Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation d'avril 2012 (Taureaux Red et RFC)

| par J.-L.D. | Terre-net Média

Comme récemment souligné par l'édition spéciale du magazine Holstein International, on note un intérêt croissant pour la génétique Red Holstein, notamment avec la présence croissante du gène sans cornes, popularisé ces 3 dernières années par le succès de Lawn Boy P-Red.

Bovec et ses partenaires continuent d’être attentifs aux souhaits des éleveurs rouges, en développant les lignées qui influeront la Red Holstein dans l’avenir. L’arrivée de la génomique permet d’accélérer ce mouvement en multipliant les options.
  • Destry*RC   TB87        Type +3,0 (Goldwyn x Durham EX92 x Jubilant EX90 x  Tony EX96 x  Triple EX94 x Elevation EX90 x Roxy EX97)
Scientific Debutante Rae EX92 a connu un succès notable sur les concours Nord Américains. Je me souviens très bien qu’à la suite de son extraordinaire performance  à la World Dairy Expo 2005 où elle conquit le titre de Réserve Grande Championne, les généticiens de Select Sires et d’Abs finalisaient les contrats d’accouplements pour leurs programmes à peine était-elle sortie du ring ! Nombreux de ces contrats ont été couronnés de succès comme en atteste le catalogue rouge Bovec, mais Destry*RC est celui qui a généré le plus de succès commercial et le plus d’influence sur les générations futures.
Co-testé au Canada et aux Usa, Destry a confirmé les excellentes références morphologiques de son pedigree en atteignant un index type de +3,0 basé sur 181 filles pointées.  Destry*RC transmet le style de la vache à concours comme savent le faire son père et sa mère, avec de la stature et du caractère laitier, d’excellents pis et une très bonne locomotion. Le montage Goldwyn x Durham implique qu’on le protège sur la puissance comme l’indique son graphe. Les connaisseurs sauront apprécier que Destry*RC et sa mère Débutante Rae remontent à la Reine de la Race, Glendridge Citation Roxy EX97 et que son pedigree maternel double le sang Triple.
Malgré son index lait négatif (-557), Destry*RC a conquis  l’intérêt des généticiens par  sa capacité à transmettre beaucoup de TP (+1,0) et d’excellents fonctionnels. A ce titre, il occupe la 2è place du GTPI américain d’Avril pour les taureaux Red & RC. Il a été accouplé sur des lignées rouges ou porteuses du facteur rouge afin de générer des fils rouges, présents dans les catalogues génomiques du monde entier.
Sur le côté femelle, Destry*RC a été très prisé par les éleveurs passionnés de concours dans le monde entier et ses produits se distinguent dans les concours Red Holstein, tels que le Mid West Spring Show et la Canada National Convention Show qui ont eu lieu cette semaine et où des jeunes femelles de Destry se sont imposées dans leurs sections.
Destry*RC passe sur génisse avec 7 en vêlage et c’est là qu’on le recommandera car il a le défaut d’avoir une fertilité semence en-dessous de la moyenne. Ses doses sont disponibles en France.
En toute logique, Bovec a le privilège d’offrir 3 des meilleurs fils rouges de Destry*RC dans sa gamme génomique Geneforce.
  • Ladd P-Red        GTPI 2085    Type  3,0 (G) (Destry*RC TB88 x Lawn Boy P-Red TB87 x September EX91 x Amel 93 x Eagle Vision TB85)
Le gène sans cornes a été remis au goût du jour ces 3 dernières années dans la Red par Lawn Boy P Red que Bovec a eu le plaisir de commercialiser jusqu’à sa mort récente.
Avec Ladd P-Red, nos partenaires généticiens de Select Sires ont essayé de combiner en un seul taureau la couleur rouge, le gène sans cornes et les qualités de pis de Lawn Boy, ainsi que le type d’élite et les bons fonctionnels de Destry*RC. L’exercice est couronné de réussite car les index génomiques de Ladd P Red en ont fait un père à taureaux dans de nombreux programmes de sélection rouges.
Ladd P Red trouve ses racines dans l’élevage bien connu de l’état de New York, Kings Ransom Farms, qui a la particularité d’être un troupeau de plus de 700 vaches en lactation mais qui reste impliqué dans la sélection de haut niveau. La vache souche de la lignée est Kings Ransom Trifecta Lilac TB88 que l’élevage a beaucoup travaillé, notamment à travers la Amel Lemon EX93 et sa fille par September EX qui a donné la mère de Ladd P Red.
