Holstein/Prim'holsteinCommentaires de Gilles Florid (Bovec) sur l'indexation d'août 2014 (1ère partie)

| par | Terre-net Média

L'indexation nord-américaine du mois d'août a encore donné lieu à l'amélioration du Gtpi de Dorcy avec 1.652 filles en production (#2 Gtpi), mais également à une première épreuve (18 filles) pour son fils le plus populaire, Mogul. Ces éléments ont fortement joué en faveur des fils de Mogul, dont six d'entre eux sont présents dans le Top 20 génomique aux Usa, auxquels s'ajoutent trois petits fils de Dorcy !

Voici la liste des pères à taureaux qui seront utilisés dans de nombreux pays suite à l’indexation d’août 2014 :

  • Silver (Mogul x Snowman TB 85x Planet TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86 x Rudolph EX92 x Elton EX90)   #1 Gtpi  2622   $NM 949

Sous l’influence des bons résultats de Mogul, Silver passe de la 5è place du Gtpi d’avril à celle de leader du mois d’août. Depuis lors, sa mère Seagull-Bay Snow Darling a été également pointée TB85.
Silver est tout simplement le meilleur fils de Mogul en Gtpi, issu d’une fille de Snowman sur la désormais célèbre mère à taureaux Ammon-Peachey Shauna TB87 par Planet résidant à l’élevage Seagull Bay. Shauna est à l’origine de taureaux tels que Supersire, Platinum, Mvp, Diamond (plein frère de la mère de Silver), Secretariat qui ont tous eu d’excellents résultats génomiques. Silver est donc issu de la souche Rudolph Missy EX92.
Silver présente un profil séduisant pour les éleveurs européens avec une MP à + 74 et un TP de + 0,4 sur un index laitier de + 2.075. Neutre en fertilité des filles (+ 0,1), il améliore cellules (2,70) et longévité (+ 5,0). Son profil morphologique est complet (+ 3,3), avec de bons pis (+ 2,7) et membres (+ 2,9). Ses index prévoient plus de taille et d’angularité que son pedigree ne l’annonce. On le protègera probablement dans la puissance et la largeur de bassin.
Silver passera sur génisses à 7,2 en vêlage, et on le ciblera notamment sur les souches Goldwyn, Baxter, Boliver ou Manoman (car Oman est suffisamment loin dans le pedigree).Les prochaines doses de Silver seront disponibles en France début septembre.

  • Alta1stclass (Uno x Dorcy B+83 x Toystory EX90 x Rudolph EX94 x Mandel TB87 x Aerostar TB88)    #8 Gtpi  2598    NM$ 895

Le meilleur fils de Numero Uno est issu d’une Dorcy très productive sur la famille d’un des meilleurs grands laitiers de la race, Gabor (dont la Gmm est la 3è mère d’Alta1stclass).
Doté d’un bon équilibre Lait/TP, Alta1stclass est très améliorateur dans les fonctionnels avec + 6,5 en Longévité, 2,64 en Cellules et + 1,5 en DPR.
Sur le plan morphologique, Alta1stclass possède un index extrême en pis à + 4,1, et des membres solides (+ 2,8). Il transmet de la taille et du caractère laitier, ainsi que des bassins correctement inclinés, et sera à protéger sur le plan de la puissance.
Avec 7,7 en vêlage, il passera sur génisses, notamment sur les lignées Planet, Goldwyn, Boliver, Baxter ou Jeeves. Les prochaines doses d’Alta1stclass seront disponibles en France début Septembre.

  • Spring (Mogul x Gerard TB85 x Mascol TB86 x Laudan TB88 x Convincer TB87 x Airliner EX90) #9 Gtpi  2589    NM$ 919

Spring bénéficie lui aussi de l’amélioration des index de Mogul et remonte à la 9è place du Gtpi.
Spring vient à point pour apporter de la diversité dans les programmes génétiques. Il est une véritable création du programme génétique d’Alta issu de la souche Briarpatch-R Misty TB85 (par Secret). Les généticiens d’Alta produisirent des embryons par Airliner sur une Mountain issue du troupeau Jauquet dans le Wisconsin et les exportèrent vers leur troupeau noyau en Europe. En résultat, Airliner Janin EX90, qui fut vendue au troupeau Wendland Holsteins. Sa fille par Convincer eut une fille par Laudan Weh Jessica TB88, qui s’avéra être une mère prolifique.
Spring présente l’immense avantage de ne pas avoir Shottle, Planet ou Goldwyn dans son pedigree, ce qui le rendra facile d’utilisation dans les accouplements.
Il propose un profil productif très intéressant avec + 1.916 en lait et + 0,5 TP, un excellent profil fonctionnel malgré la présence de Gerard dans son pedigree,ainsi qu’un type de qualité à + 3, et notamment + 3,3 en mamelle.
Ses filles seront de gabarit moyen avec un bon équilibre entre puissance et caractère laitier. Les bassins sont indiqués très larges, mais il conviendra de le protéger sur l’inclinaison à tendance légèrement relevée. Les membres sont solides à + 2,4.
A 6,6 en vêlage, Spring passera sur génisses. Ses prochaines doses seront disponibles en France début septembre.

