Holstein/Red-HolsteinCommentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation d'août 2015

| Terre-net Média

Pères à taureaux potentiels - L'indexation nord américaine du mois d'août 2015 nous rappelle avec force une vérité historique en termes de sélection génétique : les grands laitiers produisent le meilleur de la génération suivante des pères à taureaux.

Cette indexation illustre cela en consacrant 3 grandes lignées laitières que Bovec a eues le plaisir et l’honneur de mettre à la disposition des sélectionneurs français : Blitz, Bolton et Planet.

Elle illustre également la force génétique des programmes de sélection nord américains qui sont les seuls à être capables de créer des lignées mâles qui transmettent génération après génération, ce qui reste la preuve absolue de la performance d’un programme de sélection, bien au-delà des aléas des conversions Interbull ou des modèles d’indexations génomiques.

Blitz s’illustre particulièrement en cette indexation avec 4 arrières petits fils, tous fils de Robust (Socrates (Blitz x Prelude) x Oman) dans le Top 5 Gtpi testés, notamment avec Supersire #1 avec 2715 Gtpi sur la base de 927 filles en production. Ce niveau impressionnant d’index le situerait au 4e rang du classement des taureaux génomiques actifs! Supersire dispose de plusieurs fils génomiques indexés à plus de 2600 Gtpi comme Boastful, Josuper ou Spark, tous utilisés comme pères à taureaux.

Bolton est à l’honneur en tant qu’arrière grand père du nouveau N°1 génomique aux USA et au Canada : Jedi (Montross (Mogul x Bolton !) x Supersire). Son petit fils par Dorcy, Mogul reste #2 Gtpi avec plus de 3000 filles en production. On ne compte plus les fils de Mogul  utilisé dans les programmes de sélection comme Abs Silver, Commander, Rubicon, Main Event ou Spring.

Planet enfin se distingue par la présence de son petit fils Mccutchen (Bookem x Shottle) au 6è rang du Gtpi testé, seul taureau indexé à plus de 3 en type dans le Top 50 GTPI avec 336 filles pointées.  Les fils de Mccutchen sont également très appréciés pour leur profil complet et un haut niveau de morphologie, tel Monterey N°10 génomique en GTPI, lui aussi seul taureau à plus de 3 en type dans le Top 50 génomique. De plus, Planet est le grand père maternel  des 4 fils de Robust dans le top 50 GTPI.

  • Jedi     # 1 Gtpi 2809

(Montross x Supersire TB85 x Bookem TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86)  
Ce fils de Montross issu du programme Art de Select Sires ne sera disponible qu’en doses sexes dans un premier temps. Jeff Ziegler, le responsable du programme ART avait fait l’acquisition de Roylane Shot Mindy TB86, cette fille de Shottle issu de Seagull Bay Oman Mirror TB86, c’est-à-dire la mère de Robust qui double donc sa présence dans ce pedigree via Supersire.
A l’image de son père, Jedi se présente comme un grand laitier (+2500 Lait) tout en préservant le TP (+0,2). On retrouve la longévité (+6,6) et la fertilité de la lignée maternelle (+2,2 FI), mais il conviendra de protéger le taureau sur les cellules (2,99), les lignées Mogul et Supersire n’excellant pas sur ce poste.
Sur la plan morphologique, on devra s’attendre à des vaches de gabarit modéré et équilibré, avec un caractère laitier peu prononcé compte tenu du pedigree. Sur le plan du pis, si les attaches devraient être solides, on protègera le volume et le ligament compte tenu des volumes de lait, tandis que le placement et la longueur de trayons devraient être adaptés au robot.
Avec 6,2 en vêlage, JEDI est adapté à l’utilisation en doses sexées, notamment sur les lignée Super (Halogen, Epic) ou Freddie. Les premières doses sont attendues pour début Octobre.

  • Monterey     #10 GTPI  2683

(McCutchen x Robust TB86 x Zenith TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86) 
Issu de la famille de la désormais célèbre Wesswood HC Rudy Missy EX92, Monterey s’avère comme le meilleur fils de McCutchen en Gtpi, et le seul taureau du Top 50 génomique au-delà de +3 en type. Sa mère par Robust Pine-Tree 2149 Robst 4846 ET TB 86 est également la mère des pères à taureaux Cashflow (par Cashcoin) et Powerball P (par EarnhardtP) chez Jetstream Genetics.
Monterey présente un bon équilibre lait (+1080) TP (+0,5). Il est améliorateur en fertilité (+1,4) et en longévité de par sa lignée maternelle (+6,2) et moyen en cellules (2.92). Sur le plan morphologique, on s’attend à des femelles de grande taille, moins extrême que son père sur ce plan. Sans manquer de puissance, les Monterey auront du caractère laitier, d’excellents pis et membres. Il conviendra de protéger le taureau sur l’inclinaison de bassin (-1,5), léger défaut qu’on retrouve chez McCutchen. Les bassins seront toutefois très larges pour des vêlages faciles (7,7).
Les doses de Monterey sont disponibles en conventionnel et en sexé (limité) immédiatement. Monterey apportera du style sur les lignées Mogul, Super ou Freddie entre autres.