Avec +3,0 en type, des index pis et membres supérieurs à +2, un TP de +1,4 et d’excellents fonctionnels, Ladd P est un taureau à accoupler sur des souches laitières car son index lait est légèrement négatif. Il transmet une bonne taille et un profil de corps plus proche de Lawn Boy que Destry, ce qui permet de l’accoupler sur des vaches angulaires. Les bassins sont larges pour des vêlages faciles, mais on le protègera au niveau de l’inclinaison.
Les doses de Ladd P Red sont en forte demande mais quelques doses sont disponibles en France. Ses premières doses sexées sont attendues pour le début de l’été.
  • Bama-red TB85    GTPI 2052    Type +2,4 (G) (Destry*RC TB88 x Baxter TB85 x September TB85 x Outside TB85 x Integrity EX91)
Ce nouveau fils de Destry rouge présente le double avantage d’être positif en lait (+203) et en TP (+0,3) et de posséder Baxter dans son pedigree, ce qui est très rare dans un pedigree Red. Comme son père, Bama-Red est donné comme transmettant  d’excellents fonctionnels et un très bel ensemble morphologique avec des index type, mamelle et membres à +2,3 et mieux. A noter l’index positif en inclinaison de bassin.
Le pedigree de Bama-Red permettra une utilisation facile sur les descendances Lawn Boy, Advent-Red, Paradox, ou Rubens entre autres.
Bama-Red est déjà retenu par plusieurs unités de sélection comme père à taureaux. Ses premières doses seront disponibles en France vers fin Mai.
  • Attitude-Red        Type +2,5 (Destry*RC TB87 x Shottle TB85 x Talent*RC TB87 x Integrity EX90 x Encore EX96)
Attitude-Red est sans doute le fils de Destry avec le pedigree le plus profond, puisqu’il remonte à la célèbre Tri-Day Ashlyn EX96 qui avait réalisé l’exploit de remporter Madison et Toronto en 2001.  Avec Attitude, on incorpore d’un seul coup dans son troupeau les gènes d’Ashlyn & Debutante sur la voie femelle et Goldwyn & Shottle sur la voie mâle.
Le profil morphologique d’Attitude-Red est taillé pour les concours, avec de la taille et de la puissance, des aplombs parfaits, des bassins idéalement inclinés et larges et des pis aux attaches avant et arrière très solides. Attitude-Red semble transmettre un peu plus comme Shottle ou Encore présents dans son pedigree, et peut donc être accouplé sur des vaches avec du caractère laitier et manquant un peu de puissance.
Attitude-Red a tous ses index fonctionnels positifs et il améliore le TP même s’il est négatif en lait comme son père (-257). On conseille de l’éviter sur génisses avec un index génomique vêlage de 10.
Les doses d’Attitude-Red sont disponibles en France.
  • Debonair-Red EX91    Type +2,5 (Talent*RC x  Durham EX92 x Jubilant EX90 x Tony EX96 x Triple EX94)
Scientific Debutante Rae EX92 a transmis son potentiel morphologique de concours de façon remarquable chez de fils de Talent rouge. Debonair-Red est un taureau destiné aux éleveurs spécialisés dans les concours Red : il apporte un équilibre extrême de taille, puissance, profondeur et caractère laitier, ainsi que des bassins très larges. On conseillera toutefois de le protéger sur l’inclinaison de bassin. Les pis des Debonair-Red ont d’excellentes attaches arrière, un ligament marqué et de bonnes attaches avant. On le protègera un peu sur le volume, compte tenu du bon volume de lait qu’il transmet : +542 Lait et +0,2 TP sur la base de 1 643 filles en production.
Debonair-Red sera avant tout à protéger sur l’ensemble des postes fonctionnels, et surtout à utiliser exclusivement sur vaches aux bassins larges, compte tenu de son index vêlage de 17 ! Heureusement, contrairement à Destry, il a une excellente fertilité semence, ce qui d’ailleurs permet de l’utiliser en sexé sur vaches pour des cas particuliers.
Les doses conventionnelles et sexées de Debonair-Red sont disponibles en France
  • Dusk*RC  EX94        Type +2,8 (September Storm EX x  Durham EX92 x Jubilant EX90 x Tony EX96 x Triple EX94)
Le fils de September facteur rouge de Debutante est depuis plusieurs indexations une valeur sure de la morphologie dans la liste des taureaux rouges et facteur rouge. Ses filles seront un peu moins grandes que les Destry ou les Debonair, mais elles sont dotées d’un grand style laitier. Dusk*RC excelle particulièrement dans les membres (+3,2) mais il transmet aussi des pis sans défaut (+2 ,0).
Comme Debonair, on protègera Dusk sur l’ensemble des fonctionnels même s’il est moins détériorateur que son demi frère sur ces postes, notamment au niveau du vêlage (10).
