Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation d'avril 2012 (1ère partie)

| par J.-L. D. | Terre-net Média

La nouvelle indexation d'Avril 2012 nous indique que les nouveaux pères à taureaux potentiels se trouveront plus dans les classements génomiques que dans ceux des taureaux testés sur descendance, compte tenu des index très élevés de certains fils de taureaux génomiques.

On notera toutefois parmi les taureaux testés le premier impact des fils de Bolton, aussi bien au Canada qu’aux Etats-Unis :
  • Gillespy*BY GTPI 2171 ISU 181 #2 LPI Canada (Bolton EX90 x Shottle TB85 x BW Marshall EX90 x Patron EX90 x Lead TB87)
Gillespy commence sa carrière de façon impressionnante au 2è rang du LPI Canadien. Il a été cotesté aux Etats-Unis, ce qui lui permet de cumuler 174 filles en production dans son épreuve Interbull US et d’atteindre un GTPI de 2171, soit le niveau du Top 10. Gillespy est issu du troupeau De-Su dans l’Iowa qui a émergé ces dernières années parmi les sélectionneurs, mais aussi comme grand troupeau laitier puisque 1100 vaches y sont traites.
La famille de Gillespy est présente sur l’élevage depuis plusieurs générations. Son arrière grand-mère, Patron Gold EX90 a approché les 100 000 kg de lait au cours de sa carrière, et sa meilleure fille BWM Georgia EX90 est toujours en production dans l’élevage à plus de 10 ans ! Celle-ci fut une bonne donneuse et elle compte 1 fille EX, 15 TB et 25 B+. Gillespy a une pleine s½ur TB qui est mère à taureaux pour ABS, et son plein frère Gavin a reçu une très bonne première épreuve aux USA à 2124 de TPI.
Comme son père, Gillespy est un grand laitier (+2308) avec une excellente morphologie fonctionnelle : Type +2,9, Mamelle +2,4, Membres +2,3. Par rapport aux volumes extrêmes de lait qu’il apporte, Gillespyi transmet des attaches avant exceptionnelles, de bonnes attaches arrière, un ligament marqué et les pis seront très au-dessus des jarrets. Sur le plan des membres, ceux-ci sont très bien alignés et les Gillespy auront une très bonne locomotion, avec une légère tendance coudés.
Gillespy transmet également de la taille, de la longueur de corps, une côte ouverte, des bassins larges et inclinés et du caractère laitier. Comme son grand-père maternel, il améliore fortement la longévité (+4,0) et la résistance mammites (2,60). Par rapport à son pedigree, il doit être protégé sur les taux, la fertilité femelle. Il est en outre porteur du gène récessif Brachyspina (BY) transmis par Bolton, ce qui implique qu’on évitera de l’accoupler sur les lignées potentiellement porteuses comme Ramos ou Convincer. En revanche, il passera très bien sur les lignées Goldwyn ou Oman où il renforcera les quantités de matière utile tout en étant protégé sur les taux et les fonctionnels. A 9 en vêlage, Gillespy passera sur génisses.
La demande mondiale de Gillespy étant très élevée, les quantités disponibles seront très limitées et nous attendons les premières doses en France pour la 3è semaine de Mai.