  • Kingboy  (McCutchen x Super TB85 x Shottle EX94 x Champion EX92 x Durham TB87 x Bellwood EX91 x Leadman EX95)     Gtpi 2586   $NM 833

Kingboy rétrograde légèrement à la 10è place du Gtpi, mais il reste le meilleur fils de Mccutchen importable en Europe, seulement devancé par Monterey d’Abs, qui ne pourra entrer en Europe que l’an prochain quand il aura eu 2 ans d’âge.
Kingboy issu de la souche Lead Mae EX95 qui est reconnue pour avoir engendré de nombreux taureaux comme les fils d’Oman Otto ou Legend. Kingboy est le meilleur fils de Mccutchen au Gtpi et à ce titre, il se distingue par une très bonne morphologie avec + 3,8, d’excellents pis (+ 3,1) et membres (+ 2,8), et une bonne capacité corporelle. Les premiers veaux de Mccutchen donnent satisfaction à leurs éleveurs sur le plan du type. Il semble en être de même avec Kingboy aux Usa. Il est plus laitier que Mccutchen avec un index Lait (+ 1.992) et MP (+ 65), ce qui le rend légèrement positif sur le TP (+ 0,2).
Le montage du pedigree et la souche maternelle est une garantie au niveau de la fonctionnalité, ce que l’on retrouve dans les index de Kingboy avec + 5,7 en longévité, 2,75 en cellules et + 1,6 en fertilité des filles.
Kingboy pourra s’accoupler aisément sur les génisses de lignées Bolton, Baxter ou Goldwyn notamment. Les prochaines doses de Kingboy arriveront en France fin septembre.

  • Rubicon (Mogul x Robust TB86 x Planet TB87 x Bolton EX92 x Forbidden TB87 x BW Marshall TB89)   #14Gtpi2583  NM$ 978

Issu du programme Elite Dairy Genomics, dont Sexing Technologies a repris les droits de commercialisation, Rubicon sera disponible uniquement en doses sexées, et sera destiné avant tout à devenir un père à femelles pour programmes génétiques.
Rubicon est le taureau le plus élevé en Net Merit des taureaux disponibles chez Bovec, grâce à la combinaison d’un profil avantageux en production (+ 1.864 en lait et + 0,5 TP) et en fonctionnels (longévité + 6,6, Cellules 2,81 et + 1 Dpr).
Sur le plan morphologique, il culmine à + 2,8 en Type, 2,4 en mamelle et 2,6 en membres. Son profil est celui de vaches bien équilibrées et de gabarit moyen.
Rubicon est issu de la souche Dellia via le rameau de la Tesk Della EX90, connue pour être la mère de Die Hard dont Abs a vendu 1,5 million de doses. Elle eut une fille par Rudolph, pointée TB87, Regancrest JB Tatum, qui donna ensuite naissance à une fille TB de BW Marshall, que la ferme Sandy-Valley commença à travailler en utilisant le taureau maison Sandy-Valley Forbidden. Cela eut pour résultat l’excellente fille de Bolton Sandy Valley Bolt Sheila EX92, Agmm de Rubicon. Les premières doses sexées de Rubicon sont disponibles en France et d’autres arriveront fin septembre.

  • Josuper (Supersire x Beacon B+83 x Jango EX90 x Oman TB86 x Lynch TB88 x Celsius TB86)   Gtpi 2527    $NM 930

