Index taureaux prim'holsteinsCommentaires de Gènes Diffusion sur l'indexation d'août

| par | Terre-net Média

Avec plus de 40 % de taureaux prim'holsteins dans le top 100 des génomiques français, Gènes Diffusion propose quelques nouveautés pour la rentrée comme Ibiz Bari à 197 points d'Isu (disponibles dans quelques mois) ; mais ce sont surtout les taureaux déjà au catalogue qui confirment leur profil.

« Du côté des taureaux seniors confirmés sur descendance, DT BENITO voit arriver ses premières filles françaises dans son index. Avec 130 filles, il confirme sa place de n°1 des fils de Shottle à 174 points d’Isu.

CYPRIPEDE ne cesse de confirmer. Il est aujourd’hui à 173 points d’Isu avec 2.351 filles. C’est une grande satisfaction de voir ce taureau, qui a été le taureau génomique le plus utilisé en France, se rapprocher de plus en plus de son niveau lors de sa mise en marché en tant que taureau génomique. CYPRIPEDE est certainement le meilleur fils de Bolton aujourd’hui notamment grâce à sa quantité de protéines, ses bons caractères de santé, mais aussi par ses qualités morphologiques. Ses filles sont remarquables du point de vue de leur système mammaire, la longueur de leur squelette et leur solidité générale.

AIRGON (JEEVES x LOU MARSH) est particulièrement intéressant pour son pedigree différent qui lui donne une utilisation très aisée dans les plans d’accouplement, mais également pour ses valeurs élevées en Isu + 166, en MO + 4,1 et sa note membres + 3,4 qui en fait le leader en la matière.

PICARDUS est la dernière nouveauté à rejoindre le catalogue des Seniors. Ce fils de Planet est américain. Il provient de notre partenariat avec Abs et apporte un profil différent qui devrait plaire aux producteurs cherchant à améliorer la production grâce à ses 176 points d’Isu, son index laitier à 1.873, sa morphologie fonctionnelle, ses caractères de santé positifs et sa bonne facilité de naissance.

Fille de Picardus8356, fille de Picardus. (©GD) 

41 % des génomiques français

Du côté génomique, d’un point de vue général, c’est une bonne sortie avec une bonne présence des taureaux Gènes Diffusion qui représentent 41 % du Top 100 français, dont le n°2 IBIZ BARI (GREG CAPJ) à 197 points d’Isu. Mais la plus grande satisfaction est certainement de voir dans le Top 100 français plusieurs fils de nos propres taureaux, comme GREG CAPJ, CYPRIPEDE, mais aussi FAMOUS MAN, qui est le Père à Taureaux français le plus représenté dans ce top 100 avec pas moins de 11 fils et 8 pour GREG CAPJ.

D’un point de vue général, les taureaux génomiques de Gènes Diffusion c’est :

  • 64 taureaux qui ont un Isu supérieur à 180 points
  • 77 taureaux qui ont un index Repro supérieur à 1,5 point
  • 131 taureaux qui ont un index Santé Mamelle supérieur à 1,5 point
  • 95 taureaux qui ont un index TP supérieur à 1,5 point
  • 70 taureaux qui ont un index Lait supérieur à 1.000 kg
  • 55 taureaux qui ont un index Morphologie supérieur à 3 points.

Parmi l’ensemble des taureaux génomiques de notre Entreprise de Sélection figurant dans le top français, on constate un bon maintien des taureaux en cours d’utilisation tels que :

  • GIBSONS avec 188 points d’Isu, toujours n°1 des fils de CYPRIPEDE.
MB Etoile, la mère de GibsonsMB Etoile, la mère de Gibsons (©GD) 
  • HARO CAPJ (HILL LOTTA), né dans l’élevage Cabon (29), n°1 français des fils de HILL avec 179 d’Isu.
  • HARITY avec 175 points d’Isu, + 2,3 en MO et surtout + 1,8 en Sa Ma et + 1,8 en Repro. Il est l’un des taureaux les plus prisés du moment.
  • HAEROMAN, né dans l’élevage Defour (42). Il est certainement l’un des fils de FAMOUS MAN le plus utilisé avec 179 d’Isu, + 2,4 en TP, + 2,3 en MO et supérieur à 1 dans les différents caractères de santé.

