Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Gen'France sur l'indexation d'août 2013

| par | Terre-net Média

L'indexation Interbull d'août 2013 est particulière avec la prise en compte de l'information génomique française pour certains taureaux étrangers. Gen'France conserve sa ligne de conduite : une qualité et une fiabilité génétique maximales avec des taureaux validés à la fois à l'étranger et en France.

L’indexation Interbull d'août 2013 est particulière avec la prise en compte de l’information génomique française pour certains taureaux étrangers. Les taureaux étrangers nés avant 2008 et génotypés en France sont désormais indexés sur Isu avec cette information génomique et selon le rythme d’indexations français (février, juin, octobre).

En conséquence :
- 489 taureaux internationaux sont concernés : Toystory, Santana, Sudan, Hefty…
- Leur index ayant été actualisé en juin, les informations étrangères d’août seront prises en compte en octobre.
- Pour les taureaux les plus importés, seules les filles françaises ont été prises en compte. Exemple : Toystory : 100.000 filles dans son indexation internationale, 8.077 issues de France. Seules ces dernières interviennent dans son index Isu.
- Ces modifications ont été décidées dans le but d’augmenter la fiabilité des index de ces taureaux.

Rappel sur l’offre Gen’France
L’offre Gen’France a évolué ce printemps. Les taureaux créés par sa maison-mère, Amélis, sont désormais distribués par la nouvelle union de coopératives françaises, Evolution. Les géniteurs tels que Fyjnoe Isy, Ehman Isy, Glacon Isy, Bengee, Carpin Isy… en font partie.


Gen’France poursuit la distribution des taureaux internationaux issus des coopératives Cri (Usa), Masterrind (Allemagne), Crv (Hollande), Viking Genetics (Pays Scandinaves)…

Gen’France conserve sa ligne de conduite : une qualité et une fiabilité génétique maximales avec des taureaux validés à la fois à l’étranger et en France. D’un point de vue taureaux, l’effet génomique observé ce printemps se renforce avec :
- De plus en plus de taureaux hautement confirmés dans l’offre Gen’France.
Les taureaux qui arrivaient habituellement avec 80 à 100 premières filles obtiennent plus de 1.000 de filles en moins de un an : Massey (Isu + 191), Hefty (Sama + 1.6), Kampman (Morpho + 3.0), Army (TP + 1.8)…
- Une nouvelle génération de taureaux génomiques arrive avec des pedigrees extrêmement récents et issue des meilleures souches internationales.
Dozz (Epic x Souche Maui), Lauro (Lavaman x souche Rita), Adonis Rf (Alchemy x souche Atm)…
- Semence sexée : les meilleurs taureaux internationaux sont désormais sexés.
Surefire (346 filles & + 182 Isu), Snowfever (Morpho +3.1), Miracle (Nouveauté, TP +2.2)…

Voici les commentaires par sélection « Gen’ » et par taureaux :

GEN'Perf, sélection de taureaux supérieurs en Lait, Mamelle et Cellules.

  • Santana  - Index Fr

Pedigree : Shottle x Trent B83 x BW Marshall B83 x Patron TB87 x Aerostar EX90
Santana fait partie des 489 taureaux étrangers dont l’information génomique française est prise en compte dans son index. Son index varie ainsi en Isu à + 162 tout en restant stable aux Usa avec + 2027 de Tpi. Ses qualités laitières (+ 1136), complet en Morpho (+ 2.1) et en Fertilité (+ 0.6) ne changent pas. Disponible.

  • Sudan - Index Fr

Pedigree : Jammer x Sailor 95 TB86 x Duster EX90 x Ambition TB86
L’information génomique Française renforce la position de Sudan avec +166 ISU. Son profil est plus équilibré en production (TP +0.0 & 575 kilos de Lait) avec des fonctionnels renforcés (Sama +1.4). Sudan possède une grosse côte à l’internationale, il est toujours dans le TOP 100 aux USA (TPI +2065) et dans le TOP 50 au Canada (IPV +2912). Confirmation par la voie femelle avec  le prix de 18 000€ atteint par Sudan Logan Mae lors de la Tulip Holstein Sale 2012 (Hollande). Disponible.

