Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation d'avril 2012 (Taureaux top Type)

| par J.-L. D. | Terre-net Média

Bovec propose aux éleveurs français une gamme très complète de taureaux élite en morphologie avec pas moins de 14 taureaux testés et 21 taureaux génomiques supérieurs +3 en type (base US)

  • Amazing  +3,8 Type,   Atlantic +3,2 Type,   Atwood EX90  +4,0 Type (G) (Goldwyn B+84 x Durham EX92 x Storm TB88 x  Skychief EX94 x  Starbuck EX94)   
Ces 3 pleins frères ne sont plus des inconnus puisqu’ils ont tous débuté leur carrière en tant que taureaux Geneforce dans notre gamme génomique.  Mais ils sont maintenant à l’heure de l’arrivée des filles de testage. Celui qui est le plus avancé dans le processus est Amazing, testé par Alta Genetics et il se positionne aujourd’hui comme le N°1 en Type des taureaux testés aux USA avec un index de +3,8 Type sur la base de 75 filles pointées juste devant Braxton, confirmant ainsi les excellents échos que nous percevons de la part des éleveurs quant à la qualité morphologique de ces produits.
Il semble sur ce point devoir rivaliser avec Atwood, apportant peut-être un plus dans la mamelle, explicable par le fait qu’il sera aussi le moins laitier des 3 pleins frères. Amazing transmet des squelettes impressionnants en termes de taille et de caractères laitiers, avec de bons membres fonctionnels. On le protègera sur l’inclinaison de bassin et la puissance compte tenu du pedigree même si son index puissance est tout à fait raisonnable (+1,8) Amazing sera à utiliser sur vache en priorité. Les doses d’Amazing sont disponibles en France.

Atlantic pourrait bien être le plus laitier des 3 plein frères avec +493 en Lait sur la base de 208 filles en production. Les filles d’Atlantic seront moins impressionnantes que les Amazing et Atwood en taille et style, mais elles seront dotées de la même excellence dans les membres et dans les pis. On le protègera lui aussi dans l’inclinaison du bassin. Atlantic est améliorateur en cellules et longévité, et compte tenu d’une facilité de vêlage de 7% et d’une excellente fertilité paillette, il est également attractif comme taureau sexé. Les doses conventionnelles et sexées d’Atlantic sont déjà disponibles en France.

Des 3 pleins frères, Atwood est le dernier à rentrer ses filles de testage. Il obtiendra une épreuve en Août, amis avec ses 19 premières filles en production, il semble se situer dans une position idéale par rapport à ses deux pleins frères avec +337 Lait et 0,3 TP. Il reste à +4,0 en index génomique type. Les filles d’Atwood se présentent en force dans les concours du monde entier et ses premiers fils sont présents dans les catalogues génomiques. BOVEC a d’ailleurs programmé la distribution de son fils ayant l’index type le plus élevé aux USA : Airlift à +4,5 Type (Atwood x Shottle EX90).
Select Sires a retiré Atwood de sa liste active en vue de le collecter pour la sortie de ses index en Août. Bovec a toutefois des doses conventionnelles encore en stock, lais les doses sexées sont épuisées.

  • Braxton EX95    +3,7  Type (Shottle x Durham EX92 x Juror EX92 x Aerostar EX90 x Mark EX91)
Si Braxton a perdu sa première place en type au profit d’Amazing, il reste un solide second du classement, avec une grande fiabilité (166 filles pointées) et surtout des caractéristiques extrêmes et uniques pour les éleveurs appréciant le « Show Type ». Braxton est en effet un phénomène de la race qui transmet en même temps taille (+4,6), puissance (+3,6), profondeur (+4,7) et caractère laitier (+4,8) à des niveaux extraordinaires, cela avec des bassins très larges et bien inclinés. Il est côté à +22 en Puissance Laitière au Canada ! 
Les membres sont très bien alignés vus de l’arrière  et les talons solides, assurant une bonne locomotion, même si on notera parfois une légère tendance coudée. Concernant le pis, la force de Braxton réside dans la qualité des arrières pis et dans la force du ligament. On le protègera sur le volume (+1,0) et l’avant pis (+2,4) compte tenu de son potentiel laitier à +1159 basé sur 293 filles en production
Braxton est un accouplement naturel sur les souches Goldwyn pour ramener du lait, de la puissance et de la profondeur tout en le protégeant sur les taux et les fonctionnels.  il permet d’apporter les gènes de 2 vaches exceptionnelles du troupeau Regancrest : Durham Barbie ex92 et sa mère Juror Brina EX92. Les doses de Braxton conventionnelles et sexées sont disponibles en France.

