Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Gilles Florid, Bovec, sur les index d'avril (nouveautés)

| par | Terre-net Média

La nouvelle indexation d'avril 2013 voit les taureaux Bovec truster les places de N°1 aux Usa et au Canada : Observer N°1 au Gtpi marche dans les pas de son père Planet, Manoman est N°1 Glpi au Canada, tandis qu'Atwood est N°1 en Type aux Usa et en Conformation au Canada (+ 19) où il précède maintenant son demi frère Aftershock.

Comme lors de l’indexation de décembre, l’objectif de l’indexation d’avril est d’apporter encore plus de diversité génétique dans les profils et les pedigrees. Liste Taureaux Holstein testés :
  • Observer TB88        GTPI 2332 (Planet EX90 x Oman TB86 x BW Marshall TB88 x Patron EX90 x Leadman TB87)
Observer a commencé sa carrière comme N°1 Gtpi des taureaux génomiques, et il continue sur sa lancée en se plaçant maintenant N°1 Gtpi et Net Merit des taureaux testés. Il confirme également la domination actuelle du troupeau De-Su  et de la famille de vaches qui a déjà fourni Gillespy, Gavin & Watson.
A l’image de son père, Osberver est un taureau laitier, même si moins extrême, ce qui lui permet d’être positif en TP (+ 0,2). Le point fort d’Observer est avant tout le pis (+ 3,0). Son ascendance Oman lui permet d’être très solide sur le plan des fonctionnels, en particulier sur la longévité avec + 7,2. Comme Planet, les Observer seront de taille moyenne, avec du caractère laitier et des bassins bien inclinés.
Il sera à protéger sur la puissance et les membres (+ 0,9), qui sont certes meilleurs que ceux des Planet, mais doivent toutefois être consolidés.
Observer passe sur génisses (Vêlage 6 %) et sa famille maternelle a démontré qu’elle fonctionne bien avec les sangs Bolton et Shottle. On pourra aussi l’utiliser sur les descendances Goldwyn avec de la puissance comme Palermo ou Zelgadis.
Il reste quelques doses en stock d’Observer, issue de sa période génomique. Par la suite, les allocations seront très serrées car Select Sires prévoit une forte demande.
  • Marauder        GTPI 2143 (Mac EX92 x Laudan TB85 x Garter TB88 x Rubytom EX91 x Finale EX90 x Mark Cinder EX91)
Troisième meilleur taureau d’Alta en Gtpi derrière Avalon et Iota , Marauder est donc le 2e meilleur fils de Mac en Gtpi, et il est issu d’une famille connue chez Bovec puisque le taureau provient de l’élevage des frères Zwald, Bomaz, qui a produit des taureaux comme Homestead chez Abs, Mercantile chez Alta, Boulder chez Abs ou Kalahari chez Accelerated.
Marauder nous offre un pedigree outcross sans Oman, Goldwyn, Shottle, Planet, Baxter ou Bolton, ce qui est très rare aujourd’hui à ce niveau de Gtpi (2143, 19e rang) et de fiabilité (258 filles).
Sur le plan de la production, Marauder est un améliorateur du TP (+ 0,6) et fonctionnera bien sur les souches ayant du potentiel laitier. Il transmet un type fonctionnel avec des index au-delà de + 2 en mamelle, membres et note globale. Mai surtout, à l’image de son père, c’est un améliorateur extrême de la fonctionnalité, notamment avec + 2,2 en fertilité femelle, 2,68 en cellules et plus de 5 en longévité.
Les Marauder seront de taille légèrement supérieure à la moyenne, et on le protègera sur le caractère laitier et l’inclinaison de bassin (- 1).
Les pis ont très peu de volume, mais ne sont pas extrêmes sur les postes ligament, placement trayons avant et longueur de trayons (tendance courte légère). Autant d’indications qui en feront un bon choix pour les éleveurs ayant des robots de traite.
Marauder passes sur génisses (Vêlage 8) et les premières doses seront en France dès la fin Avril.
  • Chase    TB89    GTPI 2125 (Boliver EX96 x Oman TB85 x Addison TB87 x Emery TB87 x Celsius EX91 x Leadman EX90)
A chaque indexation, Chase rajoute un bon nombre de filles, car il faisait partie des premières générations de taureaux génomiques. Il est aujourd’hui le 2e meilleur fils de Boliver en Gtpi derrière Watson, avec 225 filles en lactation.
Chase est le résultat d’un montage tourné résolument vers la production. Le testage l’a confirmé avec des index de + 1702 en lait et + 52 MP. Mais Chase surprend agréablement sur la morphologie avec des index au-dessus de + 2 en type et mamelle. Sur le plan des fonctionnels, il est très améliorateur en cellules, positif en longévité et neutre en fertilité.
Chase transmet de la taille et de la puissance ainsi que des bassins inclinés et larges. Les membres sont corrects avec des talons épais et d’excellents aplombs. On l’accouplera en protégeant le caractère laitier et l’alignement des membres arrière.