  • Rubicon     #11 GTPI 2680

(Mogul x Robust TB87 x Planet TB87 x Bolton EX92 x Forbidden TB87)       
Ce fils de Mogul remonte à la prestigieuse Dellia via Tesk Della (mere du millionaire Die Hard). Il est le produit du syndicat Elite Dairy Genomics aux USA dont Sexing Technologies a récupéré les droits d’exploitation. A ce titre, et conformément à la politique de ST, les taureaux au-dessus de 2550 de GTPI ne sont disponibles qu’en doses sexées.
Rubicon présente un bon potentiel laitier (+1552) assorti de bonnes teneurs (TP +0,3) et notamment la matière grasse (+102 MG et 1,6 TB) qui retrouve de l’intérêt ces derniers temps. Extrême en longévité à +7,1, il est assez neutre en fertilité et devra être protégé sur les cellules comme son père (2,99)
Rubicon devrait produire des filles équilibrées de gabarit modéré, avec des bassins bien inclinés et suffisamment larges. Doté d’excellentes attaches avant et arrière, il sera toutefois à protéger sur le ligament et le volume de pis. Les membres seront très solides à l’image de Mogul.
Avec 7,9 en vêlage, Rubicon est adapté à l’utilisation en sexé sur génisses. Il fonctionnera bien sur les lignées Super, Freddie, Shottle, Goldwyn.
Les doses sexées de Rubicon sont disponibles immédiatement en quantité limitée

  • Abs Silver      #13 GTPI 2677

(Mogul x Snowman TB85 x Planet TB87 x Shottle TB86 x Rudolph EX92) 
Comme son compagnon d’écurie Monterey, Silver provient de la famille Rudy Missy EX92 via la célèbre fille de Planet Ammon Peachy Shauna TB87, mère entre autres de Supersire ou Mvp.
Sa fille par Snowman (Oman x BW Marshall) , Seagull-Bay Snow Darling TB85 a été contractée par ABS avec Mogul très rapidement, et par chance, Abs Silver a pu produire des doses rapidement, au moment où il était encore N°1 génomique, ce qui assis sa popularité de pères à taureaux. SILVER génère beaucoup de matière utile (MG 105 et MP 59) avec un bon volume de lait (+1746) ce qui lui permet d’avoir des taux positifs.
Il est meilleur que son père en cellules (2,87), améliorateur en longévité à +4,7 mais à protéger en fertilité avec -0,5 DPR.
Abs Silver présente un excellent équilibre morphologique ( +2,7 Type, +2,0 Mamelle et +2,4 Membres). Il transmettra de la capacité et suffisamment de caractère laitier ainsi que des bassins bien inclinés.
Avec 7 en vêlage, Abs Silver passera bien sur génisses, notamment sur les filles de McCutchen, Epic, Grafeeti entre autres.
Les doses de Silver sont immédiatement disponibles en quantité limitée.

  • Burner     #16 GTPI 2664

(Supersire x Dorcy TB86 x Oman B+83 x Mtoto TB88 x Rudolph TB86)    
Ce fils de Supersire du programme femelle Peak Genetics d’Alta remonte à une très vieille souche de chez Regancrest, celle de Chairman Bea EX90, qui avait eu une fille EX91 par Mark, elle-même ayant produit Regancrest Aerostar Bea EX91, 5ème mère de Burner.
Burner est modéré en lait pour un fils de Supersire (+861) mais améliore très fortement le TB (+2,3), ainsi que le TP (+0,5). Il est extrême dans tous les postes fonctionnels, ce qui ne surprend pas quand on voit Oman, Mtoto et Rudolph dans son pedigree maternel.
Les filles de Burner seront de gabarit moyen avec d’excellents membres et de bons pis bien adaptés aux robots
Burner passe sur génisses avec 7 en vêlage. Il passera bien sur les filles de McCutchen ou les lignées Freddie, Super.  Les doses de BURNER sont attendues fin Septembre.

