec 8 en vêlage, il sera utilisable sur génisses.
Exacter passera très bien sur les descendances Goldwyn, Planet, Bolton, Marion, Oman. Les premières doses d’Exacter arrivent chez Bovec en Décembre.

♦ Jenkins        GTPI 2052
(Mac EX92 x Shottle TB87 x Garter TB86 x Manfred TB86 x Celsius TB86 x Mascot TB89)

Jenkins n’est pas non plus une vraie nouveauté, puisqu’il est passé de la liste 2 à la liste 1, à la faveur de sa belle confirmation d’index, basée sur maintenant 110 filles en production. Il est N°41 au GTPI et 2è meilleur fils de Mac derrière Avalon.
Jenkins remonte sur la famille de Jet Stream. Il a un profil morphologique très orienté sur la fonctionnalité : +2,5 Type, +2 Pis, +2,1 Membres. Les Jenkins sont grandes avec des bassins bien inclinés mais sera à protéger sur la puissance.
Jenkins est doté d’un excellent profil fonctionnel à l’image de son père, et un bon équilibre lait-TP. Avec 5 en vêlage, il passe facilement sur génisses. Tout cela en fait un taureau qui sort souvent dans le GMS. Les doses de Jenkins sont disponibles chez Bovec.

♦ Haddy            GTPI 1982
(Max EX92 x Ramos EX91 x BW Marshall TB86 x Mtoto TB85 x Rudolph TB86 x Blackstar EX91)

Il ne faudra pas chercher plus loin le N°1 Bovec en fertilité femelle : il s’agit bien de Haddy avec un DPR de +3,1, peu surprenant lorsqu’on cumule des taureaux comme Mac, Ramos, Rudolph, etc, surtout lorsqu’on se rend compte  qu’on est en présence de la famille de Hayden et Hosea eux-mêmes de bons taureaux en fonctionnels.
HADDY est doté d’un profil modéré en lait à +222, avec un TP positif à +0,3, et un très bon index pis à +2,4. Son index type est de +2,1. On le protègera essentiellement sur la puissance et les membres vus de l’arrière. Avec 7 en vêlage, il passe sur génisses et pourra s’utiliser facilement sur des souches laitières de type Bolton, Shottle, Gabor, Blitz.
Ses premières doses seront disponibles vers la fin Janvier.

Liste semences sexées

♦ Tabber            GTPI 2130
(Oman EX94 x Boliver EX92 x Outside TB88 x Tesk EX90 x Mark EX95 x Bell EX90)

Tabber est un fils tardif d’Oman qui a reçu une toute première épreuve en Août et confirme maintenant avec son indexation de Décembre en se plaçant au 16è rang du GTPI à un niveau comparable à Garrett ou Iota.
Tabber est issu de la famille de Dellia, plus particulièrement le rameau Tesk Della que nous connaissons comme la mère de Die Hard, recordman de vente de doses chez Abs.
Tabber est le résultat d’un montage fait pour la fonctionnalité avec Oman, Boliver, Outside et la mère de Die Hard, et cela se retrouve dans son épreuve avec +1,9 en DPR, 2,79 en cellules et +4,5 en longévité. Avec 7 en vêlage, il sera utilisable sur génisses, et ne sera d’ailleurs disponible qu’en doses sexées.
Tabber possède un excellent profil de production avec +0,4 en TP et +872 en Lait, basé sur 141 filles en production. Ses filles sont grandes et puissantes, à protéger sur le style laitier. Les filles de Tabber sont dotées d’une excellente locomotion avec des talons épais.
Les pis ont plutôt le profil robot, avec peu de volume, mais un ligament peu marqué à la Oman, avec un placement de trayons désirable, mais pas trop rapprochés. On le protègera sur l’attache arrière et le ligament dans les accouplements.
Tabber peut être accouplé sur descendances Shottle, Goldwyn, Planet, Bolton, Gabor, Blitz/Baxter.
Les premières doses sexées de Tabber seront disponibles en France mi-Février

♦  Fabio            GTPI 1966
(Baxter EX91 CAN x Durham EX93 x Charles EX92 x Raider EX92 x Chairman EX90 x Lancer EX94)