Chase passe sur génisses (vêlage 7). Les prochaines doses de Chase arriveront deuxième moitié de Mai, et de meilleures allocations seront disponibles à partir de Juin. Il reste également quelques doses sexées de Chase, mais celui-ci ne produit plus maintenant qu’en conventionnel compte tenu d’une forte demande.
  • Bacardi TB86        GTPI 2069 (Baxter EX91 CAN x Oman TB86 x Aaron TB88 x Elton TB88 x Thor EX90 x Bell Rex TB87)
Ce fils de Baxter atypique rentre dans le Top 50 Gtpi dès sa première indexation. Sur le plan de la production, il semble que Bacardi ait hérité de son grand père maternel, puisqu’il est modérément laitier (Lait + 366) et fortement améliorateur sur le TP à + 0,8 et le TB à + 2,2.
Bacadi transmet également un excellent profil du point de vue des fonctionnels. Sur le plan morphologique, il transmet un profil équilibré, avec un point particulièrement fort sur les membres. Les pis seront conformés correctement pour les robots, mais on le protègera toutefois dans les accouplements sur le ligament, le volume de pis et l’attache avant compte tenu de son père et de son Gpm.
Bacardi passera bien sur les sangs Planet, Bolton ou Shottle. Utilisable sur génisses. Ses premières doses seront en France deuxième moitié de Mai.
  • Cailo        GTPI 1928 (Baxter EX91 x Burt EX90 x Finley EX90 x Addison TB87 x Emery TB87 x Celsius EX91)
Cailo est un nouvel outcross testé par Abs sur une famille très profonde de chez Vision Gen, dotée de pas moins de 10 mères EX !
Sur le plan de la production, Cailo a été influencé par son Gpm plus que par son père. Il est modérément laitier, mais positif en taux.  Cailo transmet une excellente morphologie avec + 2,2 en Type, 2 en pis et 3 en membres ! Les filles de Cailo sont grandes, puissantes et profondes. On le protègera toutefois sur le style laitier compte tenu de son pedigree.
Cailo est améliorateur des cellules et de la longévité, et sera à peine négatif sur la fertilité femelle.
Il est utilisable sur génisses, et son pedigree permet de l’utiliser sur les lignées Shottle, Oman, Planet, Bolton, Goldwyn.
Cailo a encore un mois de quarantaine avant de produire des doses pour l’Europe. On attendra les premières doses courant Juillet.
  • Buxton    GTPI 2027 (Bolton EX90 x Shottle EX92 x Durham EX92 x Juror EX92 x Aerostar EX90 x Chief Mark EX90)
Buxton est un taureau pour les amateurs de grandes familles de vaches et de concours, mais aussi pour ceux qui aiment produire du lait.
Pour sa 2e indexation, Buxton se place dans l’élite du type aux Usa avec 142 filles pointées. Il est issu de la célèbre fille de Shottle Regancrest Brasilia EX92, vendue pour 1,5 millions de dollars ! Celle-ci est entre autres la mère de Butz-Butler Gold Barbara TB89 qui a remporté la section des seniors 2 ans à Madison en 2012.
Buxton est un fils de Bolton avec un bon potentiel laitier. On le protègera sur le TP, notamment en l’utilisant sur les lignées Goldwyn, auxquelles il apportera de la puissance tout en préservant du style laitier.
Buxton est un spécialiste du pis à + 3,5, n°6 de la race tout en étant le plus laitier des 6 meilleurs taureaux en pis. Il transmet également des membres parfaits. Il sera capable de fabriquer des championnes sur le ring. Comme la plupart des fils de Bolton, il faudra le protéger sur la fertilité femelle. Buxton ne doit pas être utilisé sur génisses. Les premières doses seront en France dès la fin avril.
  • Apprentice EX92        GTPI 1910
(Toystory x Oman TB87 x Mtoto TB88 x Gibbon TB85 x Converse EX93 x Aerostar TB87)
Issu de la souche Converse Judy EX93, Apprentice est un taureau complet : modérément laitier, il améliore nettement TP (+ 0,6) et TB (+ 0,9), avec fiabilité (239 filles en production)
Il est positif sur tous les fonctionnels, étant l’un des rares fils de Toystory améliorateur en cellules. Mais surtout Apprentice transmet une morphologie sans défauts, avec tous les postes de synthèses supérieurs à + 2, sur la base de 113 filles de pointées.
Apprentice peut être utilisé sur génisses, et s’accouplera sur les lignées laitières telles que Planet, Bolton, Blitz, mais passera aussi sur Goldwyn pour apporter de la puissance ou Durham.
Les premières doses d’Apprentice seront disponibles en France vers mi-Mai.
N.B : Source : communiqué de la société Bovec

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article