Indexation Holstein avril 2016 - BovecModesty à 2 850 Gtpi

| par | Terre-net Média

Tout d'abord, un aperçu des "pères à femelles". Ces taureaux sont mis à disposition par leurs CIA uniquement en semence sexée.

Tout d'abord, un aperçu des "pères à femelles". Ces taureaux sont mis à disposition par leurs CIA uniquement en semence sexée.

  • Modesty (Pety x Supersire TB85 x Bolton EX93) #1 Gtpi 2850

Bacon-Hill Pety ModestyBacon-Hill Pety Modesty, 2850 GTPI ! (©DR)Ce fils de Pety (Mogul x Explode x Mac) est un concentré de sang Bolton des deux côtés de son pedigree. Modesty domine le classement GTPI depuis deux indexations à 2850 GTPI et frôle les 1000 de Net Merit (997) ! La souche à l’origine de Modesty ne nous est pas inconnue puisqu’il s’agit de Pasen Leadman Madam EX90, notamment à l’origine de Magic (Mountain) qui avait eu un fils nommé Garrison chez ABS.
En arrière du montage laitier avec Supersire et Bolton, on retrouve une accumulation de taureaux forts en MP dans le pedigree comme Rolex, Trent, Labelle & Mascot ! Modesty se distingue donc par un bon volume de matière utile, mais aussi un très bon index de fertilité et une longévité extrême surprenante par rapport à son pedigree. On le protègera sur les cellules compte tenu de la présence de MOGUL comme grand-père.
Les formats seront moyens tandis que l’accumulation de sang Bolton apporte une garantie pour les pis et membres au-delà de + 2.
A 7 en vêlage, Modesty passe sur génisse, ce qui le rend idéal en utilisation sexée. La disponibilité est limitée mais reste correcte et quelques doses arrivent au fur et à mesure de la demande.

  • Flagship (Alta1stclass x Supersire TB85 x Bookem TB87) #2 Gtpi 2796

Flasghip est le dernier né de la fantastique lignée développée par Select Sires dans son programme femelle ART, celle de la Roylane Shot Mindy TB88, la sœur de Robust dont les fils dominent le Top des taureaux testés, mais aussi la mère de Morgan, #7 GTPI testé.
FLAGSHIP est un taureau très complet avec un bon équilibre de lait & taux, d’excellents fonctionnels et une morphologie sans défauts (+ 2,6 Type, + 2,1 Mamelle, + 2,7 Membres). Les formats seront seulement légèrement supérieurs à la moyenne sans un style laitier extrême.
Avec 6,4 en vêlage, Flagship passe sur génisse et donc facilement utilisable en semence sexée. Les premières doses sont attendues mi-mai.

  • Bandares (Yoder x Massey BP83 x Super EX91) #3 Gtpi  2791

Bandares sera un choix très intéressant pour les sélectionneurs recherchant l’originalité des lignées. Son père Yoder (Mogul x Planet x Buckeye) n’était pas importable en Europe pour raisons sanitaires. Sa lignée maternelle développée par Rick Wadel en Pennsylvanie provient d’une Shottle EX90 de l’élevage Locker Lane dont la vache souche était Locker-Lane Emory Babe EX91, relativement peu travaillée par les Cia.
Bandares se distingue comme étant un spécialiste des pis, des taux et des fonctionnels. Là encore, on obtiendra des formats légèrement supérieurs à la moyenne avec plus de puissance que d’angularité. On le protègera dans les accouplements sur la longueur des trayons.
Bandares passe sur génisses. Ses premières doses sexées sont  attendues mi-mai.