Fabio est un fils de Baxter au pedigree maternel très original, avec 5 mères EX dos à dos, qui le rendra très facile à utiliser sur génisses en sexé ou sur vaches en semences conventionnelles.
Fabio est un Baxter atypique puisqu’il est positif en TP à +0,4 pour index lait de +884 basé sur 64 filles. C’est un taureau constructeur sur le plan du squelette avec des bassins bien inclinés et larges, et qui transmet d’excellents membres.
On le protègera dans les accouplements sur le volume de pis et l’attache avant, mais Fabio transmet un ligament et une hauteur d’attache arrière solides. Sur le plan fonctionnel, Fabio améliore la longévité à +2,8 , est moyen cellules à 2,93. On le protègera sur la fertilité femelle à -1,5.
Fabio passera très bien sur les souches Goldwyn, Oman et certaines descendances Shottle, GABOR ou Planet. Les premières doses de Fabio sexées et conventionnelles seront disponibles fin Janvier.

♦ Sully            GTPI 1936
(Mac EX92 x Oman TB85 x Rudolph EX91 x Hardtac EX90 x Southwind EX90 x Mark EX91)

Le montage Mac x Oman permet à Sully de représenter un bon choix en sexé pour les éleveurs recherchant du TP et des fonctionnels, tout en ayant la sécurité d’une grande famille de vaches (6 EX dos à dos à partir de la grand-mère), celle de la Sher-Est Southwind Saturday EX90, connue pour être notamment le GMM de MR Sam.
La mère de Sully, Oman Shady est une vache ayant produit une lactation de 18 000 kg à 33 de TP, et dotée d’un style supérieur pour une Oman.
Les filles de Sully sont grandes et stylées également et seront à protéger sur la puissance et l’inclinaison de bassin. Les pis sont peu volumineux et très solidement attachés, mais seront à protéger sur le ligament et le placement de trayons avant.
Avec 124 filles en production, Sully dispose d’un index de production fiable de +308 en Lait et +0,4 en TP. Avec 7 en vêlage, il passera facilement sur génisses.
Son pedigree permettra de l’utiliser sur les souches Shottle, Goldwyn, Bolton, Gabor, Planet.
Les premières doses de SULLY sexées seront disponibles dès la mi-Janvier. Il ne sera pas disponible en doses conventionnelles

♦ Rae GTPI 1861
(Pronto EX95 x Durham EX90 x Rubens EX91 x Rudolph EX90 x Lindy EX90)

Sur la famille de Glenridge Citation Roxy EX97, Queen of the Breed, les généticiens d’Accelerated Genetics ont conçu le taureau RAE, fils d’un des meilleurs Outside, Pronto, plein frère de la fameuse Windy-Knoll View Pledge EX95, sur la Rudolph Promise EX95.
Bref, avec Rae on cumule 2 grandes familles de vaches avec les meilleurs pointages de la race (8 mères EX dos à dos ! ). Il a un index type à +2,3 avec des points forts sur la taille, le style laitier et les membres, mais on le protègera toutefois sur la puissance et le volume de pis. Par rapport à son pedigree, Rae est plus laitier que prévu avec +924  et -0,1 en TP. Il a en revanche un excellent profil fonctionnel comme on pourrait s’y attendre avec le cumul Pronto x Durham. Il passe facilement sur génisses.
Il passera facilement sur les sangs Oman, Shottle, Planet, Bolton, Baxter, Sanchez. Les premières doses de Rae sexées et conventionnelles seront disponibles fin Janvier

♦ Maxigoat    GTPI 1792
(Goldwyn x Tugolo TB86 x Formation TB87 x Bellwood TB85 x Mascot TB85 x Cleitus TB88)