Josuper est le père à taureaux de l’après quota : n°45 au Gtpi, il est le n°1 en lait des taureaux génomiques actif passant la barre des 3.000 en Lait, et surtout est le n°1 en matières grasse et protéique combinées à + 211 livres (119 MG et 92 MP) tout en gardant un TP à + 0,1 !
Josuper est le résultat d’un montage de pères tournés vers la production. Fils de Supersire, désormais conforté par la bonne place au Tpi de son père Robust, Josuper est issu d’une fille de Beacon très productive dont la mère est une fille EX90 de Jango (Jocko x Lukas) sur une Oman TB86 du troupeau Uecker. On retrouve en arrière plan une fille de Merrill Lynch, connu pour sa fonctionnalité et une fille de Celsius TB88 à plus de 40.000 livres de lait.
Josuper possède un index pis de + 1,8, ce qui est tout à fait honorable compte tenu du lait extrême qu’il transmettra. On le protègera en premier lieu sur l’attache avant (+ 1,8) et le volume de pis (+ 0,6), ce qui devrait être relativement facile sur des souches Planet, Goldwyn ou Bolton/Dorcy par exemple.
Josuper améliore la longévité à + 4,7, reste correct en cellules à + 2,90 et légèrement négatif en fertilité des filles à - 0,2. A 6,6 en vêlage, il est utilisable sur génisses. Les prochaines doses de Josuper seront disponibles en France mi-septembre.

  • Dreamweaver (Supersire x Meteor TB85 x Sandy EX91 x Shottle EX94 x Champion EX91 x Patron EX92)   Gtpi 2499     NM$ 833

La famille Bauer chez Sandy-Valley a toujours admiré la lignée Dellia, et ils ont su la travailler sur différentes options. Dreamweaver est un bon exemple de la créativité génétique de Steve Bauer qui a exploité une Shottle exceptionnelle Sandy-Valley Sht Dalashi EX94 CAN EX96 MS CAN, issu de la souche Debbie Jo. Cette extraordinaire Shottle a terminé 4è de la section des vaches à plus de 125.000 livres de production à la World Dairy Expo de Madison.
Dalashi fut accouplée au taureau maison Sandy qui lui donna une fille EX90. Flushée avec un des meilleurs fils de Planet, Meteor, elle a donné deux pleines sœurs TB85 TB Mamelle, dont la mère de Dreamweaver.
La combinaison Supersire x Meteor de Dreamweaver en fait un grand laitier (+ 2.018) avec d’excellents fonctionnels (longévité + 6,6, cellules 2,71 et Dpr + 1,5), taillé pour l’après quota !
Sur le plan de la morphologie, il n’est pas en reste avec + 3,4 en type et mamelle. Les membres sont solides à + 1,9. On le protègera toutefois sur la tendance coudée, ainsi que l’inclinaison du bassin à tendance légèrement relevée.
A 7 en vêlage, Dreamweaver passe sur génisses. On le privilégiera sur les lignées Bolton ou Goldwyn ou Mom compte tenu de l’éloignement d’Oman dans les pedigrees paternels. Les premières doses de Dreamweaver sont disponibles en France.

  • Chops (Mogul x MOM TB87 x Mac TB86 x BW Marshall TB86 x Lantz TB85 x Wells TB85)          GTPI 2491     $NM 793

Chops confirme son statut de père à taureau en se distinguant comme étant le seul taureau génomique de la race à combiner plus de 1.000 en lait, + 0,9 en TP et plus de + 3 en morphologie, mamelle et membres !
La mère de Chops, Eildon Tweed Mom Chaps TB87 est une mère à taureau très populaire. Abs vient d’acheter aux enchères sa fille par Cashcoin à $30,000 aux enchères de Naples, Floride en février pour son programme femelle.
Chops a un profil modérément laitier (+ 1.142) et améliorateur sur tous les postes fonctionnels. Irréprochable sur le plan des pis et membres, on le protègera avant tout sur la puissance et la largeur de bassin, compte tenu de son pedigree.
A 6 en vêlage, Chops est utilisable sur génisses, notamment sur les lignées Shottle, Goldwyn ou Planet absentes de son pedigree ! Les prochaines doses de Chops seront disponibles en France fin septembre.

  • Gambler (Mogul x Atwood TB87 x Throne EX92 x Mtoto EX92 x Remarkable EX90 x Elton EX90)  Gtpi 2501   $NM 867

Cet autre fils de Mogul a la particularité d’être issu de la même famille du N°1 en Conformation au Canada, Dempsey, ce qui représente une garantie sur le plan du type, d’autant qu’Atwood, le N°1 en type aux Usa est aussi présent dans le pedigree par la mère TB87 de Gambler.
Gambler est avant tout un taureau laitier (+ 2.023), neutre en TP, doté de fonctionnels exceptionnels avec + 1,0 en fertilité des Filles, 2,54 en Cellules et + 6,3 en longévité. Son profil morphologique est solide (+ 3,2 Type) avec + 2,9 en pis et + 2,6 en membres. A l’image de son pedigree, on le protègera sur la puissance.
A 7,2 en vêlage, il sera utilisable sur génisses, notamment les lignées Planet ou éventuellement Shottle compte tenu de la position de Mtoto dans le pedigree. Les prochaines doses de Gambler arriveront en France fin septembre.

