Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Bernard Martens et Arnaud Botrel, Semex France, sur l'indexation d'avril 2012.

| par J.-L. D. | Terre-net Média

Ces évaluations sont influencées par le changement de la base mobile qui a lieu tous les ans au Canada lors de la première indexation de l'année. Ce changement se fait sentir, sur la race Holstein, par une baisse de 160 points de LPI, 68 kg de lait, 3,5 kg de gras, 2,4 kg de protéine, 1,05 point en conformation et 0,93 point pour le système mammaire.

Ces chiffres confirment le progrès génétique constaté dans les élevages et mettent une nouvelle fois en évidence l’efficacité du schéma de sélection canadien développé par l’Alliance Semex. Avec le changement annuel de base mobile, la valeur des index se rapproche au mieux de la réalité. C’est toute la différence avec les pays qui utilisent une base fixe où les index évoluent artificiellement et sont mis à jour tous les 5 ans…

Au Canada, les épreuves reposent sur des milliers d’informations collectées pour calculer les index selon le Modèle de Jour de Test (MJT). Tous ces éléments collectés sur chacune des filles des taureaux en 1e, 2e et 3e lactations, sont la meilleure garantie qu’un  éleveur puisse attendre pour des index fiables dans le temps. C’est le système d’indexation le plus sévère mais également le plus fiable au monde. Cette sévérité a donné lieu à quelques changements dans la hiérarchie du classement, sans altérer la qualité de chacun des taureaux : par exemple, Mural et Stanleycup en prenant un grand nombre de filles (plus que doublé pour Stanleycup) restent dans le même profil qu’auparavant. Malgré une évolution à la baisse pour leurs index  ces 2 taureaux restent dans le Top de la race ; Top 4% en Conformation pour Mural et Top 1% en Conformation pour Stanleycup.

Néanmoins, soyez certains que les taureaux comme Jordan, Jerrick, Lauthority, Windbrook, Fever, Sid, entre autres, seront les taureaux qui marqueront la race dans les prochaines années, tout comme ont pu le faire des Starbuck, Rudolph ou Goldwyn par le passé…

Des leaders de la race au Canada avec des index qui reposent sur de nombreuses filles

Fever : avec maintenant 146 filles pointées, 85% sont BP et mieux avec 42 TB dont 11 sont 87 et 88 points. Les filles de Fever sont impressionnantes tout en évoluant au fil des lactations. Fever reste toujours la référence pour la morphologie. Il continue de monter dans l’ensemble des caractères fonctionnels et se classe N°1 au Canada pour la durée de vie. Des vaches qui se reproduisent sans problème. Fever fait partie des taureaux, Designer Series, Health$mart, Robot Ready et Repromax !

Windbrook : avec134 filles, 80% de ses filles BP et mieux dont 30 TB, se confirme comme le taureau le plus équilibré entre production et conformation. Windbrook était le taureau Semex le plus vendu à travers le monde en 2011 et sa popularité reste intacte en ce début d’année. Il est le plus populaire fils de FBI tout en offrant une alternative dans les accouplements. Windbrook  fait partie des taureaux, Designer Series et Health$mart !

Lauthority : tout en prenant des filles dans son index et malgré le changement de la base mobile reste à +16 en conformation. Les filles de Lauthority se distinguent par leur force laitière, leurs excellents pieds et membres ainsi que par leur très bon système mammaire. Bonne nouvelle, nous avons actuellement un peu plus de disponibilité sur ce taureau très recherché. Lauthority fait partie des taureaux, Designer Series et Health$mart !

Sid : avec 90 filles et 79% de BP et mieux dont 14 TB il  reste le leader de la race au Canada en conformation  à +17 ainsi qu’en synthèse mamelle à +17. Nous verrons certainement de nombreuses filles sur les concours sachant que Sid ressemble beaucoup aux taureaux Skychief et James. Un taureau constructeur avec d’énormes qualités dans le système mammaire. C’est le taureau parfait pour les filles de Goldwyn. Sid fait partie des taureaux, Designer Series et Repromax !

Jordan : malgré le changement de base, reste très laitier +1119 kg de lait avec +12 en conformation, + 11 dans le système mammaire et +12 pour les pieds et membres. Beaucoup d’éleveurs ont aujourd’hui la grande satisfaction de traire des filles de Jordan en troisième lactation et qui produisent de grosses quantités de lait. A ce jour Jordan a 241 filles classifiées avec 74% de BP et mieux dont 68 TB (14 au dessus de 87 points). Jordan fait partie des taureaux, Designer Series, Health$mart, et Repromax !

R-E-W Seaver : est avant tout un Goldwyn constructeur mais c’est également un spécialiste pour le système mammaire, la conformation avec un TP très positif. Seaver avec 135 filles classifiées, 71% de BP et Mieux dont 27 TB, vient juste d’avoir sa première fille Excellente. Seaver fait partie des taureaux, Designer Series, Health$mart, et Repromax !

Parmi les nouveautés, on note principalement trois taureaux

Shadow, est un fils de Goldwyn sur la pleine s½ur de Mr Samuelo (toujours disponible en taureau Master).  Il confirme dans cette indexation et se place parmi les meilleurs au niveau de l’équilibre entre la production, les taux et une excellente conformation. C’est un taureau constructeur avec +16 en conformation et en système mammaire. Shadow fait partie des taureaux, Designer Series, Health$mart, et Repromax !