  • Dempsey TB86    Conf.. +17 -  N°1 Conformation au Canada (Goldwyn x Derry VG88 x Mtoto EX90 x Remarkable EX90 x Elton EX90)
On ne présente maintenant plus le taureau qui domine les classements canadiens depuis plusieurs indexations. Dempsey reste l’un des plus fiables améliorateurs de la morphologie tout en présentant un profil plus attractif pour les sélectionneurs européens sur le plan de la production car il améliore beaucoup les taux et les fonctionnels, ayant un profil moins laitier qu’un Braxton, à l’image de la plupart des fils de Goldywn.
Dempsey transmet du gabarit et un bon équilibre de caractère laitier et de puissance, combinant le meilleur de Goldywn et de Derry. Les pis et les membres (légère tendance droite) sont sans défaut. Ses filles seront sûrement présentes dans les concours à l’avenir mais elles sauront également payer leur place dans l’élevage par leurs qualités fonctionnelles.
Demspsey est malheureusement un faible producteur des doses. Les quelques allocations qui rentreront en France sont déjà réservées. Nous estimons que la demande mondiale continuera à dépasser l’offre pour le reste de l’année 2012. Select Sires a été contraint d’arrêter la production de doses sexées afin de pouvoir mieux répondre à la demande de doses conventionnelles.

  • Damion EX96        Type +3,2 & Conf. +16 (Durham x Encore VG89 x Mark EX95 x Bell EX90)
Avec plus de 11 000 filles pointées aux USA , DAMION est encore N°9 dans le classement morphologie américain. Il est tout simplement le meilleur taureau en type avec filles de service aux USA et au Canada. Il a connu également la consécration d’être pointé EX96 par le comité des pointeurs de l’US Holstein Association
Ses résultats en concours attestent de son potentiel morphologique exceptionnel :  une de ses filles a été Réserve championne de la  derniere World Dairy Expo, Silvermaple Damion Camomile, et elle vient de remporter le Canadian National Convention Show ce mois-ci. Ses filles françaises ne sont pas en reste et se distinguent aussi dans tous les concours de toutes les régions.  Damion est avant tout un constructeur qui fabrique des vaches de grande taille et de grande Capacité avec des membres exceptionnels et de bon pis.
Il peut s’utiliser sur génisses et il passera d’autant mieux sur des femelles dotees de style laitier mais manquant un peu de puissance comme les filles de Goldwyn ou Merchant. Damion pourra toutefois etre utilise sur Roy ou Shottle. Les doses de Damion sont disponibles en france.

  • Goldsun        Type +3,5 & Conf. +17  N°1 Italie & France en Morphologie (Goldywn x Allen EX95 x Progress EX93 x Skychief EX95 x Tab EX CAN)
Rares sont les grandes championnes qui savent produire des fils reproducteurs d’élite. C’est le cas de Toc-Farm Allen Amyly EX95, Grande Championne du National Italien de Crémone en 2007 et 2009, qui a su générer le N°1 en Type en Italie : Goldsun, qui est aussi N°1 en Mo en France devant son compatriote Zelgadis. Avec 131 filles pointées, Goldsun pointe à +3,5 en type base US où il se place #5, et plusieurs de ses filles de testage  se sont déjà distinguées  par de bons résultats en concours en Italie, notamment au national de Crémone et au dernier Dairy Show de Vérone.
Les Goldsun ont vraiment le profil de la vache à concours avec le style de Goldwyn, mais l’apport de la famille maternelle sur le plan de la puissance lui permet d’atteindre un +2 sur ce poste. Certes, Goldsun est négatif en lait à -402, et dès lors on ne peut s’étonner de ses excellents index en mamelle (N°1 en Italie) et aussi du fait qu’il améliore le TP. Les membres sont très solides et assurent une bonne locomotion.
Le pedigree de Goldsun permet de le placer facilement sur Shottle, Bolton, Lou et Toystory, Damion, Sanchez ou Alexander pour fabriquer les championnes de demain. Il est recommandé de ne pas l’utiliser sur génisses. Les doses de Goldsun sont disponibles en France