Dusk*RC améliore le TP (+0,3) et reste neutre en lait. Ses doses sont disponibles en France.
  • Detox *RC        Type +2,7 (G) (Shottle EX96 x Goldwyn TB88 x Durham EX92 x Jubilant EX90 x Tony EX96)
L’effet Debutante se prolongera sans aucun doute au travers d’une de ses meilleures filles par Goldwyn : Gold Dish Rae, à l’origine d’un taureau Detox*RC par le millionaire en doses et extraordinaire raceur  Shottle. La combinaison royale Shottle x Goldywn x Durham avec le facteur rouge en bonus ne peut qu’attirer les sélectionneurs rouges ou noirs.
Le profil de Detox*RC est fait pour séduire aussi bien les éleveurs intéressés par les concours que les producteurs laitiers car Detox est doté d’un bon rapport lait-TP (+673, +0,3), est améliorateur en cellules et longévité, et possède de bons membres et pis, même si on le protègera toutefois sur le ligament et le placement de trayons avant.
Les Detox semblent avoir un profil plus Shottle que Goldwyn avec de la taille et de la puissance, amis un peu moins de style laitier. Les bassins sont bien inclinés et très larges.
A 6 en vêlage, Detox*RC peut s’utiliser sur génisses, ce qui rend intéressant l’usage de ses doses sexées désormais disponibles en France.
  • Dew-Red        Type +2,5 (Picolo-Red x Goldwyn TB88 x Durham EX92 x Jubilant EX90 x Tony EX96)
Cet autre fils de Gold Dish Rae est issu de Picolo Red ( September x Lentini) mais il est rouge. Il possède un profil équilibré avec un index lait à +291 et un TP de +0,5. Il est indiqué comme améliorateur de la stature et du caractère laitier conformément à son pedigree et il faudra donc le protéger sur la puissance. C’est un spécialiste des membres et des attaches de pis. On le protègera sur le ligament et le placement de trayons avant.
Les bassins sont donnés comme correctement inclinés avec une bonne largeur. Les doses de Dew-Red seront disponibles en France fin Mai.
  • Hvezda*RC     Type +2,7 (September Storm EX x Durham EX92 x Jolt EX91)
Hvezda*RC est un taureau testé par Accelerated Genetics avec un pedigree moins profond que celui de Dusk, mais qui a la capacité de transmettre des gabarits extrêmes, le tout accompagné d’excellents pis et membres et d’un bon équilibre lait(+222) et TP (+0,3) basé sur 159 filles en production.
Les dimensions impressionnantes des filles de Hvezda ne laissent pas les juges indifférents comme on a pu le voir à Lausanne cette année où la championne génisse et sa mention honorable étaient deux filles du taureau.
Hvezda est à protéger sur l’attache avant (+1,2) et sur la fertilité femelle. On l’évitera sur génisses. Bien que le taureau soit mort, nous disposons d’un stock satisfaisant de doses en France.
  • Durable*RC    EX90    GTPI 1969    Type +2 ,3   N°1 GTPI Red &RC (September Storm EX x Outside EX91 x Rudolph EX93 x K Mark EX95 x Southwind EX91)
Durable*RC est le N°1 au classement GTPI des taureaux testés rouges et facteur rouge. Cela surprend peu quand on connaît sa mère Ronelee Outside Dabble EX91, une mère à taureaux très travaillée à l’origine du père à taureaux génomique Domain (Lithium, Cascade).
Durable apporte un potentiel lait intéressant dans la rouge (+818 avec 137 filles en production), ainsi que de la longévité et une super résistance mammites (2,59 SCS). Sur le plan morphologique, les Durable seront des vaches équilibrées aux dimensions moyennes. Elles sont dotées de membres exceptionnels et de bons pis même si on cherchera à protéger l’attache arrière.
Durable*RC passe sur génisses à 6, et il est doté d’une très bonne fertilité semences. Ses doses sont disponibles en France et nous espérons obtenir des doses sexées pendant l’été.

  • Christian*RC EX90    Type + 2,7    N°13 GTPI Red & RC (Goldwyn  x September EX90 x Monet-Red EX92 x Milestone TB86 x Jubilant EX90 x Tony EX96)
Christian*RC fait partie de l’héritage incroyable de Roxy dans le Rameau rouge via Roxette EX94 et Tony Rae EX96. Testé par Trans World Genetics, il apporte un profil morphologique très complet qui pourra séduire les sélectionneurs de concours, avec beaucoup de stature, du style laitier, des bassins parfaitement inclinés et très larges, des pis& membres d’excellent qualité. Avec +2,7 en type, tous ses postes de synthèse sont au-dessus de +2.