Notons qu’un autre fils de Bolton pourrait retrouver le statut de père à taureaux dès le mois d’Août : il s’agit de Dorcy*BY qui possède une première épreuve à 2243 de GTPI avec 86 filles en production, mais seulement 12 filles en morphologie. ABS a décidé de le retirer momentanément des listes actives afin de le collecter en vue de la sortie d’Août. Notons que le plein frère de Dorcy*BY testé par Accelerated Genetics, Dom*BY, a reçu également une bonne première épreuve et se positonne comme N°20 au GTPI. Sur le plan des programmes, il sera probablement plus opportun d’utiliser 2 fils de Dorcy bien indexés dans les classements génomiques, indemnes du gène Brachyspina :
  • Mogul*TY #5 GTPI 2493 (Dorcy x Marsh TB88 x Oman TB86 x Rudolph EX92 x Elton EX90)
Mogul est l’un des pères à taureaux les plus recherchés car il présente un pedigree original, utilisable sur les lignées Shottle, Goldwyn ou Planet. Sa mère est une fille TB88 de Marsh (Aaron x Prescott), l’un des meilleurs fils d’Aaron pour le type. La souche est celle de Wesswood HC Rudy Missy EX92, une mère à taureaux très sollicitée en Amérique du Nord. Elle a eu 5 filles TB par Oman, dont la grand-mère de Mogul.
Mogul est doté d’un bon équilibre lait-TP, d’index de morphologie fonctionnelle impressionnants (Type, Mamelle et Membres supérieurs à +3). Comme son père, il a des index très améliorateurs en longévité et cellules, tout en étant neutre en fertilité femelle.
Les doses de Mogul sont disponibles en France
  • Paradise*TY #23 GTPI 2404 (Dorcy x Shottle TB86 x Outside EX91 x Rudolph EX91 x Inspiration EX92 x Triple EX91 x Tony EX90)
Bien qu’il porte le préfixe célèbre de Regancrest, la famille de Paradise provient d’un petit troupeau de 60 vaches du Wisconsin, Rabur à Viroqua, dont la qualité était reconnue localement, si bien qu’il plaçait souvent des femelles dans des ventes aux enchères. C’est au cours d’une vente que Frank Regan a acheté la fille de Shottle S Padora encore génisse. Paul Trapp, le généticien d’ABS qui a acheté Paradise, connaissant bien la souche maternelle, décida de contracter la Shottle lorsqu’il la vit fraîche vêlée. Il a rentré un fils de Super et deux fils de Dorcy, dont Paradise est le plus élevé.
Paradise a 6 pleins s½urs indexées entre 2100 et 2500 de GTPI et sa mère a 4 filles par Observer au-dessus de 2200 GTPI. La grand-mère Outside Padora EX91 fut une très bonne donneuse et elle a 6 filles EX , 32 filles TB et 16 B+. Les 3 mères suivantes ont également au moins 3 filles EX chacune, ce qui démontre la constance dans la transmission de super morphologie dans cette famille. On notera l’intérêt du montage de Paradise avec un double rappel de sang Rudolph et Inspiration, avec Triple et Tony en arrière plan. Avec Bolton et Shottle, on combine donc les piliers de la race d’hier et d’aujourd’hui.
Comme Dorcy, Paradise transmet beaucoup de longévité, de la résistance mammites et il est positif en fertilité femelle. Il transmet des gabarits moyens mais excellera sur le plan des pis et des membres. Les doses de Paradise sont disponibles en France

  • Supersire # 2 GTPI 2581 & Headliner #4 GTPI 2496 (Robust x Planet TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86 x Rudolph EX92)
Comme Dorcy, Robust (Socrates x Oman) a été l’un des pères à taureaux génomiques les plus populaires aux Usa, mais nous n’avions pas pu l’importer. Encore indexé à 2296 de GTPI, il semble transmettre ses qualités à sa descendance puisqu’il installe 2 pleins frères Supersire et Headliner aux 2è et 4èrangs respectivement du nouveau classement GTPI. Ils sont tous deux issus de la même famille que Mogul, c'est-à-dire de la souche Rudy Missy EX92.
Supersire a un profil très laitier (+2499), ce qui ne surprend pas pour un pedigree combinant le sang Blitz et le sang Planet. Mais il transmet également beaucoup de matière utile avec +77 MP et donc un TP de +0,1. Les points forts de Supersire sont la force laitière et les pis, mais surtout la longévité et les cellules. Il est neutre en fertilité femelles.
Les première doses de Supersire seront disponibles en France début mai.
Headliner, le plein frère de Supersire a un profil moins laitier (+1877), mais présente l’avantage d’être positif en TP (+0,4), ayant probablement profité des gènes de la famille de Mr Sam dont son père Robust est issu. Il est également supérieur en morphologie à +3,2 avec tous les postes de synthèse supérieurs à +2 . Comme son plein frère, il améliore fortement la longévité et la résistance mammites et sera à protéger sur la fertilité femelle (-0,9). Les premières doses de Headliner seront disponibles début juin.
Après les fils de Robust, nous devons nous arrêter sur les meilleurs fils de Domain (Toystory x Outside) qui offrent de bonnes solutions d’accouplements dans les programmes de sélection
  • Lithium *TY #6 GTPI 2482 (Domain x Bolton TB85 x Oman TB87 x Aaron EX90 x Celsius TB86)
Le meilleur fils de Domain au GTPI présente un profil très équilibré sur le plan de la production (+1659 Lait et +0,2 TP), une très bonne morphologie fonctionnelle (2,8 Type, 2,4 Mamelle, 2,2 Membres) et surtout des postes fonctionnels exceptionnels. La grand-mère de Lithium est une vache très travaillée par les généticiens Nord Américains. Sa fille par Mac a été vendue à $12500 lors de la Maryland Convention Sale 2009. De cette même lignée est issue la meilleure très sollicitée.
Lithium présente l’avantage d’avoir un pedigree sans Shottle, Goldwyn ou Planet ce qui le rendra facile d’utilisation. Les premières doses de Lithium seront en France début Mai.
  • Cascade*TY # 30 GTPI 2388 (Domain x Ramos TB85 x Lynch TB87 x Oscar TB85)
Cascade est issu de la même famille qui nous a récemment apporté Emerald (Marion). Ce pedigree outcross présente l’avantage de ne contenir aucun sang Shottle, Goldwyn, Oman, Planet, Bolton, et malgré la présence de Ramos dans le pedigree, il n’est pas porteur du Brachyspina, ce qui en fera un choix très prisé par les Sires Analysts.
Un peu comme Emerald, Cascade aura plutôt un profil à taux, doublé de fonctionnels hors norme avec +3 en DPR et +7,7 en Longévité. Il est doté en outre d’un profil morphologique très complet à +3,3. Il apportera gabarit et puissance, des pis et membres excellents. On le protègera par défaut sur l’inclinaison du bassin légèrement négative. Les premières doses de Cascade arriveront en France fin Mai.