  • Phantasy by (Fortune x Ronald EX90)
gagne 6 points d’ISU (+170) avec la prise en compte de son information génomique. Un taureau atypique par son pedigree Fortune x Ronald et son profil. Protégé dans le Corps et la Fertilité, il apportera ses qualités très marquées de TP (+1.0), de Lait (+857), Mamelle (+2.3) et de Santé (+1.9) !
  • Toystory (BW Marshall x Patron TB89)
passe la barre des 100 000 filles prises en compte dans ses index avec toujours +1777 points de TPI ! Toystory fait de la résistance dans un marché tourné vers la génomique, un taureau rare. Disponible.
  • D Skotte (Shottle x TVM Hesne)
gagne 8 points d’ISU (+170). Son profil idéal en robot de traite est intéressant en Semence Sexee. Il renforce également son atout Longévité à +3.0 !

Sélection Génomique Gen'Perf :

  • Lauro - Profiladn FR   Nouveauté !   

Pedigree: Lavaman x Planet VG86 x Shottle VG88 x Steven VG87 x Lord Lily EX92 x Sunny Boy EX93
Lauro fait partie de la toute nouvelle génération génomique avec son pedigree Lavaman x Planet ! Il exprime la performance et la régularité de la souche européenne Rita en apportant beaucoup de TP (+2.3) tout en renforçant le Lait (+876). Sa Morpho est sans défaut (+2.8), solidement attachée dans la Mamelle (+2.1) et reposant sur de bons Membres (+1.5).  Avec un ISU de +179, ce père à taureau en puissance sera disponible dès septembre.

  • Mink - Profiladn FR

Pedigree: Snowman x Planet B83 x Shottle VG87 x O-Man EX90 x BW Marshall VG85 x Durham VG88 x Rudolph VG86 x Lindy VG88 (Souche Sully Shottle May VG87)
Mink réunitles 3 ingrédients tant recherchés : des index incroyables en France (ISU +188) et aux USA (TPI +2309 – Type +3.05) et une origine reconnue, celle de Sully Shottle May. Il associe production (+1503), solidité (Morpho +2.2) et fonctionnalité (Sama +1.8). Disponible.

  • Snowrush -profilAdn FR   Semence Sexee

Pedigree: Snowman x Shottle VG89 x Titanic EX90 x Durham VG88 x Leadman EX95 x Blackstar VG89 x Jason VG87 x Valiant EX91 x Ivanhoe Star VG87 (Souche Lead Mae EX95)
L’un des meilleurs taureaux sexés en ISU (+188). Issu de la souche Lead Mae, Snorwrush est un taureau extrême avec une production tournée vers le Lait (+1729). En Morpho, il travaillera les Mamelles (+2.1) et les Membres (+1.7). Snowrush a l’avantage d’associer cette production avec de bons fonctionnels (Santé Mamelle +1.2). Semence sexée disponible.

GEN'Show, sélection de taureaux supérieurs en Morpho, Mamelle et Corps.

  • Acme Rf - Index Fr   Aussi Sexe                   

Pedigree : Talent x Durham EX95 x Prélude EX93 x Jubilant EX94 x Marquis King EX96  
Après Sublime en Suisse, c’est au tour de Pepsi de remonter sur les rings pour le national Allemand. Ses filles de seconde génération commencent à vêler (1147 filles dans son index allemand) et seront prises en compte en octobre. Les 1ères filles françaises vêlent, nous espérons les voir prochainement de sortie.  Le stock de doses conventionnelles et sexées reste satisfaisant pour cet automne.

  • Baxcel - Interbull Fr    Nouveauté !                   

Pedigree : Baxter x Goldwyn VG89  x Outside EX95 x Rudolph EX95 x Ultimate EX94 (Souche Promis)
Notre nouveauté Morpho sur descendance ! Baxcel est issu de la prestigieuse souche Promis dont il puise les qualités de développement hors du commun (+3.2). Dans la continuité de la souche, ses filles sont saines en Santé Mamelle (+1.5). A noter les mamelles facilitant la traite et son index fertilité en Allemagnedans la moyenne (+103). Son pedigree fonctionnera bien sur les origines Shottle et Bolton. Disponible à partir de septembre.

  • Kampman - France   Aussi Sexe S75                   

Pedigree : Shottle x Durham TB85 x Final EX90 x Cinder EX94 (famille Dalse Bomaz 1551)
Kampman se bonifie avec le temps ! Il passe la barre des 1500 filles aux USA pour atteindre +2006 pts de TPI pour +2.91 de type ! En France, il fait partie des rares taureaux avec plus de 1000 filles à dépasser +3.0 en Morpho avec une fertilité amélioratrice (+0.8). Ses 1ères filles françaises ont vêlé. Elles sont solides avec un aspect laitier marqué (+2.4).  Une valeur sûre et disponible en semence conventionnelle comme sexée S75.
Hefty (Bolton x Shottle VG86)confirme sa place dans le top 20 des grands confirmés (ISU +166) ! Toujours indexé à +1237 kilos de Lait pour +3.0 en Morpho et +2.0 en Cellules !