  • Concrete        +3,2 Type (Lou x Outside EX90 x Juror EX93 x Lindy TB85 x Inspiration TB87)
Lou transmet plus de taille et de style que son plein frère Toystory même s’il n’est pas à sa hauteur pour la MP et les fonctionnels. Accouplé à l’une des familles en vogue aux USA, il vient de donner à Select Sires Concrete, l’un des rares taureaux d’élite en type sans Shottle, Goldwyn ou Durham dans le pedigree.
Issu de troupeau Larcrest Holsteins dans le Minnesota, Concrete est l’un des nombreux descendants de la vache souche Juror Chanel EX93, qui a eu 5 vêlages, a été pointée EX93 à 9 ans, a dépassé les 100 000 kg de lait produit dans sa carrière et a eu des filles EX par Durham, Convincer, Talent ou Outside, dont Outside Champagne EX90, mère de Concrete, mais aussi mère d’un fils de Buckeye testé chez ABS du nom de Chandon.  Champagne est mère de Larcrest Cosmopolitan par Shottle, mère à taureau très travaillée, notamment avec son fils Cancun par Planet présent dans notre gamme Geneforce. La fille de Cosmopolitan par Ramos, Larcrest Crimson  a occupé le Top 5 femelles aux US l’an dernier.
A l’image de sa famille maternelle, Concrete excelle pour la qualité morphologique et la fonctionnalité. Il est notamment un spécialiste des pis et membres. Ses filles ne seront pas les plus grandes, mais elles présenteront un bel équilibre entre puissance et caractère laitier. Concrete est peu laitier mais améliore le TP. On l’utilisera seulement sur vaches. Ses premières doses seront en France en Mai.
Il sera un accouplement facile sur les souches Shottle, Bolton, Planet, Goldwyn, Durham.