Un autre fils de Domain, Mayfield #13 GTPI sera importable après la sortie d’août.
Avec l’impact de Planet qui confirme incroyablement avec ses filles de service en prenant la première place au LPI Canadien, et en se maintenant n°4 au TPI Américain, ses petits fils et petites filles s’installent également dans les hauteurs des classements génomiques. Le classement GTPI génisses est dominé par les filles de Shamrock, tandis qu’on retrouve les fils de Bookem et d’Osbserver chez les jeunes mâles.
Malheureusement, nous devrons encore attendre jusqu’à l’automne pour rentrer le n°3 du classement GTPI, MC Cutchen (Bookem x Shottle), mais nous aurons la chance de présenter le meilleurs fils d’Observer :
  • Daddy #8 GTPI 2459 (Observer x Outside EX91 x Rudolph EX93 x Mark EX95 x Southwind EX91)
Le meilleur fils d’Observer au GTPI provient directement de la mère de Domain et du meilleur taureau facteur rouge du TPI, Durable *RC . On retrouve chez Daddy le super potentil lait –MP de la lignée Planet ainsi que les qualités morphologiques et fonctionnelles de la famille maternelle. Le profil morphologique est très complet si ce n’est pour un index trayons court.
DADDY passera très bien sur les lignées Shottle, Goldwyn ou Bolton.
Les premières doses de DADDY seront en France au mi-Mai
Pour terminer, ajoutons un peu de couleur avec deux jeunes taureaux intéressants :
  • Bama-Red GTPI 2052 (Destry*RC x Baxter B+83 x September TB85 x Outside TB85)
Bama-Red est le fils de Destry rouge le plus élevé en GTPI, avec un index lait positif grâce à l’apport de Baxter du côté maternel. Il présentera un intérêt pour les accouplements sur les descendances Lawn Boy P Red. Il est doté d’un profil morphologique et fonctionnel très complet.
Ses premières doses seront en France mi-Mai
  • Applejax*RC GTPI 2208 (Super x Goldwyn TB86 x Durham EX95 x Prelude EX93 x Jubilant EX94)
Un fils de Super avec ses qualités sur la production et les fonctionnels, porteur du facteur rouge grâce à la famille d’Apple Red. On retrouve donc chez Applejack*RC la force de la famille Kamps Hollow Altitude EX95 par Durham.
Applejax*RC présente un profil très complet avec du taux, de la morphologie fonctionnelle et il améliore la longévité, les cellules et la fertilité femelle. On le protègera sur le gabarit dans les accouplements.
Les doses d’Applejax*RC seront disponibles en France vers la fin Mai

Les autres pères à taureaux toujours utilisables :
Testés sur descendance : Levi, Trigger , Alta R2, CM, Emerald, Olegant
Génomiques : Shamrock, Jives, Grafeeti, Sustain, Meteor, Magnus
N.B : Source : communiqué de la société Bovec

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article