Issu de la famille Firestone de l’élevage Cervi en Italie qui avait notamment généré le taureau Woodstock, un temps N°2 en PFT, Maxigoat offre une solution de rapport qualité prix en sexé, avec un bon index pis à +2,1, des fonctionnels excellents et un graphe morphologique sans défaut majeur, même si on le protègera sur la puissance et le placement de trayons avant.
La mère de Maxigoat a 11 ans et produit toujours dans son élevage d’origine, avec une meilleure lactation à  11700 kg et 36,0 de TP. Elle a 15 filles en production dont 13 sont pointées TB. La grand-mère par Formation, pointée TB87 EX Mamelle a eu une meilleure lactation de 14500 kg.
Son pedigree original permet de la placer sur Oman, Planet ou Bolton ainsi que les lignées Blitz.
Il est très bien testé par Abs Italia avec plus de 100 filles en production.
Ses premières doses sexées sont disponibles chez Bovec

Liste génomique

En dehors des pères à taureaux génomiques mentionnés dans un document séparé, on peut noter les nouveautés suivantes :
♦ Dozer            GTPI 2184
(Domain x Potter TB85 x Marathon x Metro x Duster x Winken)

Dozer représente une belle solution outcross proposée par Alta, avec d’excellents taux, pis, membres et fonctionnels, doté d’un profil morphologique complet à accoupler sur des souches plutôt laitières de type Planet ou Bolton, mais aussi Shottle, Marion, Gabor, Blitz, etc. Il passera bien sur génisses.
La grand-mère est issue du troupeau Hilmar en Californie, qui n’est pas enregistré à la Holstein Association. La souche provient d’une Winken de Ru-Ann Dairy des frères Maddox, qui sont proches de Hilmar. Pour rappel, Hilmar était actionnaire du CIA Jersey Network Genetics, vendu ensuite à Alta. La ferme Himar est également partenaire aujourd’hui d’Alta California.
Les premières doses de Dozer seront disponibles fin Décembre.

♦ Valor-Red        GTPI 1941
(Pembroke*RC x Shottle TB88 x Rubens EX90 x Leader EX94)

Valor-Red représente  l’opportunité d’introduire d’un seul coup dans la rouge 3 géniteurs noirs de qualité : Mac, Oman et Shottle. Le père de Valor-Red, Pembroke*RC était un Mac x Oman très fort en TP et en fonctionnels comme le suggère son pedigree, et il a transmis cela à son fils Valor-Red, qui bénéficie d’un meilleur équilibre morphologique de par sa famille maternelle, dont la vache souche est MD Harmony Leader Venus Red EX94.
Valor-Red amènera un peu de lait à une population Red qui en a toujours besoin avec +971 mais aussi +0,2 en TP. La présence de Rubens dans son pedigree implique qu’on le protège sur le bassin.
Les doses de Valor-Red sont disponibles chez Bovec

♦ Rudolph-Red        GTPI  1896
(Durable*RC EX90 x Shottle TB86 x Goldwyn TB88 x Durham EX94 x Jubilant EX90 x Tony EX96)

Rudolph-Red est l’un des génomiques rouges les plus intéressants du moment puisqu’il permet de combiner les gènes de 2 familles de vaches extraordinaires : celles de la Debutante Rae EX94 sur le côté maternel remontant à Roxy, et celle d’Outside Dabble EX91 du côté paternel par Durable*RC, le taureau facteur rouge le plus complet testé sur descendance.
De ce fait, Rudolph Red présente un profil morphologique très complet à +2,9 en type et un index de production équilibré à 708 en lait et 0 en TP. Les premières doses de Rudolph-Red sont attendues en France fin Janvier.

Liste Rouge & RF

♦ Ric-Red        GTPI 1888
(Mr Burns TB85 x Jordan Red TB88 x Rudolph EX91 x Ranger-Red EX94 x Enhancer EX CAN)

Testé par Alta Genetics et issu de la célèbre famille de Stelbro Renita Ranger-Red EX94, Ric-Red est un rouge constructeur sur le plan du squelette et un grand améliorateur du TP à +0,9 tout en ne détériorant pas le lait à +369.
Il transmet de bons membres et une bonne locomotion, de bonnes attaches de pis, mais on le protègera sur le ligament et le volume de pis. Il est correct en fonctionnels par rapport à son pedigree.
Ses premières doses seront disponibles en France en Janvier.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article