Sélection Génomique Gen'Show- profilAdn FR

  • Dozz - profilAdn FR    Nouveauté                

Pedigree:Epic x Man-O-Man VG87-CAN x Jol-Lee-I Miss Gold Maui Doll EX92 (Souche Maui EX95)
1er Epic sur la souche Maui ! Comme Lauro, Dozz est le fleuron de la nouvelle génération génomique. Sa mère, Delaberge Oman Dollmiss, vient d’être pointée VG87-CAN à 2 ans. Elle est précédée de 6 générations EX !Dozz est du même tonneau avec +3.3 en Morpho, une attache arrière de Mamelle impressionnante (Li +2.6 & Att Arr +2.8), de la Taille (+2.3) et beaucoup d’Aspect (+1.8). Laitier (+976), Dozz atteind +176 en ISU. Disponible en septembre.

  • Snowfever  - profilAdn FR   Aussi Sexee !       

Pedigree: Snowman x Goldwyn TB86 x Shottle TB86 x Durham TB88 x Ralma Juror Faith EX91
Snowfever vous a séduit ce printemps avec son équilibre dans les index (ISU +175) comme dans son montage Snowman x Goldwyn x Souche Juror Faith. Sa capacité à associer TP (+0.8), Lait (+690) et Morpho (+3.1) est bonifiée par des fonctionnels favorables (Cellules +1.5). La solution conventionnelle et sexée pour cet automne ! Un peu moins disponible cet été, il le sera mieux dès début septembre.

  • Wood - profilAdn FR

Pedigree: Atwood x Shottle TB86 x Lindy EX95 (Pine-Shelter Cheyenne EX95, Grande Championne WDE Madison 2003)
Le spécialiste des rings. La réputation de Wood fait son chemin, bien aidée par son pedigree (Souche Pine-Shelter Cheyenne) et ses valeurs Morpho aux USA de +4.31 pour +3.5 en France ! La Taille (+3.7 en France) et l’Aspect Laitier (+3.1) font le reste ! Ce partenaire idéal pour les filles de Acme est disponible.

Gen'Durable, sélection de taureaux à la fois supérieurs en Cellules, Longévité et en Fertilité.

  • Surefire - France   Aussi Sexe                  

Pedigree: Ramos x O-Man TB85 x Durham TB87 x Airliner EX90 (famille MorningviewD ur Sammi)
+6 points d’ISU qui l’amènent dans le Top 10 international (+182) ! Laitier (+997), avec une Morpho régulière (+2.5) et des fonctionnels rares (Fertilité +1.8), Surefire est la solution fiable (346 filles) et sexée pour cet automne. Son index TPI s’élève à +2076. Disponible en semences conventionnelle comme sexée.

  • Army Co - France

Pedigree : Jet Stream x BW Marshall VG86 x Rudolph VG87 x Jubilant VG87 x Jesse VG86 Army se bonifie en ajoutant des filles à son index ! Il fait son entrée dans le TOP 100 TPI (+2050) avec 1664 filles. En France, l’apport de l’information génomique le laisse stable en ISU (+161) tout en renforçant son TP (+1.8) au détriment du lait (83kg). Rappelons que Army est un taureau rare par son pedigree Jet Stream x BW Marshall. Avec une bonne Morpho (+2.3) et son atout Fertilité (+1.8), il répondra facilement à de nombreux accouplements cet automne ! Disponible.

  • Iceman - polygénique France    Aussi Sexe                  

Pedigree: Ramos x B 83 Shottle x Ito TB86 x Emory TB86 x Chief Mark EX95 (Snow-D Dellia EX95)
Avec 366 filles, Iceman s’approche de sa valeur finale. Il confirme son formidable potentiel de transmission des fonctionnels avec +3.1 en Cellules, +1.0 en Fertilité pour 2.7 points de Longévité ! Utilisable sur les souches O-Man, il permet un cumul nécessaire sur ces postes. L’indexation américaine nous en dit plus sur son évolution. Enprenant 500 filles dans son index américain (838 désormais), Iceman se stabilise en TPI (+1825), notamment en production tout en maintenant le cap en fonctionnels (DPR +2.0, SCS +2.53) ! Disponible en semence conventionnelle comme sexée.