  • Jedi (Montross x Supersire TB85 x Bookem TB88) #4 Gtpi 2781

Demi-frère de Flasghip par Montross et ancien #1 du classement, Jedi reste dans l’élite des pères à femelles, et certainement l’option la plus laitière (+ 2461 Lait) tout en restant positif en TP (+ 0,2).
Jedi apporte de la longévité et de la fertilité femelle malgré sa production élevée. On le protègera sur les cellules où il est moyen (2,98), et sur les pis compte tenu des volumes de lait produit. Néanmoins, les attaches devraient être très solides et la conformation idéale pour la traite robotisée.
Les Jedi auront des formats légèrement supérieurs à la moyenne avec un bon équilibre de puissance et de caractère laitier et des bassins bien inclinés.
A 6,5 en vêlage, il passe bien sur génisses et donc sera facile à utiliser en sexée. Ses doses sont disponibles immédiatement.

  • Rubicon (Mogul x Robust TB87 x Planet TB88) #19 Gtpi 2697

Ce fils de Mogul issu de la célèbre lignée Planet Sapphire de Sandy-Valley (remontant sur la Dellia) fait figure d’ancien parmi les pères à femelle, mais il reste d’actualité en se positionnant dans le Top 20 génomique.
Rubicon transmet un bon potentiel laitier tout en améliorant les taux et de la longévité. On le protègera sur les cellules compte tenu de son ascendance paternelle. RUBICON est un spécialiste des membres et il transmet des formats moyens mais équilibrés.
Il passe sur génisses et ses doses sont disponibles.

Pères à Taureaux

Le N°5 au Gtpi, Superhero (Supershot x Uno x Shamrock) est issu du programme JetStream Genetics. Il n’est pas encore disponible pour le marché français car la demande pour les programmes FIV américains reste forte et ses doses se vendent à $1000 l’unité. Nous pourrons probablement mettre ses doses conventionnelles à disposition vers le mois de juin à un prix plus raisonnable.

  • Superstar (Halogen x Supersire x Bookem TB86) #7 Gtpi  2739

Superstar reste le taureau le plus élevé importable en doses conventionnelles avec cette indexation d’avril. C’est un pur produit de l’élevage De-Su sur la lignée de la Sully-Shottle May EX90, soit la mère de Mccutchen, Meteor ou Mayor.
Superstar est un laitier qui améliore aussi les taux et les fonctionnels. Ce sera surtout un des rares taureaux constructeurs en termes de format et de puissance à ce niveau de GTPI, ce qui le rend particulièrement original. On le protègera toutefois sur la courbure du jarret.
Les pis sont bien conformés pour la traite robotisée et il passe facilement sur génisses. Ses doses sont disponibles.

  • Helix (ABS Silver x Supersire TB85 x MOM TB88) #8 Gtpi 2739

Ce premier fils d’ABS Silver chez Accelerated Genetics est issu de la lignée Cookie Cutter MOM Halo TB88, soit la mère d’un ancien N°1 Gtpi par Petrone : Halogen.
Helix transmet le potentiel laitier de son père avec de bons taux ainsi que de bons formats à l’image des veaux d’ABS SILVER que nous voyons dans les élevages. Les membres sont solides et les pis sans défauts et bien conformés pour la traite robotisée. Il transmet du style et de la puissance avec des bassins bien inclinés qu’on cherchera toutefois à élargir. On le protègera également sur les cellules compte tenu du sang Mogul même s’il est moyen pour ce poste.
Helix passe sur génisses et ses premières doses sont attendues mi-mai.

  • Bourbon (Montross  x Massey BP83 x Super EX91) #14 Gtpi  2709

Il s’agit du demi-frère de Bandares par Montross mis à disposition par ABS en doses conventionnelles. C’est un grand  laitier (+ 2059) avec toutefois d’excellents fonctionnels, et notamment une bonne résistance mammites (2,77), atypique chez les fils de Montross.
Bourbon transmet des formats supérieurs à la moyenne et très équilibrés, de solides membres et des pis compatibles avec la traite robotisée.
Il passe bien sur génisses et ses premières doses sont attendues mi-mai.