  • Eraser P (Earnhardt P x Observer TB85 x Shottle TB85 x Goldwyn EX92 x Durham EX93 x Jolt EX94) Gtpi 2378   $NM 725

Pour ceux qui recherchent la diffusion du gène dominant sans cornes, Eraser P est le père à taureaux incontournable de cette sortie car il est le n°1 sans cornes importable en Gtpi avec 2.378, tout comme son père Earnhardt P (Mom x Lawn Boy P Red) le fut à sa sortie.
La souche du pedigree d’Eraser P est Kerndtway Jolt Daisy EX94, dont une fille EX par Durham fut achétée par l’élevage Ernlo. L’élevage Kerndtway a suivi le développement de cette souche pour ensuite acquérir des embryons de la mère d’Eraser à l’élevage Golden Oaks.
Eraser présente un très bon profil en production avec TB et TP à + 0,4 et + 0,5 respectivement et un index lait de + 1.738. Il a un très bon niveau morphologique avec + 2,9 en type et tous les index de synthèse à + 2. On le protègera néanmoins sur la puissance.
Il est améliorateur sur l’ensemble des postes fonctionnels et passe sur génisses avec 7,4 en vêlage. Les prochaines doses d’Eraser P seront disponibles en France fin Septembre.

  • Megasire (Supersire x Mom TB85 x Dolman TB87 x Goldwyn EX95 x Outside TB88 x Progress TB85)  Gtpi 2506  $NM 846

Issu du programme de Sexing Technologies, Megasire sera un père à femelles ans la mesure où Sexing Technologies a décidé de ne le rendre disponible qu’en doses sexées. Megasire est sans aucun doute un taureau qui contentera aussi bien les éleveurs recherchant des index élevés que ceux qui veulent des pedigrees solides dans la morphologie.
Megasire présente un profil extrême en taux avec + 1,4 en TB et + 0,8 en TP pour un index Lait de + 1.249, tout à fait honorable. Il se distingue par de grandes qualités sur le plan des fonctionnels avec + 1,9 en fertilité femelle, 2,68 en cellules et + 5,2 en longévité. Avec 6,1 en vêlage, il passera très bien sur génisses, notamment en doses sexées.
Sur le plan du type, Megasire culmine à + 2,9 avec tous les index synthèse au-dessus de + 2, avec notamment des points forts sur le plan du format, puissance et bassin, les pis et membres étant très solides. Cette solidité morphologique peut s’expliquer par le fait que sa 3è mère n’est autre qu’Eastside Lewisdale Gold Missy EX95, double championne de la World Dairy Expo de Madison et la Royal Winter Fair de Toronto !
Les prochaines doses sexées de Megasire arrivent en France début septembre.

  • Homerun-P (Supersire x Toubib TB85 x Planet TB87 x Shottle TB88 x Finley TB86 x Rudolph EX92)   Gtpi 2294   NM$ 733

Homerun-P est dans le top 5 Gtpi des taureaux sans cornes, tout en présentant l’avantage d’être exempt de sang Lawn Boy dans son pedigree.
Issu de l’élevage Pine-Tree connu pour travailler les lignées sans cornes, Homerun P apporte le patrimoine génétique de la célèbre vache souche Wesswood Rudy Missy EX92, combiné à Supersire, un des meilleurs fils génomiques de Robust.
Homerun P est un taureau très laitier (+ 2.225 en lait) et neutre en TP. Il est à + 2,3 en morphologie et transmet des pis taillés pour le robot. Par rapport à son pedigree, on le protègera sur les membres (+ 1,4).
Homerun P est très améliorateur sur le plan des fonctionnels avec + 5 en longévité, 2,74 en cellules et + 0,2 en Dpr. Il passera bien sur le génisses avec du sang Lawn Boy (Earnhardt P, Ladd P Red) ou Ohare P. Les premières doses d’Homerun P seront disponibles fin septembre.

Les autres pères à taureaux toujours d’actualité :
- Pety (Mogul x Explode)                  Gtpi 2504
- Commander (Mogul x Observer)    Gtpi 2517
- Halogen (Petrone x MOM)              Gtpi 2487
- Mardi Gras (Mogul x Planet)           Gtpi 2480
- Kingpin (McCutchen x Observer)     Gtpi 2468
- Ltm Ponder (Lithium x Russell)         Gtpi 2464

N.B : Communiqué de la société Bovec

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article