Sélection Génomique Gen'Durable

  • Miracle - profilAdn FR

Pedigree: Massey x Roumare TB89 x Var Calano EX92 x Lukas EX90 x Southwind EX91 x Triple Threat EX
Le leader Danois ! Après Eaton, D Banker ou D Skotte, Miracle est la nouvelle référence danoise (NTM +34). Ce leader de l’ISU (+181) et du TP (+2.2) engendrera des vaches modérées mais équilibrées dans le format avec des Mamelles très biens faites (+2.0) et des Membres solides (+1.2). Ses filles seront très fonctionnelles avec des atouts Santé de la Mamelle (+1.7) et Fertilité (+1.0). Surtout, son pedigree libre de toutes origines Shottle, O-Man, Goldwyn ou Bolton est essentiel pour vos accouplements de l’automne !
Côté pedigree, Miracle cumule 4 générations TB et EX, toutes à plus de 14 000 kilos. Sa grand-mère, Tir-An Calano Kristine EX92, possède un statut de mère à taureaux européenne.
Disponible fin septembre en semence conventionnelle comme sexée !

  • Benedik  - profilAdn FR

Pedigree: Beacon x Goldwyn EX92 x O-Man TB89 x Durham TB88 x Ralma Juror Faith EX91
Malgré une arrivée régulière de nouveaux taureaux génomiques, Benedik reste un des leaders ISU (+182) avec sa solidité Morpho (+3.2) et Fonctionnels (Santé Mamelle +2.0). La régularité de son pedigree (5 générations TB et EX) et la renommée de la souche Juror Faith renforcent sa popularité. Disponible.

  • Newt - profilAdn FR

Pedigree: Dorcy (Bolton) x Shottle TB85 x Goldwyn TB85 x O-Man B82 x Addison TB88
Newt s’installe dans le TOP ISU avec +182 points. Il s’est fait un nom avec ses énormes qualités de Mamelle (+3.6), Cellules (+2.3) et Fertilité (+1.3). Son équilibre de production complète le profil (TP +0.7 & Lait +516). Disponible.

  • Adidas - profilAdn FR  Aussi Sexee               

Pedigree: Dorcy x Boliver B82 x FBI VG85 x Pippen VG85 x Manfred VG85 x Patron Allie VG87
Adidas est un des meilleurs taureaux en ISU (+180) et en TPI (+2303) utilisable sur les origines Shottle, Goldwyn, O-Man et Jocko ! Il marquera sa descendance en Mamelle (+2.8) et en Fonctionnels (Santé Mamelle +2.3 & Fertilité +1.0). Sa production équilibrée (Lait +953 & TP +0.0) facilite son utilisation sur vaches en semences conventionnelle et sur génisses en semence sexée (Nai 88%). Il est issu de la souche Neu-Way Patron Allie-ET. Disponible en septembre.

Gen'Repro, sélection de taureaux à la fois >500 en Lait, >0.0 en Fertilité et >89 en Naissance.

  • Massey - Polygénique FR

Pedigree:  Mascol x Form Bret TB85 x Manfred TB86 x Megabuck B83 (Souche Yadda TB86)
La référence mondiale en ISU (+191) et TPI (+2273)  est bientôt accessible ! Un 1er arrivage est disponible dès septembre. La demande mondiale reste intense et sa disponibilité sur le long terme reste à confirmer. Il sera préférable de se positionner rapidement. Pour rappel, Massey est un des taureaux les plus complets au monde avec une production équilibrée (TP +1.3 & Lait +738), une Morpho fonctionnelle (+2.7) et d’excellents fonctionnels (SAMA +1.9). Surtout, il le fait avec la fiabilité de 1700 filles et un pedigree libre des origines les plus répandues dans les troupeaux ! Une opportunité à saisir ! 

  • Super - Polygénique Fr

Pedigree:  Boliver x TB85 O-Man x TB87 Juror x EX91 Astre x TB 87 Majesty
Les filles françaises de Super ont vêlé et s’avèrent très séduisantes. Les Mamelles (+2.1) sont collées au corps avec une attache avant longue. Avec ses 8597 filles, Super est l’un des taureaux les plus fiables du TOP 30 TPI (+2128) ! Depuis sa commercialisation en temps que jeune taureau génomique début 2009 puis sa confirmation sur descendance en automne 2009, Super campe sur ses qualités laitières (+859 – index français), de Mamelle (+2.1) et de Fertilité (+1.5). Cela en fait un taureau fiable et bien connu pour réaliser les meilleurs accouplements possibles. Disponible.