  • Alltime (Headway x Supersire TB85 x Bookem TB87) #25 Gtpi 2688

Alltime est un demi-frère de FLAGSHIP par Headway (Maurice x MOM x Goldwyn), et il est désormais disponible en doses sexées et conventionnelles.
Alltime est un spécialiste des taux, des fonctionnels et des membres. Il transmet des pis compatibles avec la traite robotisée. On le protègera sur le style laitier qui pourra faire défaut compte tenu de son montage. Il passe bien sur génisses pour une utilisation en sexée.
Premières doses conventionnelles attendues mi-mai alors que les sexées sont déjà disponibles.

  • Exactly (Halogen x Mixer BP84 x Gerard TB88) #26 Gtpi  2687

Ce fils d’Halogen sur Mixer (plein frère de Mogul) est un grand spécialiste des fonctionnels et des pis, compatibles pour la traite robotisée, mais aussi un constructeur en termes de format, puissance et bassins larges et bien inclinés.
On le protègera sur la courbure du jarret. Avec 1166 en Lait et + 0,2 TP, il transmet un potentiel de production correct avec un bel apport de matière grasse (+ 1,2 TB).
Exactly est issu d’une souche de l’élevage Straussdale, celle de Durham Spike Elyssa EX92, qui a déjà donné des taureaux comme AltaEmbassy ou Electrify chez ABS.
Exactly passe sur génisses et ses premières doses sont attendues mi-mai.

  • Montana  (Montross x Uno TB87 x Domain TB85) #29 Gtpi  2685

Montana est un fils atypique de Montross sur la lignée de la Sully Shottle May EX90 car il transmet un profil à taux et fonctionnels (exceptionnel en longévité et fertilité) très complet sur le plan morphologique avec une grande solidité dans les membres et les pis, bien conformés pour la traite robotisée.
Montana passe sur génisses et ses doses sont disponibles.

  • Accelrenown (Donatello x Mogul TB87 x MOM BP83) #36 Gtpi 2678

C’est l’un des premiers produits issus du programme femelle PEAK lance par Alta Genetics et auquel collabore Accelerated Genetics. Accelrenown est un premier fils de Donatello, #12 GTPI testé. A l’image de son père, Accelrenown présente un bon équilibre de lait et taux mais il lui est très supérieur sur le plan morphologique avec de très beaux formats, d’excellents membres et pis, qu’on protègera toutefois pour la longueur de trayons.
Accelrenown est également très solide dans les postes fonctionnels et passe bien sur génisses. Ses premières doses sont attendues mi-mai.

  • Henley (Supershot x Mogul TB87 x MOM TB88) #41 Gtpi  2671

Ce fils de Supershot est lui aussi issu de la prolifique Cookie Cutter MOM Halo TB88 et il présente un profil très complet avec un bon potentiel lait qui ne casse pas les taux, de très bons fonctionnels et une morphologie sans défaut, avec de bonnes caractéristiques pour construire des formats puissants et de bonne taille dotés de bassins larges et bien inclinés.
Henley passe sur génisses et ses premières doses sont attendues mi-mai.

  • Verify (Halogen x Supersire TB87 x Shottle TB87) #61 Gtpi    2653

Verify est la preuve que les souches profondes connues pour leur morphologie telle que la Chief Adeen EX94 sont capables par un montage ingénieux de fabriquer un père à taureaux. Verify transmet un très bon potentiel taux et fonctionnels, mais surtout les caractéristiques morphologiques de sa prestigieuse lignée maternelle. On voit rarement des pères à taureaux aujourd’hui avec + 2,8 en Taille. C’est aussi un grand spécialiste des pis, qu’on protègera toutefois sur la courbure du jarret.
Il passe sur génisses et ses doses sont déjà disponibles.

  • Painter (Davinci x Uno TB87 x Planet TB86) #76 Gtpi  2643

Ce premier fils de Davinci (Mogul x Watson) de chez Alta Genetics est issu de la prolifique lignée de Rudy Missy EX92. Son profil est extrême dans les taux et les fonctionnels, avec des membres solides et des pis conformés pour la traite robotisée.
Les formats seront plutôt moyens avec du style laitier et des bassins bien conformés. Painter passe sur génisses et ses premières doses seront disponibles mi-mai.

N.B : Source : communiqué de la société Bovec

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article