Parmi les différents fils de SNOWMAN présents au catalogue, on retrouve :

  • GREG CAPJ : né dans l’élevage Cabon (29). Avec 184 points d’Isu et + 3,2 en MO, il reste le n°1 français des fils de SNOWMAN.
  • HOMDENEIGE : né dans l’élevage Gallais (35). Avec 180 points d’Isu et + 2,7 en MO, il reste le n° 2.
  • GINNO FAVI : né au Gaec Vial-Goutagneux avec 179 points d’Isu et + 3,3 en MO.
  • HAB RF P (COLT P RED) : né dans l’élevage de la Pommière (42), c’est un polled à 170 points d’Isu, + 1,9 en MO et top en santé.
  • HOL POM P (FISON PP) : né dans l’élevage de la Pommière (42), avec 168 points d’Isu, c’est le n°1 des fils de FISON PP.
  • HETOX RED (DETOX) : avec 156 points d’Isu, + 2,7 en MO et ses bons caractères de santé, il s’affiche toujours comme l’un des tous meilleurs Red holstein au monde.

D’autres taureaux seront tout prochainement disponibles :

CARTOON B, fils de LEXOR x SUPER x Regancrest Shottle CELEBRITY (mère de CARBONE), né dans l’élevage Blondin au Canada. Il sera bientôt disponible après avoir été largement utilisé comme père à taureaux. Il est n°1 des fils de LEXOR avec 181 points d’Isu, 1.012 kg de lait, + 1 TP, + 1 Sa Ma, + 1,8 Repro, + 2,8 en MO.

HITORIAN, né dans l’élevage Gaec Bonchamp (85). Il est le fils de YORICK x NIAGRA sur une pleine sœur de CLASSY avec 178 points d’Isu, + 1,2 TP, + 3 en MO. Il est positif dans les caractères de santé.

Fraise, Mère d’HitorianFraise, la mère d’Hitorian. (©GD) 

HICAD RF P (GOLDDAY x LAWN BOY), issu de la célèbre CANDLELIGH RED, certainement la n°1 des filles de LAWN BOY. C’est un nouveau Père à Taureaux à la fois pour la Red holstein et pour le Polled avec 167 points d’Isu, + 2,3 en MO et + 1,8 en Sa Ma.

Ibiz Bari, prochainement disponibles

Quelques autres nouveautés apparaissent dans le top français. Elles ne seront disponibles que dans quelques mois :

IBIZ BARI (GREG CAPJ x SUPER), né dans l’élevage du Gaec Baritel (01). Il prend la 2ème place du top français mais possède également deux pleins frères : ILARIO (186 points d’Isu, + 4 en MO) et IRAN (182 d’Isu, + 3,5 en MO). Ces trois pleins frères sont de niveau exceptionnel tant en production qu’en morphologie mais également positifs dans les caractères de santé. Ils sont issus de la meilleure fille de Supersition en France, elle-même née d’un embryon des Usa dans le cadre de notre Charte et provenant de la vache US Ralma Goldwin Carly.

Geissy la mère d’IBIZSupersition Geissy, la mère d’Ibiz. (©GD) 

DROUNER ASTOR (LATIMER x DORCY) est le n°1 français de fils de LATIMER avec 185 points d’Isu, + 1,3 TP, + 1,6 Sa Ma, + 1,9 en Repro, + 3,7 en MO.

ILWOOD (FRIST PJP x MAN-O-MAN), né dans l’élevage Gallais (35). Il est n°1 des fils de FRIST (qui reste le leader pour le type en France) avec 183 points d’Isu, + 1,1 TP, 465 kg de lait, positif en caractères de santé et + 3,5 en type.

IVON EBA (MERIDIAN x BEACON), né dans l’élevage Brilland (72). Il est issu de la famille EBA CLARA avec 182 points d’Isu, 1.081 kg de lait, + 0,3 TP, + 1,6 Sa Ma, + 1,4 Repro et + 2,4 MO.

ILL EBA (SNOWMASTER x BEACON), né dans l’élevage Brilland (72). Il a pour mère une pleine sœur de celle d’IVON EBA. C’est actuellement le n°1 des fils de SNOWMASTER avec 185 points d’Isu, + 2 en TP, 796 kg de lait, + 1,7 Sa Ma, + 0,9 Repro et + 2,6 MO ».

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article