  • Gameday    EX93    Type +3,1 (Buckeye x Titanic VG86 x Outside EX90 x Aerostar EX93 x Integrity VG86)
Testé par ABS aux Usa avec une grande fiabilité (160 filles dans 83 troupeaux) Gameday nous apporte un pedigree original et un profil génétique équilibré. Gameday est né sur la ferme de Marc Wolff, le naisseur de Buckeye qui avait acheté sa mère par Titanic, qui n’est autre que la pleine s½ur du taureau Geneva connu chez ABS pour son potentiel lait élevé. Mais la famille remonte au départ à l’état de Washington chez Roylane (naisseur de Roy) qui vendit la 5è mère du taureau, Roylane Leadman Glory TB89 à Brigeen Farms dans le Maine qui développa ensuite cette famille avec succès en générant des animaux avec une bonne morphologie et d’excellentes productions. Par exemple, la grand-mère de Gameday, Brigeen Outside Gigi EX90 a produit 60 000 livres de lait dans sa meilleure lactation et elle a eu 5 filles TB ou mieux, dont la mère de GAMEDAY par Titanic.
Gameday présente un profil equilibre lait(826) – tp (0,0), tout en améliorant les. Il fabrique des vaches de grande taille avec un bon équilibre puissance/caractère laitier, des bassins larges a l’inclinaison proche de l’idéal. Le point fort du taureau sont les pis extraordinaires qu’il transmet sur le plan de l’attache arrière haute (+3,7)et large (+4,3) et d’un ligament tres marque (+4,1). Le talon est épais et la locomotion très bonne (+2,2).
Avec 132 filles classifiées, Gameday s’affirme comme le meilleur fils de Buckeye en morphologie. Son pedigree original permet de le placer sur Goldwyn, Shottle, Bolton, Merchant, Baxter.
Avec 7 en vêlage, Gameday passe sur génisses. Ses doses sont déjà disponibles en France.
  • Zoltec TYPE +3,2   Conf +16  (N°4 en Type en Italie)  (Goldwyn x Zenith EX91 x Emory EX93 x Esquimau VG85 x Prelude VG89 x Mark EX94)
Zoltec est le premier taureau issu du programme de testage WWS en Italie, Tauromax, et il se confirme  comme l’un des tous meilleurs fils de Goldwyn en Italie. Il vient renforcer notre écurie italienne composée de Zelgadis, Goldsun et Sparkling. La mère de Zoltec est un embryon US né chez GO-Farm  en Italie, une fille de Zenith EX91 provenant de l’élevage Farnear Holsteins en Iowa, dont la souche est l’illustre Mark Lizzy Papoose EX94, une vache de concours connue puisqu’elle avait remporté le prix Best Bred & Owned à la World Dairy Expo en 1991 ainsi que la mention honorable All-American 5 ans cette même année.
Zoltec , comme Zelgadis, est l’un des tres rares fils de Goldwyn a cumuler des index type, mamelle membres et capacité supérieurs a +3. Ses filles sont grandes et allient style et puissance, ce qui peut paraître un peu surprenant avec un montage Goldwyn x Zenith, mais cela l’est moins quand on cumule Emory, Prelude et Mark dans le pedigree.
Zoltec est un améliorateur des fonctionnels avec +2,5 en Longévité, 2,70 en Cellules et +1,5 en Dpr.  Il faudra l’éviter sur génisses.
Zoltec a des index production modérés et sera donc un bon partenaire des sangs Bolton ou Shottle. Les doses de Zoltec sont déjà disponibles en France.
  • Sanchez EX94        Type +3,1 & +16 Conf. (Stormatic x BW Marshall EX90 x Winchester VG87 x Holiday EX94 x Mark EX94)
Avec plus de 1400 filles pointées, Sanchez confirme son statut de taureau d’élite en type avec filles de service à +3,1 , juste derrière Damion . Ses filles Canadiennes le positionnent aussi au 3è rang pour la Conformation à +16.
il est l’un des rares cracks en type a transmettre un potentiel laitier aussi élevé (+926 lait) sur la base de 3834 filles en production, et il est moins détériorateur sur les taux et les fonctionnels qu’un Braxton.
Sanchez est un transmetteur extrême et fiable pour la taille, la puissance et le caractère laitier, des bassins tres larges et parfaitement inclines. Ses aplombs sont excellents, ainsi que l’alignement des membres arrière. Sanchez est également un spécialiste des attaches de pis. on peut le protéger sur le ligament et le placement de trayons avant dans les accouplements.
Il passera facilement sur génisses, notamment sur les filles de Shottle ou Goldwyn.
Les doses conventionnelles de Sanchez sont disponibles en France, mais le taureau n’est actuellement pas collecte en sexe compte tenu d’une demande mondiale toujours forte depuis que le taureau se confirme et que ses filles obtiennent de bons résultats dans les concours.
  • Goldroy    VG88    Type+3,1   (Goldywn x Roy VG87 x Mark Sam EX90 x Patron EX90 x Southwind VG87)
Goldroy est l’un des premiers fils de Goldwyn avoir reçu une épreuve il y a plus d’un an, et il confirme son statut d’élite en type alors qu’il a 115 classifiées dans son index à +3,1.  Goldroy a un profil morphologique très complet, en transmettant une taille exceptionnelle (+4,9), un style laitier comme on peut l’attendre d’un accouplement Goldwyn x Roy, mais le sang Blackstar et Mark dans son pedigree rapporte un peu plus de puissance.
Goldroy transmet d’excellents pis et des bassins parfaitement inclinés et très larges. Il est positif en lait et très améliorateur sur les fonctionnels. Goldroy passe sur génisses et sera un partenaire idéal pour les filles de Shottle, Damion, Sanchez, Baxter ou Merchant. Les doses de Goldroy sont disponibles en France.
  • Zelgadis        Type +3,0  & +16 Conf.  (Goldwyn BP84 x Aaron TB88 x Juror EX90 x Hunter TB86)                      
Testé par ABS Italia avec une grande fiabilité (130 filles & 73 troupeaux), Zelgadis N°3 en Type en Italie.. Il est le seul taureau du Top 100 Interbull US à présenter des index Type, Mamelle et Membres à +3 !
Virginio Zilli, le généticien d’ABS Italia mentionne Vittoria EX90, une fille de Juror comme la première explication des performances de Zelgadis. Il l’a vu la première fois alors qu’elle était en 6è lactation et déjà pointée EX. Fasciné par cette vache, il décide de contracter ses 2 filles, l’une par Merchant, Domenica TB86 qui deviendra la mère de Kaimurat (Goldwyn x Merchant) aujourd’hui dans le Top 50 PFT et Top 20 Type, et l’autre par Aaron  Gemona TB88, future mère de Zelgadis. Vittoria EX90, la grand-mère, a accompli 10 lactations et produit 150.000 kg de lait !
Les filles de Zelgadis sont grandes et stylées mais exhibent plus de puissance que des Goldwyn, démontrant la force de transmission de la Juror. Le montage Goldwyn x Aaron explique largement les index impressionnants en pis (+3,0) et membres (+3,2). Les bassins sont larges et bien inclinés.
Zelgadis confirme avec  130 filles en lactation que celles-ci produisent (+362 Lait), il est légèrement positif dans les taux et améliorateur dans les fonctionnels. On recommande de l’utiliser seulement sur vaches.  Son pedigree en fera un bon choix sur les filles de Shottle, Oman,  ou Planet.
Zelgadis a amélioré sa production ces derniers mois et dispose d’une bonne disponibilité de doses.
  • Palermo          Type +3,0 (Goldwyn B+84 x Rudolph TB89 x Formation TB87 x Blackstar TB85 x Chief Mark TB87)
Avec plus de 120 filles dans son épreuve, Palermo reste dans l’élite du type aux Usa avec un index de +3, confirmant ses points forts que sont la taille, la puissance, les pis ainsi que les bassins larges et bien inclinés. Palermo est modéré en lait comme de nombreux fils de Goldwyn, confortant ainsi son profil de taureaux à taux (TP +0,5). La présence de Rudolph dans le pedigree implique qu’on le protège sur les membres (+0,8).
Palermo a été l’un des tous premiers fils de Goldwyn testés aux USA et il reste d’actualité 2 ans après avec un profil complet le rendant peut-être plus attractif pour les producteurs laitiers et les sélectionneurs à index que pour les spécialistes des concours. En effet, la nouvelle formule de l’ISU lui sied parfaitement et certaines de ses filles sont recherchées pour des contrats de mères à taureaux.
Palermo s’améliore en production de semences et nous disposons de doses conventionnelles et sexées en stock.
  • Bradnick        Type +5,0 (G) N°1 type génomique US (Sanchez x Shottle VG88 x Durham EX92 x Juror EX92 x Aerostar EX90)
Issu de la même famille que Braxton, Bradnick s’impose depuis 3 sorties comme le N°1 génomique en morphologie aux USA.  A l’image de Braxton, il apporte un potentiel morphologique hors norme que tous les éleveurs à concours sauront apprécier, et propose une autre alternative d’accouplement sur les sangs Goldwyn, compte tenu de son potentiel lait apporté par SANCHEZ qui vient de confirmer avec ses filles de service.
Bradnick est mieux positionne que Braxton sur les postes fonctionnels même si cela devra être confirme par le testage. Les doses conventionnelles et sexées de Bradnick sont disponibles en france.