Avec 80 filles en production, Christian*RC a in index lait de +318, ce qui est correct pour un Goldwyn. Il est neutre en taux et améliore cellules et fertilité femelle. A 9 en vêlage, il pourra passer sur génisses, ce qui le rend intéressant en doses sexées qui sont maintenant disponibles en France.
Christian a un plein frère chez Select Sires qui a reçu une épreuve très équilibrée également : Gold Chris. Mais Christian sera plus intéressant pour le marché européen avec un rapport lait-TP plus favorable. Il possède également un demi-frère par Advent, Camden-Red indexé à +2 en type.
  • Parma PP Red        Type +2,7 (G) (Mitey P*RC x  Perk EX90 x Rubens EX90 x Jubilant EX90 x Tony EX96 x Raider EX94)
Parma PP Red est un autre taureau de Trans World Genetics, et il vient à point nommé apporter un ensemble original composé du gène sans corne homozygote, d’une solution d’accouplement pour les filles de Lawn Boy et de la force morphologique de la famille incomparable de Roxy.
Parma transmet de la taille (+3,0) avec de la puissance, mais il est surtout très bien indexé sur le poste membres (+2,8). Son index pis (+2,3) est de bonne tenue mais à relativiser en considération d’un index lait négatif (-413). A l’image de Ladd P Red, cela ne l’a pas empêché d’être sélectionné comme père à taureaux par les unités de sélection ayant un programme rouge sans cornes.
Parma PP Red est améliorateur du TP et des fonctionnels et il pourra passer sur génisses. Ses doses sont en disponibilité limitée compte tenu d’une forte demande mondiale.
  • Applejax*RC    GTPI 2208 (Super x Goldwyn TB89 x Durham EX95 x Prelude EX93 x Jubilant EX94 x Marquis King EX96)
Toujours issu du programme rouge de Trans World Genetics, Applejax*RC vient opportunément s’imposer comme l’un des taureaux génomiques porteurs du facteur rouge les plus intéressants de sa génération, car il apporte en même temps les gènes d’un des ténors du classement Holstein américain, le fils de Boliver Super, et la famille du taureau qui a marqué le plus la race en type ces dernières années, celle d’Advent-Red avec la célèbre Kamps Hollow Altitude EX95.
Applejax*RC est dors et déjà retenu comme père à taureaux par de nombreuses unités de sélection car il apporte un cocktail particulièrement adapté aux programmes français avec un rapport lait-TP favorable (+901, +0,6), des fonctionnels extrêmes, et de très bons pis et membres. Ses index donnent ses filles comme étant de gabarit moyen mais avec un bon équilibre de puissance  et d’angularité. Les bassins sont bien inclinés mais on le protègera sur la largeur.
Les premières doses d’Applejax*RC seront en France pour la fin Mai.
  • Colt P-Red        GTPI 2021 (Lawn Boy P Rex EX92 x Bolton TB86 x September TB87 x Durham TB88 x Juror EX91)
Colt P-Red est l’un des fils de Lawn Boy porteurs du gène sans cornes que les unités de sélection du monde entier ont utilisé comme père à taureaux génomiques, notamment par le fait qu’il provient d’une lignée maternelle très confirmée, celle de Juror Faith EX91, et qu’il a une mère Bolton qui assure un potentiel lait intéressant dans le Red Holstein.
Colt P-Red est doté d’un bon rapport lait-TP (+700, +0,2), d’index pis et membres au-delà de +2, et de super fonctionnels. On l’accouplera de préférence sur des femelles ayant de bonnes dimensions et du caractère laitier. Les doses de Colt P-Red sont disponibles en France.
  • Breathe*RC         GTPI 2021 (Man-O-Man x Shottle TB85 x Talent*RC TB86 x Rubens*RC TB88)   
En provenance de TWG, Breathe*RC est  un Manoman x Shottle porteur du facteur rouge sur la famille Brillance-Red de l’élevage canadien West-Port, qui nous a fourni précédemment Marine-Red et Magna P*RC. Il devient de ce fait intéressant à utiliser dans le cadre des programmes rouges.
Breathe*RC présente des index de production impressionnants qui permettront de ramener du lait tout en augmentant le  TP (+0,9)  sur les rameaux rouges, tout en faisant attention aux cellules.
Breathe*RC devrait être un améliorateur au niveau de la capacité corporelle et du caractère laitier. Les bassins sont donnés comme bien inclinés et très larges. On le protègera essentiellement sur les membres (+1,4). Les doses de Breathe*RC sont disponibles en France.
N.B : Source : communiqué de la société Bovec

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article