  • Sequoia - Interbull Fr

Pedigree:  Boliver x Ramos x Addison B+82 x Convincer TB86 x Elusive TB88
Ce nouveau fils de Boliver est un taureau facile d’utilisation. Son pedigree est libre des principales origines répandues dans les troupeaux et ses index son réguliers avec une mention spéciale dans la Mamelle (+2.1), sans volume et avec une attache avant très longue (+1.8). Les filles de Sequoia sont saine avec +1.4 en santé Mamelle. Sequoia atteint 162 pts d’ISU avec déjà 1272 filles ! Disponible.

Sélection Génomique Gen'Repro     :

  • Originator - profilAdn FR

Pedigree:  O-Style x Planet VG85 x Goldwyn EX93 x Outside EX95 x Formation EX94 x Benchmark EX94. Souche Juniper Outside Wish
Le pedigree de Originator est un cumul de fonctionnels avec une solide base Morpho. La souche Juniper Outside Wish cumule 9 générations TB et EX ! Originator exprime ses qualités avec +1.4 en Fertilité, +1.6 en Santé Mamelle pour 2.4 points de Longévité ! Sa Morpho est sans aucun défaut (+2.0) et permet à Originator d’atteindre 179 points d’ISU. Disponible en Septembre.

  • Columbo - profilAdn FR

Pedigree:  Beacon x Lightning x Ramos TB89 x ShottleTB87 x Outside TB88 x Juror EX93
Souche Larcrest CosmopolitanTB87
Souche Larcrest Cosmopolitan TB87 est bien représentée chez Gen’France avec Columbo ! Son profil Morpho (+2.7) & Fonctionnels (Sama +2.2) lui permettent d’atteindre 179 points d’ISU. Disponible en septembre.

Gen’Red pour ceux qui veulent développer leurs origines Red Holstein dans leurs troupeaux.

  • Adonis RF -profiladn FR     Nouveauté !                  

Pedigree : Alchemy x Pembroke x Goldwyn EX92 x O-Man TB86 (SoucheGoldwyn ATM EX92)
Adonis est un facteur rouge international par ses valeurs en France (ISU +170), aux USA (+2139) et en Allemagne (RZG +148) ! Son profil est orienté sur les fonctionnels, il est >1.0 sur tous les postes. Sa Morpho (+2.2) repose sur d’excellentes Mamelles (+2.4, >1.5 sur tous les postes). Sa mère, Goldwyn ATM est très populaire outre atlantique. Elle a été nommée All American Jr 2Yr Old en 2008.

  • Einklang Red -Interbull FR

Pedigree: Elayo Red x Talent TB88 x Rubens TB86 x Top Gun TB89
Un des Red les plus complet et confirmé sur descendance (176 filles) ! Einklang apporte du Lait (+544) tout en préservant le TP (+0.3). Sa Morpho est sans défaut (+1.5) et renforcée par une bonne Mamelle (+1.4, tous les postes >1.0).  Son pedigree est solide avec 3 générations TB88 et plus ! Disponible.

  • Hyves Red - profilAdn FR

Pedigree: Destry x Mr Burns x VG-89 Jocko x VG-87 Major x VG-85 Cash
Hyves Red reste notre référence Morpho red Holstein (+2.7) . Il associe l’élégance dans le Corps (Taille et Aspect >2.0) et la solidité dans la Mamelle (+2.0) et les Membres (+1.6). Très bon dans les fonctionnels (Santé Mamelle +1.0), il semble être un bon partenaire pour vos filles de Acme. Disponible

  • Deluxe P RF - profilAdn FR

Pedigree: Mitey x Shottle VG86 x Oman VG86 x Ronald VG87 x Jabot VG85 x Curious VG85
Deluxe est le taureau Polled qui ne fait pas de concession sur les index. Avec +162 points d’ISU, +1.8 en Morpho et des fonctionnels idéals (+2.4 en longévité) ! Surtout, Lawn Boy n’est pas présent dans son pedigree ! Sa mère, Ida 6 VG86, est largement démultipliée en Hollande. Disponible
Deluxe P RF vient compléter la présence de MITAR PP RF (Mitey x Lawn Boy) dans notre gamme sans corne. Rappelons que Mitar est un taureau homozygote sans corne qui assure 100% de descendance sans corne.
En semences sexees, vous avez le choix entre le demi-frère d’Acme, Jotan red (Jordan x KHW Altitude) et Pax red (Matrix Red x O-Man), leader de la nouvelle génération.


N.B : Source : Communiqué Gen'France

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article