  • Airlift Type +4,5 (G) (Atwood EX90 x  Shottle EX90 x Morty TB85 x Bellwood TB85 x Leadman EX91)
Airlift est le fils d’Atwood le plus élevé en type dans les classements génomiques nord américains, mais il a également la particularité d’être issu d’une souche à forte production de l’élevage Canyon Breeze empilant les taureaux laitiers dans son pedigree maternel.
Airlift semble devoir être un taureau hors normes sur le plan du gabarit, notamment de la puissance laitière, ainsi que pour les membres. Son index pis est inférieur à celui de son père (+2,8), mais cela peut s’expliquer par son index lait élevé et la présence de taureaux tels que Bellwood ou Morty dans son pedigree. Il est donné améliorateur en morphologie et en cellules mais sera à protéger sur la fertilité femelle en raison de son pedigree. Il peut être un excellent apporteur de morphologie et de potentiel lait sur les souches à taux de type Oman. Ses premières doses seront en France mi juin.
  • Gold Chip EX90    Type +4,2 (G) (Goldwyn x Shottle EX92 x Champion EX92 x Durham EX92 x Juror EX92)
Gold Chip a fait sensation dès sa mise en marché car il allie un potentiel morphologique hors norme à des index intéressants sur le plan de la production et des fonctionnels, ce qui a permis son utilisation comme père à taureaux depuis l’an dernier. Sa popularité provient également de son pedigree exceptionnel avec 4 mères EX92 dos à dos, dont la célèbre Chassity et l’incontournable Barbie !
Sur le papier, Gold Chip propose l’équilibre idéal entre style laitier et puissance, des bassins larges à l’inclinaison parfaite, ainsi que de super membres et pis. Il est aussi à 5 en vêlage ce qui permet de l’utiliser sur génisses. Les doses de Gold Chip sont disponibles en France.
N.B : Source : communiqué de la société Bovec

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article