  • Profit     #17 Gtpi 2660
  • (Partyrock x Mogul x Robust B+81 x Ramos TB88 x Oman B+84)       

Profit est un produit du programme ART de Select Sires, qui a engendré la femelle S-S-I Robust Maho 7083 sur Hurtgenlea Ramos Merci TB88. La fille de Robusta Maho est une Mogul qui a été accoouplée avec le taureau Partyrock, fils de Maurice (Massey x Boliver) sur Dorcy x Toystory sur la lignée Rabur Outside Pandora EX91.
Profit, qui est disponible uniquement en doses sexées, est un spécialiste des taux (+0,7 TP et 1,0 TB) avec un potentiel lait correct (+1116), mais il dispose aussi de fonctionnels extrêmes (+2,2 DPR, +7,4 PL et 2,72 cellules).
Les filles de Profit seront d’une dimension moyenne avec des bassins correctement inclinés,  d’excellents membres et des mamelles taillées pour les robots.
A 6,2 en vêlage, Profit passera bien sur génisses en doses sexées, dont les premières arriveront fin Août en quantité limitée.

  • Boastful & Brodie     #18 GTPI 2658  & #63 GTPI 2592

(Supersire x MOM TB87 CAN x Baxter TB86 CAN x Goldwyn TB87 CAN x Emerson TB85 CAN) 
ABS a sans doute eu raison d’acheter les 2 pleins frères Boastful et Brodie, car ils sont 2 fils de Supersire aux profils génétiques différents.
Boastful est sans doute le plus atypique des 2 en se positionnant comme un spécialiste des taux (1,4 TB et 0,8 TP) avec un potentiel lait honorable (+1112). Il est également extrêmement améliorateur sur l’ensemble des postes fonctionnels (6,2 PL, 2,5 DPR, 2,78 Cellules). Les filles de Boastful devraient être de dimensions supérieures à la moyenne, à protéger sur la capacité, avec des membres fonctionnels et de bons pis très adaptés aux robots.
Avec 6,1 en vêlage, Boastful passera bien sur génisses, particulièrement les lignées Mogul et McCutchen. Ses doses sont disponibles immédiatement.
Brodie s’avère lui être un grand laitier comme son père (+2473) avec de bons niveaux de matière utile, mais légèrement négatif en TP (-0,3). Il est correct en cellules et fertilité et reste très positif en longévité.
Les filles de Brodie devraient avoir plus de style laitier que les Boastful, tirant plus sur la lignée maternelle, avec à peu près le même profil sur les pis. Brodie passe également sur génisses.
Les doses de Brodie sont disponibles immédiatement.

  • Bayonet     #21 Gtpi  2641

(Donatello x  Shamrock TB85 x Shottle TB86 x Oman TB86 x Manat EX90) 
Bayonet est particulièrement actuel au moment où son père Donatello (Robust x Planet x Elegant) intègre le Top 3 Gtpi des taureaux testés derrière Supersire et Mogul. Il est lui aussi issu du programme ART de Select Sires via une fille TB85 de Shamrock sur Roylane Shot Mindy TB86, qui n’est autre que l’Agmm du nouveau N°1 Gtpi Jedi.
BAYONET présente un bel équilibre lait-taux ( +1513 Lait, +0,5 TB, +0,4 TP) ainsi que d’excellents fonctionnels (7,6 PL, 2,5 DPR, 2,89 cellules)
Le profil morphologique est assez complet avec une capacité très correcte, des bassins bien inclinés et larges, d’excellents pis. On le protègera sur les membres légèrement coudés.
Bayonet peut passer sur génisses avec 8,9 en vêlage et il trouvera très bien sa place sur les lignées Mogul.
Les doses de Bayonet sont disponibles immédiatement en quantité limitée.

  • Josuper     #27 Gtpi  2630

(Supersire x Beacon TB85 x Jango EX90 x Oman TB86 x Lynch TB88)   
Un des premiers fils de Supersire disponibles sur le marché, Josuper se caractérise comme un grand laitier extrême dans les quantités de matière utile avec +97 MG et +75 MP. De ce fait, il ne déteriore pas les taux malgré un potentiel de +2694.
Correct en cellules et fertilité, il améliore la longévité (+5,3). Il fabriquera des vaches de dimensions moyennes mais équilibrées. On l’accouplera sur des lignées solides en mamelle et membres où il est moins performant que les autres taureaux cités ci-dessus. Son pedigree maternel est très original. De ce fait, il s’accommodera facilement des lignées Mogul ou McCutchen, mais aussi Epic/Super ou Freddie.
A 6,7 en vêlage, il passe bien sur génisses et ses doses sont disponibles immédiatement