Atticus, très attendu fils de Goldwyn de la célèbre EX-92 GMD DOM 1* Durham Atlee. Cette dernière fut All American en 2005 et provient d’une des familles de vaches les plus prolifiques en animaux d’expositions. Cette indexation place Atticus N°1 en pieds et membres (+17) ; il est également doté d’un excellent système mammaire (+14). Ses filles sont durables et sans problèmes (109 en durée de vie), et il compte logiquement parmi la gamme des taureaux Health$mart et Repromax ! Il est le  plein frère de Atwood et de Attic, ce dernier étant toujours disponible dans notre gamme de taureaux Genomax.

Topside, couronné comme l’un des meilleurs fils de Bolton, il est N°3 selon l’IPV. Il affiche des résultats de production élevés combinés à des taux positifs. Avec + 18 en attache avant et + 16 en synthèse de mamelle, il se place N° 2 pour ce poste juste derrière Pine Tree SID (+17). Topside est également bien placé en cellules somatiques ainsi qu’en durée de vie. Il fait partie des taureaux Designer Series, Health$mart et Robot Ready !   Et mieux encore, il est le frère maternel de Goldwyn. Malheureusement, ce taureau qui est mort prématurément ne dispose plus aujourd’hui que de quelques milliers de doses ; ne tardez donc pas pour le commander.

Cette sortie d’index est également marquée par une excellente stabilité de taureaux vedettes déjà connus comme Mr Burns, Spectrum, Lavanguard, Ashlar, Frosty, Buckeye, Jerrick, Pagewire, Confirm, Solstice…
Eight et Manifold sont les meilleurs fils d’Oman au Canada avec de fortes productions et de très bons index fonctionnels…

Dans la gamme Genomax

  • Hunsberger  Alchemy RF, fils de Destry x TB 86 Shottle. Il est porteur du facteur rouge et possède un énorme potentiel aussi bien sur la population rouge que noire.
  • Allindale Attic (Goldwyn x Durham), frère de Atwood et demi-frère de Aftershock. 
  • Willsbro Larson, porteur du facteur rouge (Mr Burns x Goldwyn x Lila Z).
  • Mr Chassity Charlie (le plein frère de Gold Ship), le plus populaire des fils de Goldwyn sur une Shottle EX 92 sur une Champion EX 92 sur Durham Barbie EX 92. 
  • Larcrest Contrast, un des premiers fils d’Alexander x Shottle x Outside x Juror x Lindy x Inspiration x Starbuck avec +15 en conformation et des taux élevées. 
  • Gen-I-Beq Lavaman (Man O Man x Goldwyn), sur la célèbre vache Canadienne à un million de Dollars Lylehaven Lila Z EX 94 8* fille de Durham. 
  • Gibbs-I Claynook Dude, fils de Atwood qui se positionne N°1 en Type avec +20 !!!
  • Cabon Fernand, fils de Man O Man sur Bolton sur la Shottle Amarante, qui nous provient de l’élevage Cabon en Finistère, se classe N°1 des taureaux Semex à 3337 de LPI mais il est surtout impressionnant avec un LPI de 3789 en valeur génomique directe. 
  • Bontemps Durham Red de l’élevage Bontemps dans le Maine et Loire reste toujours populaire chez les Red Holstein (le taureau Red  Semex le plus vendu cette année). Fernand  et Durham Red font partie du programme de recrutement Semex de jeunes taureaux à travers les différents pays où il existe du potentiel. 
  • Amiguetti Numero Uno, lui,  nous provient d’un élevage Italien (Man O Man x Shottle) et se classe  N° 1 sur la base USA avec un index GTPI de 2604.
Dans les nouveautés Genomax on notera principalement :

  • Sully Hart Meridian (Domain x Planet), se distingue par son pedigree différent avec des index production et conformation très élevés.
  • Denmire Merchandise ( Manifold x Goldwyn), provient d’une famille très solide en conformation et affiche des résultats production avec des taux et de très bons fonctionnels. 
  • Shema Carnival (Man O Man x Pontiac), un taureau populaire sur les critères de production, taux et conformation et qui remonte à la Shottle Chassitty EX 92 sur une Champion EX 92 sur Durham Barbie EX 92.
  • Dexpro Saputo Red (Sterling x FBI), un nouveau taureau rouge intéressant dont la mère est une s½ur propre du taureau  facteur rouge Spectrum.

Conversion Interbull pour les éleveurs sélectionnant sur l’ISU

Semex propose un large choix de taureaux élevés en ISU,  avec les meilleures garanties pour la conformation :

Manifold 177 d’ISU et +1,6 en MO, Solstice 174 d’ISU et +3,6 en MO, Topside 173 d’ ISU et +3,5 en MO, Bahamas 173 d’ISU et +2,1 en MO, Eight 172 d’ISU et +0,9 en MO, Shocker 170 d’ISU et + 3 en MO, Shadow 169 d’ISU et 3,4 en MO, Comfirm 168 d’ISU et + 3,8 en MO, Admiral 164 d’ISU et +3,6 en MO, Longtime 162 d’ISU et 2,9 en MO, Fever 161 d’ISU et +3 en MO, et bien d’autres encore…

Pour les semences sexées, il est conseillé de prendre contact avec votre agent Semex ou le siège de Semex France, afin de vous assurer de l’état des stocks et de vérifier les prix.
N.B : Source : communiqué Semex France

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article