  • Spring     #29 Gtpi  2627

(Mogul x Gerard TB85 x Mascol TB86 x Laudan TB88 x Convincer TB87) 
Avec son pedigree maternel original, Spring reste une valeur sûre du programme femelle d’Alta : Il est issu de la souche Briarpatch-R Misty TB85 (par Secret). Les généticiens d’Alta produisirent des embryons par Airliner sur une Mountain issue du troupeau Jauquet dans le Wisconsin et les exportèrent vers leur troupeau noyau en Europe. En résulta Airliner Janin EX90, qui fut vendue au troupeau Wendland Holsteins.  Sa fille par Convincer eut une fille par Laudan Weh Jessica TB88, qui s’avéra être une mère prolifique.
Spring présente un excellent rapport lait-taux (+1578 Lait, +0,7 TB, +0,3 TP). Il améliore fertilité et longévité mais reste seulement neutre en cellules du fait de la présence de Gerard comme Gpm. Spring sera un spécialiste des pis et membres, produisant des filles de dimensions légèrement supérieures à la moyenne, qu’on protègera sur l’inclinaison de bassin (-0,9).
Il passe sur génisses avec 7,9 en vêlage et ses doses sont disponibles immédiatement en quantité limitée.

  • Spark     #31 GTPI  2625

(Supersire x Gabor TB87 x Baxter x Goldwyn EX90 x BW Marshall EX90) 
Spark est un montage laitier par excellence avec l’accumulation de Supersire, Gabor et Baxter dans on pedigree, et il vient confirmer l’intention avec un index lait de +2252, sans toutefois trop détériorer le TP (-0,2). La présence de Gabor dans le pedigree vient renforcer les fonctionnels tous positifs.
Spark bénéficie d’un profil morphologique complet où l’on devrait retrouver plus de style laitier que chez les autres fils de Supersire compte tenu de la lignée maternelle. Comme Gabor, on le protègera sur des membres légèrement coudés. Les pis de Spark seront très adaptés aux robots.  Il passera sur génisses avec 6,8 en vêlage. Les premières doses de Spark seront disponibles début Septembre.

  • Powerball P     #1 Gtpi Polled 2497

(Earnhardt P x Robust TB86 x Zenith TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86)
Ce demi-frère maternel de Monterey issu du programme de Jetstream Genetics reste aujourd’hui le n°1 Gtpi des taureaux porteurs du gene sans cornes.  Il a l’avantage de présenter un excellent rapport lait-TP (+1208 Lait, +0,8 TP), une fertilité femelle exceptionnelle à +3 avec +4,4 en longévité.
On le protègera sur les cellules (2,99) et pour une légère courbure des membres. Les pis sont fonctionnels et adaptés aux robots.
Avec 7,2 en vêlage, Powerball P passe sur génisses. Ses doses sont disponibles immédiatement.

  • Altacasual P*RC     #1 Gtpi Polled*RC 249

(Supersire x Lawnboy TB86 x Shottle TB87 x Marmax TB87 )4
Juste derrière Powerball P, Altacasual P*RC a en plus l’avantage de posséder le facteur rouge. Il est issu d’une famille prestigieuse dans son pedigree la Grande Championne Rouge de la Royal Winter Fair 1982 Continental Scarlet Red EX95, qui fut également All American et All Canadian.
Altacasual a un bon potentiel lait à +1707 tout en étant neutre dans les taux. Il améliore la fertilité femelle et la longévité et sera à protéger en cellules (2,98). Il fabriquera des bêtes équilibrées de dimensions supérieures à la moyenne.  Les membres sont corrects et les pis de bonne facture sur les robots, mais on le protègera quand même sur le ligament et le placement de trayons.
Altacasual P*RC passera sur génisses. On attend les premières doses fin Septembre.

Et pourquoi pas refaire du Supersire en père à taureaux ?

  • Supersire     #1 GTPI testé 2715

(Robust x Planet TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86 x Rudolph EX92)
Avec 927 filles en production et 268 filles pointées, SUPERSIRE réussit l’exploit d’obtenir un niveau de Gtpi encore bien supérieur à nombre de pères à taureaux génomiques. Son apport exceptionnel en matière utile (110 MG et 72 MP) en font un grand laitier (+2386) qui ne détériore pas les taux et s’avère être très actuel dans un environnement d’après quota.
Les Supersire, certes sont de dimensions moyennes, et ne seront pas les vaches les plus plaisantes à regarder, à l’image d’Oman, ancien N°1 et présent dans son pedigree. Mais pour un grand laitier, il transmet une bonne fonctionnalité et surtout, il s’avère extrême sur le plan de l’efficacité alimentaire (221 FE).
Sur le plan morphologique, on le protègera sur la force du talon ainsi que la profondeur de pis et le ligament compte tenu des volumes de lait produits.
Avec 7,6 en vêlage, il passera sur génisses et sera utilisable aussi en doses sexées dont une très petite disponibilité arrivera sur Septembre. Il pourra être un choix judicieux pour fabriquer les prochaines mères à taureaux. Les doses conventionnelles sont disponibles immédiatement en quantité limitée.

Pour plus d’informations, consultez le site www.bovec.fr



N.B : D'après communiqué de la société Bovec

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article